Article

JNAI 2025 : Ensemble, brisons le silence autour de l’illettrisme

Du 8 au 15 septembre 2025, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) se mobilise avec divers acteurs : organismes de formation, associations, entreprises et collectivités locales, lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Pour cette 12ᵉ édition, l’objectif est clair : parler sans détour d’un sujet qui concerne encore 3,7 millions d’adultes et agir, ensemble, pour que personne ne soit laissé de côté.

Publié le  08/09/2025

ANLCI.jpg

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) est un événement phare qui vise à sensibiliser le public sur les enjeux de l’illettrisme et de l’illectronisme. Cette année, un accent particulier sera mis sur les jeunes, un groupe souvent négligé dans les discussions autour de ces problématiques.

Aujourd’hui, 11 % des 18-29 ans rencontrent des difficultés majeures pour lire, écrire, compter ou utiliser les outils numériques. Derrière ces chiffres, ce sont des parcours freinés, des projets suspendus, des opportunités perdues.
Un constat encore plus frappant : un jeune adulte sur quatre en difficulté a moins de 30 ans. Beaucoup choisissent de cacher leurs fragilités, par peur du jugement ou par honte. Les JNAI 2025 ont un message simple : il n’y a pas de honte à demander de l’aide, et des solutions existent.

Une semaine pour informer, agir et libérer la parole

Plus de 1 000 événements se tiennent partout en France, pour sensibiliser et donner des clés concrètes :

  • Webinaires et rencontres pour comprendre et mieux accompagner
  • Challenge vidéo "Basique" : un concours créatif qui donne la parole aux jeunes, avec une remise des prix au Grand Palais le 16 septembre.
  • Outils pédagogiques : affiches, quiz et le jeu coopératif « En parler, c’est avancer », pour inviter chacun à ouvrir la discussion.
  • Retrouver les temps forts de la semaine : https://www.anlci.gouv.fr/les-temps-forts-des-jnai-2025/

Les actions de France Travail

Parce que l’accès aux compétences de base est essentiel pour avancer, France Travail met à disposition des formations adaptées remise à niveau en français, maîtrise des fondamentaux ou accompagnement pour reprendre confiance.

Partout en France, des actions spécifiques sont déployées. Et pour lutter contre l’illectronisme, des outils simples sont à votre portée :

  • La plateforme gratuite Les Bons Clics, pour progresser à votre rythme dans l’usage du numérique.
  • Des conseillers numériques, disponibles gratuitement près de chez vous pour vous accompagner.
  • Enfin, dans les agences France Travail, des ateliers conseil sont animés par plus de 3 000 agents de France Travail. Ils sont là pour vous aider concrètement à utiliser les équipements informatiques mis à disposition.

Une mobilisation qui nous concerne toutes et tous

Les JNAI, ce n’est pas seulement une semaine d’événements. C’est surtout une dynamique collective qui réunit associations, organismes de formation, collectivités, entreprises et citoyens. Parce que l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme ne sont pas des fatalités, chacun peut être acteur du changement.

Plus d'actualités

Article

France Travail et la police nationale unissent [...]

Avec près de 7 000 postes ouverts chaque année, la police nationale et France Travail renforcent leur partenariat pour informer, accompagner et donner leur chance à tous les candidats, partout en France.

Article

Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe [...]

Grâce à SOLTéA, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage peuvent choisir de verser le solde à France Travail et ainsi participer à l’insertion professionnelle et à la formation des candidats.

Article

« Ce guide allie l’expertise terrain de France [...]

Un guide réalisé par France Travail et le Petit Futé, fruit d’un partenariat inédit entre deux expertises complémentaires. En alliant la maîtrise des enjeux inhérents aux ressources humaines (RH) de France Travail et le savoir-faire éditorial du Petit Futé, il offre aux entreprises des outils concrets pour réussir leurs recrutements.