Article
Industrie pharmaceutique : l'innovation au cœur de l'emploi avec Novo Nordisk
SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. Alors que le Gouvernement a récemment annoncé un plan de relocalisation de la production de médicaments en France, certains secteurs de l’industrie pharmaceutique existante voient leurs capacités de production augmenter. C'est le cas du site de Novo Nordisk installé à Chartres.
Publié le 04/10/2023
Précurseur et leader mondial dans le traitement du diabète, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, dont une filiale commerciale dédiée à la France et qui compte quelque 300 collaborateurs est installée à La Défense, dans les Hauts-de-Seine - est présent depuis plus de soixante ans à Chartres, en Eure-et-Loir, sa seule implantation en France. Avec près de 60 000 collaborateurs dans le monde, Novo Nordisk possède 16 sites de production répartis dans neuf pays, et 10 centres de recherche et développement implantés dans cinq pays.
Le site de Chartres, l’un des sept sites de production « stratégiques » du groupe, s'est développé progressivement. En janvier dernier, l'entreprise annonçait un investissement de pas moins de 130 millions d'euros sur le site, destiné à créer quatre nouvelles lignes de production - deux d'assemblage et deux de conditionnement -, pour produire des stylos injecteurs d'insuline. Ces aménagements devraient permettre de tripler la capacité d'assemblage et de conditionnement du stylo injecteur d'insuline FlexTouch et de le réaliser entièrement, au sein d'un bâtiment qui a été livré en 2020 et dont la superficie augmentera de 7 850 m2 supplémentaires.
Ce sont aujourd'hui près de 1 600 salariés qui travaillent pour Novo Nordisk à Chartres. « Un effectif qui a presque triplé en dix ans, puisqu'en 2010, le site comptait 650 salariés », précise Mathilde Bourges, manager communication, affaires publiques et management support.
« Aujourd'hui, le site de Chartres est neutre en carbone, notamment grâce à une chaudière biomasse que nous avons inaugurée en début d'année dernière ».
Mathilde Bourges
manager communication, affaires publiques et management support de Novo Nordisk
Des innovations environnementales
Ces investissements permettent de répondre à une évolution des besoins. La demande est en effet à la hausse sur la prise en charge du diabète ou de l'obésité, sur laquelle Novo Nordisk intervient aussi. Mathilde Bourges, égrène quelques chiffres : « Dans le monde, on estime qu'il y a environ 460 millions de personnes qui sont diabétiques, et pour 2030, on estime qu'il y aura autour de 580 millions de patients. L'obésité est également une maladie qui se développe de plus en plus, puisqu'elle touche environ 700 millions de personnes aujourd'hui dans le monde, et atteindrait plus d'un milliard autour de 2030. » Avec un grand nombre de personnes n'étant pas diagnostiquées ou n'ayant pas accès aux soins adaptés, le marché des traitements contre le diabète et l'obésité a des perspectives de croissance.
Selon Mathilde Bourges, la question environnementale, autre domaine d'innovation, est très présente dans l'entreprise : « L'objectif, c'est de s'assurer que nous allons avoir une circularité. Aujourd'hui, le site de Chartres est neutre en carbone, notamment grâce à une chaudière biomasse que nous avons inaugurée en début d'année dernière. Mais nous travaillons aussi sur le produit en lui-même et sur la meilleure façon de recycler la majeure partie de notre stylo, qui est fait de certains composants en plastique ».
Aussi, dans plusieurs pays, et notamment en France depuis fin 2022, Novo Nordisk a lancé un projet pour pouvoir récupérer les stylos. Un autre volet est « de travailler sur le transport, d'avoir des sites de production les plus proches possible de nos filiales, pour avoir le moins possible d'émissions de CO2 », partage Mathilde Bourges. L'entreprise possède des sites de production dans neuf pays, avec l'objectif « d'être au plus près des marchés », et ainsi de « pouvoir s'organiser au mieux pour éviter au maximum les transports », précise-t-elle.
En 2023, une centaine de recrutements d'ingénieurs ou encore de chefs de projet ont déjà eu lieu.
Des embauches en perspective
L'augmentation de ces investissements a des retombées positives sur l'emploi. En 2022, le site de Chartres a recruté près de 300 personnes en lien avec l'augmentation des capacités de production des lignes déjà existantes, et en renforçant les équipes d'opérateurs. En 2023, une centaine de recrutements d'ingénieurs ou encore de chefs de projet ont déjà eu lieu pour travailler sur le plan présenté en début d'année : la conception et l'installation de quatre lignes de production qui, du fait des contraintes très spécifiques à l'industrie pharmaceutique, seront opérationnelles dans quelques années. Il faut non seulement que celles-ci soient construites, mais aussi que l'ensemble des équipes mobilisées soit formé.
Environ 150 emplois devraient être nécessaires au fonctionnement de ces lignes : opérateurs, techniciens, ingénieurs…. Une part des recrutements devrait se faire en interne, donnant notamment l'opportunité aux opérateurs d'autres lignes de voir leur activité évoluer et d'être formés aux nouveaux équipements ou aux nouvelles manières de travailler. Mathilde Bourges précise : « Il y a toute la partie digitale, qui évolue avec les lignes de production. Et nous travaillons sur la réalité augmentée, notamment pour la maintenance ». Parmi les métiers émergents dans l'établissement, elle évoque ceux de data scientist ou de data analyst. Face aux évolutions technologiques, elle estime que l'un des enjeux des ressources humaines est aussi de « faire évoluer les compétences des personnes qui travaillent sur les équipements : que ce soient les opérateurs, les techniciens, les ingénieurs, pour qu'ils puissent être à l'aise avec les nouvelles technologies. »
En ce qui concerne la pénibilité, le rythme de travail des opérateurs suit un roulement en 5x8 afin de limiter les nuisances du travail en équipes successives alternantes : « Les postes en 5x8, ce sont cinq équipes qui tournent sur un cycle de cinq semaines, pour pouvoir travailler la semaine et le week-end, selon les rotations », explique la manager. Cette organisation, « assez flexible », est « reconnue », notamment « parce que le corps n'a pas le temps de s'habituer », cette organisation faisant alterner matin, après-midi et nuit dans les journées de travail.
Innovation Santé 2030, un plan national de relocalisation de la production des produits de santé
Le 13 juin dernier, le Gouvernement a présenté un plan de relocalisation de la production de produits de santé en France, afin de répondre aux pénuries de médicaments importés que la crise du Covid a notamment mis en évidence. Ainsi, le plan Innovation Santé 2030, auquel 7,5 milliards d'euros sont alloués, vise à offrir un « accès rapide aux produits de santé innovants à tous les Français ».
Afin de prioriser les efforts de relocalisation, le Gouvernement a identifié les médicaments essentiels sur lesquels la France est la plus dépendante des importations extra-européennes. Sur cette cinquantaine de médicaments, la production « sera relocalisée ou augmentée significativement sur le territoire national d'ici cinq ans », a annoncé le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure. C’est dans ce cadre qu’intervient le financement de l'usine Seqens de production du principe actif du paracétamol qui devrait être opérationnelle en 2025 ou 2026. Huit nouveaux projets de relocalisation ont aussi été annoncés le 13 juin dernier :
- Interor à Calais (Hauts-de-France) ;
- Seqens sur plusieurs sites d’Île-de-France ;
- EuroAPI à Vertolaye (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Aguettant à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Skyepharma à Saint-Quentin-Fallavier (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- Ethypharm à Grand-Quevilly (Normandie) ;
- GSK à Mayenne (Pays de la Loire) ;
- Benta Lyon à Saint-Genis-Laval (Auvergne-Rhône-Alpes).
Ces entreprises œuvrent dans des domaines aussi différents que la cancérologie, l'infectiologie, la cardiologie ou encore l'anesthésie-réanimation. Des projets qui entraîneront un certain nombre d'opportunités, et qui ouvrent des perspectives pour l’emploi dans l’industrie pharmaceutique.
Lire aussi : « Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour l’emploi »
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.