Article
TikTok, Snapchat, Instagram : le recrutement se réinvente
Alors que LinkedIn fait référence sur le terrain du recrutement social, X et Facebook ne sont pas en reste. Mais, pour attirer les talents les plus jeunes, TikTok, Snapchat et Instagram semblent tirer leur épingle du jeu. Pourquoi et comment utiliser ces réseaux quand on est recruteur ? Décryptage.
Publié le 27/11/2024
Aller à la rencontre des candidats, là où ils se trouvent
Les entreprises ne recrutent pas uniquement des profils expérimentés, mais cherchent aussi à attirer la génération Z, de jeunes actifs connectés, avec de nouvelles attentes du marché du travail et fervents consommateurs de contenu digital. TikTok, Snapchat et Instagram, avec leurs formats courts et immersifs, incarnent parfaitement leurs habitudes de consommation.
Aussi, les réseaux sociaux ne sont plus purement des outils de communication, mais des espaces où les utilisateurs passent du temps, interagissent avec des marques et cherchent de nouvelles opportunités. Les entreprises l’ont bien compris, car, selon une étude de l'APEC1, un recruteur sur deux utilise les réseaux sociaux pour trouver la perle rare et pas seulement pour des questions d’e-réputation.
Des avantages propres à chaque réseau social
TikTok, l'authenticité virale
TikTok offre un format idéal pour raconter des histoires et humaniser les entreprises. Les vidéos courtes permettent de mettre en avant des aspects variés : journée type, témoignages, valeurs de l’entreprise, etc. Le ton décontracté et souvent humoristique de TikTok attire particulièrement les jeunes talents à la recherche d’environnements de travail modernes et dynamiques, qui correspondent à leurs attentes2.
Snapchat, l'immersion visuelle
Avec ses contenus éphémères, Snapchat donne un aperçu instantané de la vie d’une entreprise. Les recruteurs peuvent y diffuser des stories pour partager des moments en coulisses, des événements ou des interviews de collaborateurs – un format immersif idéal pour mettre en avant les engagements avec authenticité. Ce qui est plus qu’utile, quand on sait que près des trois quarts des 18-28 ans déclarent qu’il est important ou primordial que les valeurs de l’entreprise soient en accord avec les leurs.
Instagram, la vitrine lifestyle
Instagram est la plateforme idéale pour construire une identité employeur séduisante, et se détacher de la traditionnelle marque employeur. En publiant des photos ou des vidéos des bureaux, des équipes ou des événements avec des codes visuels et un storytelling propre à sa marque, une entreprise peut inspirer et attirer des talents alignés avec sa vision.
Lancer sa campagne de recrutement : nos conseils pratiques
Pour recruter autrement et efficacement sur TikTok, Snapchat ou Instagram, il y a des bonnes pratiques à respecter :
- Connaître sa cible : chaque réseau social attire des profils différents. Par exemple, TikTok séduit majoritairement les 16-24 ans, tandis qu’Instagram touche une audience plus large, mais attirée par l’esthétique visuelle.
- Soigner le storytelling : une campagne réussie raconte une histoire. Mettre en avant les valeurs, les employés et la culture de manière authentique permet aux candidats de comprendre ce qui rend l’entreprise unique.
- Utiliser les outils publicitaires : les formats sponsorisés, comme les annonces TikTok For Business ou Instagram Ads, permettent d’amplifier la portée des contenus et de cibler précisément une audience.
- Encourager l’interaction : questions, challenges, invitation au partage d’expérience, l’interaction renforce l’engagement et donne envie aux candidats de postuler.
- Faire appel à des ambassadeurs internes : les employés sont les meilleurs porte-parole sur ces plateformes. Les témoignages authentiques et les contenus partagés par les équipes inspirent confiance et crédibilité.
- Mesurer les résultats : surveiller les indicateurs de performance (vues, partages, taux d’engagement, etc.) permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne et de l’ajuster si nécessaire.
Avec des audiences toujours plus connectées, l’avenir du recrutement se joue aussi dans la maîtrise des réseaux sociaux comme levier stratégique pour se réinventer et attirer les jeunes. Ainsi, l’utilisation des nouvelles plateformes comme Tiktok, Instagram et Snapchat permet de toucher précisément ces cibles, à condition de bien connaître leurs habitudes !
1 Sourcing Cadres, édition 2018
2 Observatoire sociétal des entreprises : le rapport au travail de la Génération Z - Ipsos, 2024