Article

« Les personnes handicapées sont une source de progrès pour l’entreprise »

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Publié le  19/04/2024

GillesBarbier_770x392.jpg

En tant que fondateur-directeur du média handicap.fr, comment vous est venu l'idée de créer Hello Handicap en 2011 ?

Gilles Barbier : Dès ses début, handicap.fr a eu pour vocation de faciliter la vie des personnes handicapées, en mettant un accent particulier sur l'emploi. L’insertion par l’emploi, c’est l’inclusion !

En observant le marché du travail depuis 2005, il est devenu évident que les employeurs se concentraient trop sur le handicap des candidats au lieu de leurs compétences. C'est pour cette raison que nous avons lancé Hello Handicap en 2011. Notre but était de digitaliser le parcours de sourcing pour simplifier la mise en relation entre candidats et entreprises, en mettant l'accent sur les compétences. En utilisant le téléphone ou le chat pour les entretiens, nous avons pu recentrer l'attention sur ce que les candidats peuvent faire, plutôt que sur leur handicap. Le digital permet par ailleurs d'importants volumes de mise en relation, sans que ni le candidat, ni le recruteur n’aient besoin de se déplacer.

Et les résultats sont au rendez-vous car aujourd’hui, Hello Handicap est le premier Salon digital dédié à l’emploi des personnes handicapées en France …

G. B. : Ces partis pris forts et notre volonté d’humaniser le digital font la force de Hello Handicap. Lors de chaque édition, plus de 25 000 candidats sont mobilisés et des centaines d'employeurs participent. Entre 20 à 25 % des candidats qui entrent dans le processus de recrutement sont embauchés. C’est aussi le succès d’une équipe. Les personnes avec lesquelles je travaille sur cet évènement sont là depuis longtemps, elles sont formées et connaissent bien le sujet, et surtout, elles aiment ce qu’elles font. Et je tiens à les en remercier. Je suis très fier d’elles.

Nous menons auprès des entreprises un travail d’éducation pour déconstruire les préjugés.


Comment cette collaboration avec les entreprises se traduit-elle concrètement pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées ?

G. B. : Fort de notre culture du handicap, nous avons réussi au fil des ans à établir une excellente relation avec les entreprises que nous accueillons sur notre salon. En plus de leur offrir une plateforme pour rencontrer des candidats, nous leur donnons accès à des ressources informatives et les mettons en contact avec des acteurs du secteur du handicap, comme des associations ou l’AGEFIPH. Nous menons aussi auprès d’elles un travail d’éducation pour déconstruire les préjugés. Avec des entreprises comme Accor, l’Ucanss ou Clariane, nous avons poussé cette collaboration plus loin en créant des salons Hello handicap en « marque blanche », conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques de recrutement. Le groupe Accor, par exemple, a utilisé notre plateforme pour recruter dans le cadre de l'ouverture de l’hôtel Pullman de Montparnasse, démontrant l'efficacité de notre modèle.

Et avec France Travail ?

G. B. : Nous collaborons activement d’abord sur le volet communication. France Travail relaie des informations sur Hello Handicap et nous disposons d'une bannière sur leur site, ce qui élargit notre visibilité. Nous avons tissé des liens avec des personnes très engagées, très motivées chez France Travail. Elles nous aident à informer les personnes en situation de handicap en recherche d'emploi et à promouvoir nos événements.

La tendance générale est à l'amélioration : les mentalités évoluent, et l'inclusion devient une priorité non seulement incontournable pour les politiques mais également pour les entreprises.


Quelles sont les nouveautés au programme de cette édition 2024 de Hello Handicap ?

G.B. : L’édition 2024 marque un tournant, puisque nous allons tester les entretiens vidéo, une fonctionnalité très demandée par certaines entreprises, mais que nous n'utilisions pas jusqu’ici. Toutefois, fidèles à notre philosophie, nous laissons la main aux candidats pour l'adopter ou non. Cette flexibilité enrichit l'expérience de recrutement tout en restant centrée sur les compétences. En parallèle, la plateforme a bénéficié d’une troisième refonte technologique majeure en novembre dernier, rendant l'expérience utilisateur encore plus fluide et intuitive. Notre principe est d’adapter la technique aux gens et pas l’inverse. Cela nous a aussi amené à créer des outils en ligne pour les candidats et les recruteurs, comme un guide du recrutement, des tutoriels en ligne, une appli pour les référents handicaps des entreprises. On a aussi créé une chaîne emploi sur le site handicap.live, qui donne accès à de nombreux films sur le handicap et permet de le démystifier. C’est un vrai écosystème. Nous travaillons aussi sur les questions d’intelligence artificielle, pour améliorer l’accueil des candidats et des entreprises, tout en veillant à préserver la dimension humaine de notre outil.

Comment voyez-vous l'évolution de l'inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail ?

G. B. : Au cours des dernières décennies, on observe une progression dans l'inclusion des personnes handicapées. Bien sûr, il reste encore du chemin à parcourir, et parfois certaines entreprises sont restées à l’âge de pierre par méconnaissance du sujet. Néanmoins, la tendance générale est à l'amélioration : les mentalités évoluent, et l'inclusion devient une priorité non seulement incontournable pour les politiques mais également pour les entreprises.

Si les entreprises prennent conscience de leur rôle, elles doivent davantage promouvoir la diversité et la matérialiser au sein de leurs effectifs, de leur encadrement ou de leurs conseils d’administration. Les personnes handicapées sont une source de progrès pour les entreprises. De Beethoven, à Einstein en passant par Marilyn Monroe ou Thomas Edison, de nombreuses personnes en situation de handicap ont changé le monde ! Il faut les mettre en avant pour démystifier le handicap.

Au-delà de l’entreprise, l’enjeu est donc sociétal ?

G. B. : Effectivement. Le changement, l’évolution vers une entreprise plus inclusive doit aussi venir d'une évolution sociétale plus large. La clé réside dans l'éducation et l'accès aux formations pour tous, permettant ainsi une meilleure intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. L’enjeu est enfin de donner confiance aux personnes en situation de handicap et de leur montrer qu'elles peuvent réussir. Quand vous êtes en situation de handicap, on a tendance à voir ce que vous ne pouvez pas faire. Chez Hello Handicap, nous souhaitons mettre en avant ce que la personne peut faire et c’est ce qui fait notre force !

hellohandicap_bonnesraisons.jpg