Article

Salon des Maires et des Collectivités locales 2024 : France Travail et les collectivités ensemble pour le plein emploi

Riche d’échanges et de rencontres, l’édition 2024 du Salon des Maires et des Collectivités locales a été l’occasion de rappeler le rôle structurant que jouent les élus et collectivités dans le retour à l’emploi, et comment France Travail s’engage à leurs côtés en mettant à disposition des services et une expertise en adéquation avec les impératifs des territoires.

Les comités territoriaux, levier des acteurs locaux du réseau pour l’emploi

La transformation de France Travail est synonyme d’une action commune entre l’opérateur et les acteurs du réseau pour l’emploi, dont les acteurs locaux. L’objectif ? Aller encore plus loin dans la mutualisation des compétences afin de mieux accompagner les usagers et entreprises et ainsi atteindre les ambitions fixées par la loi pour le Plein emploi.

Les comités territoriaux pour l’emploi sont à ce titre un bon exemple de cette coopération renforcée : ils donnent à tous les acteurs du champ de l’insertion et du travail les moyens de se rassembler pour prendre des décisions et orientations en lien avec la réalité des territoires. « Ils ont vocation à remonter les besoins identifiés au niveau local, desquels découlent des politiques ayant un véritable impact opérationnel » explique Matthieu Teachout, Directeur du programme « Gouvernance et pilotage du réseau pour l’emploi » au sein de France Travail.

Une gouvernance agile et désilotée pour redonner la main aux territoires

Partager des problématiques, dresser la liste des défis à relever, imaginer les solutions de demain… Lieux de travail commun, ces comités désilotent en effet le travail mené par les différents partenaires et France Travail, laissant place à une gouvernance agile qui redonne la main aux territoires.

« Désormais, chacun a une part du diagnostic et une part de la solution pour avancer ensemble » constate Marilyne Poulain, préfète déléguée à l’égalité des chances à la préfecture du Bas-Rhin, où plusieurs comités sont mis en œuvre. « Cette relation partenariale représente une innovation et un changement fondamental dans la manière d’adresser les enjeux des collectivités ».

De l’aide à l’élaboration de plans d’action à l’intervention de facilitateurs, en passant par l’utilisation d’outils spécifiques, si les élus et collectivités sont les principaux protagonistes de ces organes, France Travail apporte son appui opérationnel et méthodologique. Dans ce contexte, l’opérateur accorde une importance particulière à la donnée, déterminante dans la prise de décisions : « La donnée est l’élément d’éclairage principal d’une gouvernance, elle permet de mesurer la portée des actions initiées, c’est pourquoi nous fournissons des tableaux de bord et indicateurs visant à faciliter le travail de nos partenaires » précise Matthieu Teachout.

En direct du terrain

Bien que récente, cette gouvernance commune porte déjà ses fruits : « c’est une révolution puisque nous arrivons de manière très concrète à lever les freins à l’emploi et à faire bouger les choses » déclare Maryline Poulain.

En témoigne le département de l’Yonne, première collectivité à avoir expérimenté les comités territoriaux. Rural, ce département comptait à l’origine 10 000 bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Aujourd’hui, ce chiffre a chuté à 8 100. « Pilotés par un chef de fil, nos comités se réunissent pour traiter d’une problématique précise » détaille Sonia Patouret, vice-présidente du Conseil départemental de l’Yonne : « leur travail va bien au-delà des questions de recrutement, toutes les étapes du retour à l’emploi sont abordées ».

Dans le Pas-de-Calais, ces instances permettent d’adresser des problématiques clés comme la transmission d’exploitations agricoles à de futurs repreneurs ou encore de favoriser la mixité dans l’industrie : « 20 000 postes industriels sont à pourvoir dans le bassin d’emploi de Dunkerque » affirme Olivier Gacquerre, maire de Béthune, « l’un de nos principaux défis consiste à valoriser ces postes auprès des femmes ». Un pari en passe d’être gagné grâce aux comités.