Article

« Nous sommes ouverts à tous les profils ! »

Supporter officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Randstad accompagne la montée en puissance des besoins de recrutement pour cet événement. À quelques mois de la cérémonie d’ouverture, zoom sur les offres à pourvoir avec Anne Marie da Costa Lopes, cheffe de projet opérationnel événementiel chez Randstad.

Publié le  17/01/2024

AM_DACOSTALOPES_770x392.jpg

Sur quels terrains est présent Randstad, notamment dans l’événementiel ?

Anne Marie da Costa Lopes : Le groupe Randstad opère sur une grande diversité de secteurs d’activité : industrie, bâtiment, tertiaire, nucléaire, aéronautique, etc. Notre expertise du recrutement nous permet aussi d'accompagner des événements prestigieux. Le groupe est ainsi présent depuis treize ans sur le Festival de Cannes - avec le recrutement chaque année de près de 1 000 hôtes et hôtesses -, ou encore sur le tournoi de golf Amundi Evian Championship avec le recrutement de 350 intérimaires. Aujourd’hui, nous accompagnons les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024). Nous sommes très fiers d'être le partenaire de ces événements d’exception.

D’ici juin 2024, nous recruterons plus de 1 500 contrats à durée déterminée (CDD) sur des profils d’encadrement spécifiques


Comment est né ce partenariat avec les JOP 2024 ?

A. M. d. C. L. : Avec ses filiales Randstad, Expectra, Monster et Randstad Risesmart, la mission du groupe est d’accompagner le recrutement et le reclassement des équipes du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP). Une équipe dédiée, composée de 22 de nos collaborateurs, a été spécialement constituée. Elle est intégrée aux équipes ressources humaines (RH) des JOP 2024 et est basée à Pulse, le siège du COJOP, à Saint-Denis. Le groupe Randstad accompagne également les partenaires et les prestataires de l’événement dans leurs recrutements.

À quels postes en intérim peuvent prétendre les candidats ?

A. M. d. C. L. : De nombreux postes sont à pourvoir dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, notamment sur les Villages des Athlètes et des Médias. Nous avons également des demandes dans le secteur de l’audiovisuel (fixeurs, caméramans…) pour une chaîne de télévision américaine ; dans la vente (boutiques, billetterie, …), etc. Près de 80 % des postes à pourvoir concernent des prestations d’accueil, y compris en restauration.

Tous les collaborateurs permanents qui intègrent le COJOP bénéficient d’un onboarding (intégration)


Les métiers d’encadrement exigeant des compétences spécifiques aux Jeux feront-ils l’objet de formations en amont ?

A. M. d. C. L. : Aujourd’hui, tous les collaborateurs permanents qui intègrent le COJOP bénéficient d’un onboarding (intégration). Les partenaires et prestataires de Paris 2024 disposent également de plans de formation qui sont dispensés en e-learning (apprentissage en ligne), en présentiel ou sur les sites d'exploitation.

Quels profils recherchez-vous ?

A. M. d. C. L. : Nous sommes ouverts à tous les profils ! Étudiants, retraités, personnes en poste, en recherche d’emploi, en reconversion… : toutes celles et ceux qui ont envie de participer aux Jeux ont leur place.
Les prérequis : être motivé et avoir un bon relationnel. La maîtrise d’une langue étrangère est un plus.

Personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap ou résidant dans des bassins d’emploi en difficulté, toutes et tous ont la possibilité de prendre part aux JOP 2024.


L’inclusion est-elle un enjeu significatif pour Randstad dans le cadre des Jeux ?

A. M. d. C. L. : Qu’il s’agisse de personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap ou résidant dans des bassins d’emploi en difficulté, toutes et tous ont la possibilité de prendre part aux JOP 2024. L’inclusion et la diversité sont des enjeux majeurs pour le groupe. L’institut Randstad, le laboratoire d’innovation sociale du groupe Randstad pour le retour durable à l’emploi, qui est en contact permanent avec les acteurs institutionnels et les associations, nous permet d’aller à la rencontre des candidats sur tous les terrains.

Comment se déroule le recrutement pour les Jeux chez Randstad ?

A. M. d. C. L. : Dès le départ, le candidat postule via notre plateforme de recrutement dédiée aux JOP 2024. Nous lui proposons par la suite un entretien individuel en visioconférence de trente à quarante-cinq minutes pour faire connaissance, identifier ses attentes, cerner sa personnalité, connaître ses disponibilités. Une fois cette étape validée, notre équipe convie l’ensemble des candidats à des sessions collectives. Des animations ludiques permettent d’évaluer leurs soft skills (compétences comportementales), leur posture, leur potentiel, leur élocution ou leur niveau d’anglais quand le poste l’exige.

> Pour postuler dès maintenant, rendez-vous sur la plateforme Randstad Paris 2024.

 

En septembre 2023, le premier job dating organisé par le COJOP et France Travail à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis (93) a précédé avec succès l’organisation d’un forum de recrutement organisé par Randstad le 18 octobre dernier. Début 2024, le COJOP organisera de nouveau un job dating. Petit conseil : il ne faut pas attendre le dernier moment pour postuler. Le recrutement, c’est maintenant !

Quel accompagnement proposez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

A. M. d. C. L. : Notre mission, en tant que supporter officiel du recrutement de Paris 2024, est aussi d’accompagner les équipes dans la préparation de l’après Paris 2024. C’est pourquoi, lors de nos échanges avec les candidats, nous leur demandons s’ils sont en recherche active d’un emploi, ou si la participation aux Jeux est juste une « parenthèse » dans leur parcours. Cela nous permet d’identifier les personnes à qui nous pourrions proposer un emploi en amont ou en aval des Jeux. Leur candidature est alors transmise aux agences du réseau Randstad. Postuler pour les JOP 2024 offre donc une opportunité supplémentaire de trouver un emploi.

Travailler pour les JOP 2024 est une extraordinaire opportunité de développer ses compétences.


Réfléchissez-vous, avec vos partenaires, à l’héritage des Jeux, l’un des engagements de Paris 2024 ?

A. M. d. C. L. : Absolument. Travailler pour les JOP 2024 est une extraordinaire opportunité de développer ses compétences. C’est un atout pour décrocher ensuite un emploi pérenne. L'expérience qu’elles auront acquise lors des Jeux de Paris 2024 permettra aux personnes de mettre leurs savoir-être et leurs savoir-faire au service de secteurs qui recrutent tout au long de l'année. Je pense notamment à l'hôtellerie-restauration.

Comment travaillez-vous avec France Travail ?

A. M. d. C. L. : La relation entre Randstad France et Pôle emploi consiste en un partenariat de longue date que nous avons concrétisé par la signature de conventions régionales sur tout le territoire. Ensemble, nous collaborons tout au long de l’année pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et accompagner vers l’emploi durable les publics les plus en difficulté. Pendant la période des JOP 2024, notre collaboration se renforce encore, notamment au travers des opérations « Impact 2024 – du stade vers l’emploi » qui favorisent l’insertion professionnelle grâce au sport.

 

 

Fondé aux Pays-Bas en 1960, présent dans 39 pays, coté à la bourse d’Amsterdam, le Groupe Randstad est n°1 mondial dans le secteur des ressources humaines. Le Groupe Randstad en France intervient à toutes les étapes de la vie professionnelle : recrutement, intégration, management, formation et mobilité. Avec 15 000 collaborateurs (dont 7 000 CDI-Intérimaires) et un réseau national de 900 points de présence, le Groupe délègue en moyenne 85 000 salariés intérimaires chaque semaine et recrute près de 27 000 professionnels en CDI/CDD par an.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.