Article

Numérique : Google & France Travail avec les demandeurs d’emploi

Savez-vous que Google propose des formations sans frais aux outils numériques pour les entreprises et les demandeurs d’emploi ? Se faire connaître en ligne, trouver un emploi, préparer son CV, découvrir l’intelligence artificielle… Hélène Marlaud, la Directrice du programme Google Ateliers Numériques, nous en dit plus.

Publié le  15/03/2024

En quoi consiste Google Ateliers Numériques ?

HeleneMarlaud_770x392.jpg

Hélène Marlaud : Google Ateliers Numériques propose des formations collectives et des coachings personnalisés partout en France dans plus de 260 villes en itinérance avec nos vans, ou bien directement chez un de nos 600 partenaires². Nous formons en moyenne chaque année 90 000 personnes dont 40 000 TPE-PME et 35 000 demandeurs d'emploi dont 22 000 en collaboration avec France Travail, sur la maîtrise des outils numériques, et pas seulement ceux de l’écosystème Google.

Avez-vous des exemples concrets pour bien visualiser ?

H. M. : Vous êtes un commerçant et souhaitez développer la visibilité en ligne de votre boutique, ou la vente. La formation sera alors la création d’un site, les moyens de le rendre visible dans les recherches des internautes…

Imaginez maintenant un demandeur d’emploi. Trouver un emploi en ligne, acquérir les bonnes pratiques pour structurer sa recherche et atteindre ses objectifs, mais aussi découvrir les opportunités d’emploi dans le secteur numérique… Eh bien Google Ateliers Numériques lui offre ces formations et coachings, le tout sans frais. 


 

Pourquoi Google a eu cette idée ?

H. M. : Le numérique est une source d’opportunités à condition de savoir en maitriser les usages. Nous sommes conscients que nos solutions ont pu impacter la vie professionnelle et personnelle des Français. Google Ateliers numériques, c’est pour nous une façon de les aider à mieux appréhender ces outils et de bénéficier de cette connaissance, afin de s’adapter en permanence au monde qui avance.

 

Collaborez-vous avec France Travail sur le programme Google Ateliers Numériques ?

H. M. : Tout à fait. Nous avons débuté en 2020 avec France Travail dans l’Hérault et avons depuis étendu notre collaboration dans de nombreux territoires, auprès de 60 antennes départementales et régionales³. Nous proposons par exemple des formations de référencement naturel, des outils pour améliorer sa recherche d’emploi, des méthodes pour bien utiliser les réseaux sociaux dans cette optique... C’est très fructueux, avec déjà près de 42 000 demandeurs d’emploi formés au total.

 

 

« Notre collaboration avec France Travail sur le programme Google Ateliers Numériques s’étend dans toute la France. »


Avez-vous un top 3 des formations emplois les plus demandées ?

H. M. : Les plus populaires actuellement concernent les outils numériques pour trouver un emploi, comment bien faire son CV en ligne, et comment trouver les opportunités professionnelles dans le numérique. Vous voyez que ça dépasse le cadre des outils, car notre secteur pourvoit beaucoup d’emplois depuis 20 ans et attire beaucoup.

 

En 12 ans d’existence

 

830 000 personnes formées sans frais

210 000 demandeurs d’emploi accompagnés

380 000 TPE/PME accompagnées

2 500 sessions de formations par an (en moyenne)

40 contenus disponibles au catalogue

3 000 heures de contenus sur la chaîne YouTube

60 collaborateurs Google dans l’équipe Google Ateliers Numériques

 

Est-ce un point sur lequel vous travaillez également avec France Travail ?

H. M. : Absolument. C’est crucial pour trouver les bons profils. Au-delà du sourcing des profils par les Conseillers Entreprises, un travail de fond est mené pour rendre les métiers du numérique plus attractifs, visibles et intelligibles. Car allez expliquer au béotien ce qu’est un UX designer, un trafic manager, un développeur full stack… C’est toute une culture nouvelle à inculquer, en vue d’intéresser et de recruter. En plus de France Travail, nous travaillons beaucoup sur ce sujet avec des associations, comme Diversidays ou DéClics Numériques, notamment auprès des populations sous-représentées du secteur, comme les femmes, les personnes issues des Quartiers prioritaires de la Ville et celles en situation de handicap.

 

En savoir plus sur Google Ateliers numériques

 

²Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, associations (Diversidays, DéClics-numériques…), incubateurs locaux, France Travail… 
³Pôles emploi Andrézieux-Bouthéon, Carcassonne, Auvergne-Rhône-Alpes, Brioude, Clermont-Ferrand, Combourg, Europole, Firminy, Gironde, Guyane, Haute-Garonne, Hauts-de-France, Hérault, Ile-de-France, Ille-et-Vilaine, La Ciotat, Lannion, Loire/Haute Loire, Lot, Lyon Part-Dieu, Monistrol, Montbrison, Occitanie, PACA, Pyrénées-Orientales, Rennes, Roanne, Saint-Malo, Tours, Vénissieux, Vitré.
⁴Les métiers en 2030, Dares et France Stratégie

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.