Article

France Travail @VivaTech2024 : l’intelligence artificielle pour viser le plein-emploi

VivaTech est marqué cette année par l’intelligence artificielle. France Travail l’expérimente activement pour trouver une solution à chaque demandeur d’emploi et faciliter le travail de ses équipes.

Publié le  29/05/2024

Vivatech_770x392.jpg

Imaginez une application mobile sur laquelle le demandeur d’emploi exprime vocalement sa demande de poste et ses prérequis, qu’une intelligence artificielle (IA) conversationnelle lui pose des questions pour affiner sa demande, et lui propose des entreprises ou des offres correspondantes.

Imaginez une IA qui envoie des SMS à un demandeur d’emploi pour mettre à jour son profil (poste, disponibilité, mobilité…), afin d’aider le conseiller en agence à faire matcher les bonnes offres avec son profil fréquemment actualisé.

Ces nouveaux services sont développés par les équipes numériques de France Travail. VivaTech 2024, qui vient de se terminer, était l’occasion de présenter le premier, Match FT, et d’autres innovations, sur le stand que tient l’Agence depuis désormais 7 ans. Cette année, l’IA générative était sur toutes les lèvres, car elle améliore les services rendus aux usagers.

Objectif plein emploi

France Travail a vécu ce VivaTech 2024 avec une motivation décuplée : un taux de chômage historiquement bas (7,5 %) et une volonté d’aller chercher le plein-emploi. Pour cela, la réponse classique à une offre d’emploi, via la candidature et le CV, n’est plus suffisante. Les personnes qu’il reste à intégrer au marché de l’emploi demandent souvent une attention particulière : un jeune éloigné de l’emploi, une mère seule avec des enfants, un senior en chômage de longue durée…

En face, des employeurs ne parviennent pas à trouver suffisamment de candidats, notamment sur les métiers en tension. Avec l’IA, il devient possible de sélectionner plus finement les profils en fonction de leurs compétences et de leurs affinités. Et de les former à des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément, mais qu’ils sont capables d’exercer du fait de leur savoir-être ou de leur habileté.

Suivre et anticiper les tendances

France Travail profite de VivaTech pour montrer ses innovations numériques avec une boussole axée sur l’efficacité et l’utilité pour les usagers (demandeurs d’emploi et employeurs). Ce chantier est incontournable car les modes de consommation des services évoluent, et certaines catégories de population comme les jeunes délaissent en partie les méthodes classiques de recherche d’emploi.

Ainsi, la start-up Olecio expérimente avec France Travail et une Mission locale en Seine-et-Marne un ciblage de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation. Pour capter ce public défiant vis-à-vis de l’Agence, Olecio les interpelle via une campagne de promotion digitale sur les réseaux sociaux, et parvient à les mettre en relation avec les agents locaux. Lorsque la confiance est rétablie par les conseillers emploi, ces jeunes raccrochent les wagons.

Nos équipes doivent pouvoir s’appuyer sur le meilleur de la technologie pour leur simplifier la vie, et apporter le meilleur service aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

Thibault Guilluy
directeur général de France Travail

Faciliter le travail des agents

La Tech est également pensée pour améliorer le quotidien des équipes France Travail en agence. À VivaTech, nos experts digitaux ont présenté ChatFT, l’assistant conversationnel des conseillers. Équivalent interne du célèbre ChatGPT de Microsoft, ce service vise à économiser jusqu’à 30 % de leur temps. Comment ? En leur suggérant des formulations d’emails, de synthèses d’entretien, en les assistant sur des questions juridiques ou d’indemnisation de façon contextualisée… Toutes ces actions étant bien entendu soumises à leur contrôle d’expert. L’autre avantage de ce service, c’est la confidentialité assurée par ce système fermé, prévenant les fuites d’information sur les usagers.

Ainsi, cette édition a rencontré le succès escompté car le public a su saisir le sens de ces innovations. Il reste désormais aux usagers et aux agents France Travail à s’emparer de ces nouveaux services expérimentaux, pour en faire des incontournables comme francetravail.fr, première jobboard de France, et Mon Espace personnel, l’appli de la sphère publique la plus téléchargée du pays. Rendez-vous en 2025 !

A lire aussi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.