Article
Un secteur qui recrute partout en France, rejoignez les travaux publics !
Les TP recrutent ! Comme de nombreux autres secteurs, les travaux publics rencontrent des difficultés de recrutement. En juillet 2022, les tensions liées au manque de main-d’œuvre étaient ainsi signalées par près d’une entreprise sur deux, une proportion très supérieure à sa moyenne de longue période (17 %). Retrouvez la tribune de Bruno Cavagné, Président de la FNTP.
Publié le 13/10/2022
Les travaux publics, acteur de la transition écologique et numérique
Après une décennie de crise, le secteur connaît en effet une activité dynamique. Surtout, le vieillissement de la pyramide des âges dans la profession (identifiée dès 2018 par un Contrat d’Études Prospectives (CEP), avec le soutien du Ministère du Travail) a fait apparaître des besoins de recrutement structurels.
À l’horizon 2025, la part des salariés de plus de 55 ans dépassera celle des moins de 30 ans, engendrant un besoin de recrutement de 30 000 salariés par an en moyenne, en particulier chez les jeunes. Ceci explique que les emplois soient restés stables ces deux dernières années, malgré la crise sanitaire et la crise actuelle liée à la flambée des prix.
Des actions concrètes pour faire des travaux publics un secteur attractif !
Ceci étant dit, l’attractivité d’un secteur ne va pas de soi. Elle se travaille au quotidien, au niveau de chaque entreprise et au niveau de la profession dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle, la Fédération nationale des Travaux publics a souhaité nouer un partenariat privilégié avec Pôle emploi, pour améliorer la connaissance de ses métiers et faciliter la formation et le recrutement sur tout le territoire national.
Salaires, évolution de carrière, santé et bien-être au travail, responsabilité sociale de l’entreprise sont autant de déterminants que prennent le temps d’étudier les futurs salariés. La branche y travaille sérieusement avec le souci de porter des actions fortes, au-delà des effets de communication, comme en témoigne par exemple le travail d’étude actuellement mené pour proposer un réseau de crèches aux salariés du BTP.
Plus d'actualités
Article
Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]
SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.
Article
« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]
Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.
Article
Métiers du soin : des professionnels fiers [...]
Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.