Communiqué de presse

8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer). L’objectif de cette semaine est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et améliorer sa visibilité. La Semaine est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés ou qui ont tendance à émerger.

Publié le  26/03/2024

Avec l’un des plus grands domaines maritimes au monde, la France dispose d’un potentiel de développement économique majeur et des besoins en recrutement importants. Ce potentiel est aujourd’hui renforcé par des secteurs en fort développement comme les énergies maritimes renouvelables, les biotechnologies bleues ou le génie écologique côtier.

L'ambition est de doubler d’ici 2030 le nombre d'emplois dans le cadre d’un plan de relance pour soutenir notamment le développement des emplois et des compétences de la filière et promouvoir les métiers de la mer.

Plus de 900 métiers sont considérés comme maritimes, fluviaux et littoraux avec de forts potentiels en recrutement selon les régions et les zones littorales.

Ces métiers comprennent trois grands groupes : les activités maritimes en mer (pêche et aquaculture, navigation maritime, travaux en mer), les activités maritimes et fluviales sur terre (services portuaires, construction et maintenance navales, transformation des produits de la mer…) et les services liés à la mer (hôtellerie-restauration balnéaire, activités et loisirs littoraux…).

Entre janvier et décembre 2023, 418 400 offres d’emploi en lien avec les activités maritimes ont été déposées auprès de Pôle emploi devenu France Travail. Des emplois en hausse par rapport à la même période de l’année précédente (+12,9 % dans la filière contre +0,9 % tous secteurs).

168 400 demandeurs d'emploi sont comptabilisés en France en catégories ABC dans la filière maritime, en moyenne sur 12 mois en 2023. Sur un an, ce nombre s'inscrit en retrait de 2,8 %, soit une tendance plus affirmée que celle relevée sur l’ensemble de la demande d’emploi (-1,4 %).

Les entrées en formation dédiée à l’économie bleue s’élèvent à près de 77 400 en 2023. 43,6 % des formations financées ont pour cadre l’hôtellerie-restauration et 26,1 % les services portuaires et nautiques.

Au cours de cette 8e édition de cette semaine nationale, plus de 250 événements et animations seront proposés dans les agences France Travail, les établissements publics et les entreprises : visites d’entreprises ou de chantiers, jobs dating, ateliers d’information, conférences…

 

cinav_art_org.jpg

Jean Luc France Président du Cinav et DRH de Naval Group et Thierry Lemerle Directeur de France Travail Occitanie et référent national de la filière économie bleue
 

A cette occasion, France Travail et le CINav (Campus national des industries de la mer) signeront, le 28 mars, une convention cadre nationale d’une durée de trois ans. Ce partenariat s’articule autour de 4 ambitions principales afin d’œuvrer ensemble en faveur du retour durable à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité de la filière et de ses métiers et répondre aux besoins de l’industrie maritime :

  1. Développer les synergies nationales et territoriales entre les deux réseaux ;
  2. Améliorer l’information sur les métiers et les compétences de la filière auprès des demandeurs d’emploi pour favoriser leur attractivité :
    • en partageant des informations contribuant au diagnostic sectoriel et territorial des enjeux du recrutement de l’industrie maritime dans les territoires ;
    • en valorisant les métiers et en renforçant l’attractivité du secteur.
  3. Agir pour satisfaire les besoins en recrutement de l’industrie maritime au bénéfice du placement des demandeurs d’emploi :
    • en donnant plus de visibilité aux opportunités d’emploi du secteur de l’industrie maritime ;
    • en facilitant et accompagnant les recrutements.
  4. Renforcer les démarches inclusives des publics demandeurs d’emploi dans ce secteur en mobilisant les dispositifs existants.

Quelques exemples d’événements pour cette Semaine des métiers du maritime et du fluvial :

En savoir plus : Tableau de la filière maritime et fluviale en France pour l'année 2023

 

Tous les événements sont à retrouver sur :
https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenements

 

 

8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial