Article
« 6 000 personnes à recruter, notre tâche olympique pour les Jeux de Paris ! »
Restauration, accueil, logistique... Le groupe Sodexo poursuit sa course de fond du recrutement en vue des Jeux Olympiques de Paris cet été. Avec 6 000 postes à pourvoir, le défi est de taille. Sophie Delfolly, DRH France de Sodexo Live!, la branche restauration et hospitalité du groupe, nous dévoile les coulisses de cette course contre la montre.
Publié le 05/04/2024
Comment se déroulent-vos recrutements ?
Sophie Delfolly : Sodexo Live! réalise ici un petit exploit. Durant trois semaines, nous allons restaurer 15 000 athlètes au Village Olympique et Paralympique, mais aussi le public, l’organisation et les athlètes sur 14 sites de compétition de Paris 2024. Voici pourquoi nous recrutons 6 000 personnes, en majorité dans la restauration (cuisine, service, accueil), et dans la logistique, l’économat (équipe en charge de la gestion financière), le management et les fonctions support. Nous aurons besoin de 600 managers sur site !
Comment procédez-vous pour réussir cette épreuve ?
S. D. : L’anticipation ! C’est la clé pour être prêts. Nous sommes sur le pont depuis un an. En mars 2023, nous avons ouvert les recrutements à l’interne. Les salariés de Sodexo sont ultra-motivés par les Jeux. Puis en septembre dernier, nous avons étendu à l’externe : d’une part via un site dédié qui répertorie toutes nos offres, d’autre part par le biais d’une grande campagne de recrutement. Nos équipes opérationnelles et RH courent un marathon, avec trois sessions de rencontres des candidats par semaine. Mais elles ne manquent pas de souffle… et de passion.
Sodexo Live!
Sodexo Live! regroupe les activités de restauration et d’hospitalité du groupe Sodexo dans les domaines du sport, de l’événementiel et de la culture. Depuis 30 ans, ce leader mondial propose aux publics des expériences dans les lieux touristiques, les évènements internationaux et les stades (Tour de France, Super-bowl aux États-Unis, Roland-Garros…). 40 000 collaborateurs y œuvrent à travers 500 sites dans le monde, dont 3 000 en France, et dans 80 métiers.
Quels profils de candidats recherchez-vous ?
S. D. : Toute personne compétente et décidée à partager la passion de l’événement avec les athlètes et le public. Nous proposons majoritairement des CDD, allant de deux à huit semaines. Les étudiants sont aussi dans les starting blocks, c’est le job d’une vie pour eux ! Mais attention, il est essentiel pour Sodexo Live! de proposer à travers ces jobs un véritable développement de compétences, c’est-à-dire d’assurer ou de renforcer l’employabilité des équipes mobilisées. S’agissant des jobs d’expérience, nous visons en particulier les chefs et les métiers de la logistique.
Comment comptez-vous valoriser cette expérience ?
S. D. : En formant nos recrues à l’événement en lui-même. Ce parcours de connaissances insiste sur le savoir-être attendu (passion, esprit d’équipe, sens du service), le savoir-faire dans nos métiers, la santé et la sécurité au travail. Nous avons également développé pour chaque métier des modules sur la gestion des conflits, la diversité, l’équité et l’inclusion, la gestion du stress, la lutte contre les agissements sexistes, etc.
L’ensemble de cette formation est reconnu via notre système d’open badges, qui consignent ces compétences acquises et deviennent une garantie « expérience JO » précieuse pour la suite de leur carrière.
Pour la majorité des postes, nous recrutons sur l’enthousiasme et le sens du service au client.
Collaborez-vous avec France Travail dans cette tâche colossale ?
S. D. : Absolument ! Pour pourvoir 6 000 postes, il est essentiel d’agir avec France Travail, notre partenaire de longue date, particulièrement mobilisé sur ces Jeux de Paris 2024. C’est d’autant plus important que nous sommes engagés à recruter au moins 15 % de personnes issues de quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou éloignées de l’emploi. Concrètement, cela se traduit par des job datings (rencontres professionnelles) au plus proche des marchés de l’emploi et de la diversité des profils, ou encore par l’aide au sourcing des candidats par les conseillers entreprise.
Paris 2024 se veut inclusif et durable. Comment Sodexo Live! s’inscrit dans cette démarche ?
S. D. : C’est essentiel pour nous d’être aligné avec la Charte sociale de Paris 2024, notamment la Food vision. Car nous sommes prestataires, mais aussi partenaires de l’événement. Comme expliqué, nous soutenons l’inclusion via l’embauche de personnes issues de quartiers prioritaires ou éloignées de l’emploi. Par ailleurs, nous allons diviser de moitié l’empreinte carbone des repas servis.
Au menu : davantage de végétal (33 % de l’offre aux athlètes, plus de 60 % dans celle destinée au public), moins de gaspillage alimentaire, plus d’emballages recyclables et biodégradables (et moins en plastique). Enfin une grande première pour des Jeux Olympiques – le restaurant principal des athlètes utilisera de la vaisselle réemployable.
Sodexo France & France Travail au chevet de la restauration
Cuisiniers, serveurs, apprentis… Ces métiers reviennent chaque année dans le Top 10 des métiers les plus recherchés en France. La collaboration entre entreprises et services de l’État est nécessaire pour soutenir ce secteur en difficulté. Ainsi en octobre 2023, Sodexo France a conclu avec France Travail une convention nationale de partenariat. Objectif : renforcer l’attractivité des métiers et répondre aux besoins en recrutement. Comment ? En maillant les réseaux opérationnels de France Travail et de Sodexo, en faisant la promotion des métiers de la restauration collective auprès des Conseillers de France Travail et des demandeurs d’emploi, en renforçant les démarches inclusives pour les demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi, etc.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.