Article

Offres d’emploi pourvues et non pourvues : bilan et solutions

Que deviennent les offres publiées par Pôle emploi ? Bien que la plupart soient pourvues rapidement, d’autres se soldent par l’abandon du recrutement. Comment y remédier ?

Publié le  11/02/2022

Une majorité d’offres d’emploi pourvues

86 % des offres déposées à Pôle emploi ont été pourvues en 2021*, ce qui représente 2,7 millions d’embauches. Parmi celles-ci, environ 60 % concernent des CDI ou des CDD de plus de 6 mois . Les recrutements s’effectuent en moins de 45 jours, pour la moitié des cas et en moins de 3 mois, dans 75 % des cas. Et même si d’après la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre », 45 % des projets rencontrent des difficultés de recrutement, il finit généralement par aboutir. Cette même enquête précise d’ailleurs que 56 % des employeurs ayant des difficultés de recrutement ont recours aux services de Pôle emploi pour les aider.  Il reste cependant 6 % d’offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur et qui se soldent par l’abandon du recrutement. Quelles en sont les raisons et que faire pour que ces offres soient pourvues ?

Peu de candidatures en adéquation avec le profil recherché

Les principales raisons évoquées par les recruteurs sont d’une part le manque de candidatures reçues et d’autre part, des profils qui ne correspondent pas à l’offre. Les employeurs ayant renoncé à leurs recrutements faute de candidats ont bien reçu des candidatures mais près des trois quarts d’entre eux déclarent qu’elles n’étaient pas suffisamment nombreuses – moins de cinq candidatures - pour faire un choix éclairé. Pour le reste, les candidats qui postulent n’ont pas les compétences recherchées, manquent d’expérience, ou bien n’ont pas le diplôme ou la formation requise pour le poste. La part des abandons de recrutement est plus élevée dans le secteur de la construction et au sein des très petites entreprises. Face à ce constat, Pôle emploi propose aux entreprises un accompagnement ad hoc pour les aider dans leur recrutement.

Une solution : la formation

Former sur mesure avant d’embaucher permet de lutter contre les tensions de recrutement et de faire baisser le taux des offres non pourvues. Quand il y a peu de candidats avec les compétences attendues pour une offre d’emploi sur un territoire, les formations préalables au recrutement sont des solutions efficaces pour aider les entreprises à recruter. Pôle emploi propose ainsi deux dispositifs préalables au recrutement particulièrement performants  : AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). Ces dispositifs consistent à former un ou plusieurs candidats aux spécificités du poste de travail à pourvoir, en suivant un plan de formation élaboré par l’entreprise et Pôle emploi. Cette solution semble efficace puisque plus de 80 000 entrées en AFPR-POEI sont réalisées en moyenne chaque année, et plus de 8 candidats sur 10 intègrent définitivement l’entreprise après ces formations.

AFPR et POEI : Les avantages pour l’entreprise

  • Un candidat directement opérationnel sur le poste proposé est embauché.
  • Le coût de la formation est pris en charge.
  • Le candidat est stagiaire et non salarié pendant la durée de la formation.
  • La formation peut se dérouler au sein de l’entreprise avec un tuteur ou bien dans un centre de formation.

Lire aussi

Focus en Normandie, où l’agence de Rouen St Sever est allée à la rencontre de demandeurs d’emploi de longue durée pour proposer des offres avec formations préalables, en partenariat avec Renault.

Lire aussi : La formation des demandeurs d’emploi, un levier essentiel pour accélérer les recrutements

*Sources : chiffres Pôle emploi
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.