Article

L’emploi saisonnier : un enjeu pour l’économie et le développement des territoires

Chaque année, près d’un million de saisonniers sont nécessaires pour accueillir les touristes français et étrangers sur notre territoire national. Qu’il s’agisse du tourisme rural, littoral ou montagnard… ou des pics d’activité pour les récoltes saisonnières, les fêtes de fin d’année…, les équipes de Pôle emploi mettent en place un accompagnement sur mesure pour attirer les candidats et trouver des solutions pour faciliter les recrutements.

Publié le  09/12/2022

 

DG_art_org.jpg

 

Attirer de nouveaux candidats et apporter des solutions avec nos partenaires

Après la période Covid, les saisonniers, qui venaient depuis des années à la mer ou à la montagne pour y travailler, ont en partie déserté ces emplois pour trouver un emploi plus durable ou bien changer de mode de vie. Des difficultés pour se loger aux horaires décalés, les motifs sont multiples mais la possibilité de se loger à prix raisonnable constitue une des plus grandes difficultés qui fait obstacle au recrutement des travailleurs saisonniers.

Aussi, pour attirer des candidats, Pôle emploi collabore très en amont avec les fédérations professionnelles, les entreprises et les collectivités territoriales pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi la palette des métiers et trouver des solutions qui vont faciliter la vie des saisonniers  et donc déclencher des candidatures. Pour former aux compétences recherchées (taille, cueillette, préparation en cuisine…), Pôle emploi propose des formations préalables à l’embauche, diversifie les modes de recrutement via des méthodes de simulation et facilite les déplacements avec des aides à la mobilité.

Concernant les sports d’hiver, Pôle emploi a lancé dès septembre des campagnes de recrutement autour d’évènements dans les stations de ski mais aussi au siège de certains employeurs et dans des structures municipales. Par ailleurs, Pôle emploi et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne se sont associés et ont lancé la campagne de communication « La Montagne, ça vous gagne ! et ça recrute ! ». 

Les équipes de Pôle emploi ont pour objectif d’être créatives et innovantes pour attirer les candidats. A ce titre, elles expérimentent des recrutements innovants tels que « la détection de potentiels » afin d’identifier les atouts des candidats et créent des forums « Tout schuss vers l'emploi ». Nous avons aussi lancé une campagne « Décroche un job d’hiver » avec des résultats encourageants. Les recruteurs font notamment des efforts sur les conditions salariales, proposent des solutions pour la prise en charge de l’hébergement et de la restauration, des frais de transports, mais aussi l’accès à des activités culturelles et la prise en charge les forfaits de ski, etc. 

Pour les stations balnéaires, chaque année, c’est tout une mécanique qui se met en place pour recruter les bons candidats et pour les candidats de tenter l’aventure. Notre objectif est d’anticiper très en amont chaque besoin de recrutement afin que les conseillers repèrent les demandeurs d’emploi qui pourraient postuler. 


 

Un accompagnement sur mesure avec des résultats encourageants

Les résultats de notre accompagnement sur mesure pour le recrutement des saisonniers sont encourageants. Par exemple, les activités aquatiques sont fortement touchées par les tensions de recrutement et les maitres-nageurs manquent. Les besoins se sont accentués ces dernières années, notamment sous l’influence de la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air. Dans le Loir et Cher, les centres aquatiques du Blaisois ont fait appel à Pôle emploi pour les accompagner dans leurs recrutements et proposer des postes pérennes. Pôle emploi a répondu en mobilisant le levier de l’immersion professionnelle (PMSMP : période de mise en situation professionnelle) auprès de candidats issus de parcours professionnels variés et le plus souvent éloignés du monde aquatique. Depuis le début de l’opération, ce sont 24 personnes qui se sont jetées à l’eau après avoir participé à des immersions professionnelles. 

Autre exemple, dans le Nord, Pôle emploi et les commerces ont préparé dès le mois d’octobre les recrutements pour les fêtes de Noël ! Aussi, le centre commercial Westfield a organisé un job dating en partenariat avec Pôle emploi pour recruter 60 personnes dans les métiers de la vente et de la restauration pour une vingtaine d’enseignes du centre commercial. Pour préparer les candidats, Pôle emploi a organisé des séances de coaching qui ont permis de convaincre les recruteurs ! Résultat : plus de 350 personnes étaient présentes et les 60 postes ont trouvé preneur ! 

Dans le Pas-de-Calais, les Vergers de Saulty recherchent chaque année des cueilleurs de pommes pour la saison. Au vu de la volumétrie (40 personnes à recruter), du lieu de travail (entreprise située à 30 minutes d’Arras), et du manque de main d’œuvre disponible, il semblait difficile de trouver les cueilleurs de pommes pour un contrat de 6 semaines ! Le défi a été relevé par l’agence Pôle emploi de St Pol sur Ternoise qui a su identifier rapidement des demandeurs d’emploi de tous horizons présentant des capacités physiques et des aptitudes telles que savoir garder le rythme de cueillette, savoir cueillir des pommes bien calibrées, pouvoir porter des charges lourdes, etc. Sur une durée de deux heures, l’agence a évalué le respect des normes et consignes. 40 personnes ont démarré leur contrat au 1er septembre et les Vergers de Saulty ont salué la qualité de l’accompagnement de Pôle emploi. 

Dans le Var à Saint-Tropez, 73% des établissements d’hébergement ferment leurs portes en hiver pendant plus de deux mois et recrutent des employés à chaque démarrage de saison.  Plus de la moitié  des restaurateurs du golfe est dans la même situation.  L’emploi saisonnier représente un enjeu de taille, pour les recruteurs, les candidats, Pôle emploi et les acteurs économiques et publics, car les ressources humaines sont une des clés de la réussite d’une saison. Aussi, la communauté de communes, Pôle emploi et la Mission locale organisent un forum annuel de recrutement,  « les saisons de l’emploi », proposant en moyenne 500 postes. Ce rendez-vous incontournable satisfait les employeurs saisonniers, qui, regroupés dans un même lieu, bénéficient de la fréquentation et du trafic qu’il génère. 40% des offres ont été pourvues et Pôle emploi a continué l’accompagnement des employeurs qui n’avaient pas trouvé tous leurs futurs collaborateurs. Cet événement révèle un changement d’attitude des candidats à l’égard du recrutement et des conditions de travail en station touristique : équilibre vie privée professionnelle, horaires, durée des contrats. 


 

L’emploi saisonnier est un pilier de l’économie locale dans de nombreux territoires. C’est ensemble, avec les entreprises, les collectivités locales et nos partenaires, que nous sommes amenés à trouver des solutions pour se réinventer et recruter.


 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.