Article

« Place de l’emploi » fait étape à Biarritz

L’opération « Place de l’emploi », un dispositif imaginé par France Travail pour soutenir le retour à l’emploi et la montée en compétences, fait étape à Biarritz du 11 au 14 juin. Zoom sur le programme de ce temps fort placé sous le signe de l’insertion professionnelle.

Publié le  11/06/2024

Une opération hors les murs, qui fédère

À la manière d’un village itinérant, les « Places de l’emploi » parcourent tous les ans les villes et communes du territoire afin de rapprocher les services de l’emploi et de la formation de ceux qui en ont besoin, notamment les publics fragilisés tels que les chômeurs de longue durée, les jeunes en décrochage scolaire, les personnes en situation de handicap, et les personnes placées sous main de justice. 

À chacune de ses étapes, le dispositif se transforme en un lieu de ressources et d’échanges où interviennent à la fois des agents de France Travail, des partenaires de l’opérateur – à l’instar de Cap emploi et des missions locales –, les collectivités locales du territoire concerné, tout comme des acteurs intervenant dans le champ social, de la formation et de l’insertion, ainsi que des entreprises.
 

À Biarritz, une « Place » accessible à tous

Dans ce contexte, la « Place de l’emploi » qui se tient à Biarritz mobilise quatre agences France Travail du Pays Basque, à savoir les agences de Biarritz, Boucau, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne. Plusieurs partenaires et entreprises sont également présents, et l’évènement est en accès libre pour tous les publics : demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion, ou encore jeunes scolarisés. 

Quels que soient leurs besoins, ces publics bénéficient de conseils pour rédiger lettres de motivation et CV, se préparer aux entretiens d’embauche… et sont accueillis au parc des sport d’Aguilera, dans une zone découpée en trois espaces : 

  • Un espace « orientation » : les publics découvriront ici les métiers qui recrutent ;
  • Un espace « formation » : ce lieu permettra aux usagers d’obtenir des informations sur les offres de formation, tout en évaluant leurs compétences ;
  • Un espace « marché local et recrutement » : les entreprises implantées localement échangeront avec les candidats sur les opportunités de recrutement dans la région. 

En outre, six secteurs porteurs seront mis en lumière durant cette « Place » : 

  • Le transport et la logistique ;
  • La santé ;
  • Le commerce ;
  • Le numérique ;
  • Le bâtiment et travaux publics (BTP) ;
  • L’hôtellerie-restauration. 

Le travail transfrontalier et l’entrepreneuriat seront aussi abordés lors de sessions spécifiques. 

Après-midis thématiques : 

Mardi 11 juin : transport et logistique
Mercredi 12 juin : santé et commerce
Jeudi 13 juin : numérique et BTP
Vendredi 14 juin : hôtellerie-restauration, travail transfrontalier et entrepreneuriat
 

France Travail et l’ENGIE OPEN conjuguent l’emploi au féminin

Cette « Place de l’emploi » s’inscrit durant la 21e édition de l’ENGIE OPEN de Biarritz, qui contribue depuis plus de vingt à révéler les talents du tennis féminin. 

L’occasion pour France Travail et l’ENGIE OPEN de faire de cette rencontre une édition spéciale, sur le thème « Femmes, Carrières et Territoires ». D’autres évènements et thèmes clés seront par ailleurs abordés tout au long de l’ENGIE OPEN, qui se déroulera du 10 au 16 juin.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.