Article

Nouvel Emploi Store : bien plus qu’une mise à jour

Après 7 ans d’existence, l’Emploi Store de Pôle emploi est remis au goût du jour numérique, visuellement et avec une forte dimension de conseil. On vous explique.

Publié le  08/11/2022

Après 7 ans d’existence, l’Emploi Store de Pôle emploi est remis au goût du jour numérique, visuellement et avec une forte dimension de conseil. On vous explique. 

 

Rupture visuelle et éditoriale forte

Mis en ligne en 2015, l’Emploi Store n’avait pas fait l’objet d’évolutions profondes depuis lors. C’est chose faite depuis ce 4 octobre, avec une nouvelle version du portail phare de Pôle emploi pour accompagner les demandeurs, indépendants, actifs et jeunes dans leurs recherches d’emploi, à l’aide de plusieurs centaines d’outils numériques (applications, sites, logiciels). « Le changement est déjà visuel, explique Liliane Sobreiro, Cheffe de projet à la Direction de l’expérience utilisateur et du digital de Pôle emploi. Plus clair, épuré, illustré, dynamique et accessible aux personnes en situation de handicap. Nous avons opté pour le rentre plus chaleureux et incarné, avec des conseils de véritables agents Pôle emploi adressés aux usagers. »

 

Rubriquage conservé, navigation guidée

Bien identifiées par les utilisateurs, les six thématiques existantes ne changent pas. En revanche, le guidage est renforcé pour mieux accompagner l’usager. Précision d’Olivier Pelvoizin, Directeur de l’expérience utilisateur et du digital : « L’Emploi Store était comme une grande bibliothèque riche de nombreux ouvrages de qualité. Il était cependant parfois difficile de s’y retrouver parmi les offres de services, et même dans la démarche à suivre. C’est chose revue avec ce nouvel Emploi Store. » Ainsi, le moteur de recherche et les fonctionnalités de guidage ressortent bien dans la page d’accueil, les services numériques les plus utilisés ou les plus récents figurent en tête des requêtes, le moteur de recherche est perfectionné et – grande nouveauté – un questionnaire est proposé à l’usager, qui peut désormais effectuer des parcours-conseils en fonction du diagnostic posé.

 

« Ce nouvel Emploi Store s’adapte aux différentes attentes de nos utilisateurs : parcours en toute autonomie ou parcours guidés ! . »

Olivier Pelvoizin
Directeur de l’expérience utilisateur et du digital à Pôle emploi

Parcours-conseils, l’Emploi Store en mode guide

D’un catalogue de services fourni, l’Emploi Store évolue vers un outil d’accompagnement soutenu. « Sur les six parcours prévus, deux sont déjà disponibles : choix du métier et recherche d’emploi, explique Liliane Sobreiro. Les parcours-conseils distillent des conseils aux usagers sur les différentes étapes à suivre. Mots encourageants et chaleureux, paroles de conseillers, et bien sûr in fine services proposés… Ce qu’ils apportent agit comme un liant indispensable qui réinstille l’accompagnement et l’humain dans l’Emploi Store. » D’ici début 2023, quatre autres parcours-conseils seront ajoutés : formation à un métier, évolution des compétences, réorientation, et création d’entreprise.

 

L’Emploi Store en quelques chiffres

 

Entre 500 000 et 600 000 visites mensuelles 

1 million de visites par mois : objectif recherché par Pôle emploi pour le nouvel Emploi Store

240 services numériques proposés (sites, applis, logiciels…)

Top 3 des rubriques les plus consultées : trouver un emploi, préparer sa candidature, se former

5e service numérique le plus consulté de Pôle emploi, après pole-emploi.fr, appli Mon espace, appli Mes offres, pole-emploi.org

6 parcours-conseils à terme en 2023

3 systèmes de guidage de l’usager : parcours-conseils, moteur de recherche & chatbot
 

Renforcer la sécurité des données

La durée de vie des outils et services numériques étant limitée, la mue de l’Emploi Store était attendue. « Cela nous a pris plus de deux ans, entre l’enquête utilisateurs préalable et le développement du nouveau site », note Olivier Pelvoizin. Les usagers demandaient des standards de navigation et d’exploration optimaux, un meilleur guidage pour éclairer leurs choix de services et d’actions, mais aussi un renforcement de la protection de leurs données personnelles. La sécurité du site a donc été relevée et son authentification améliorée. De quoi rassurer les millions de visiteurs, qui peuvent être accompagnés vers l’emploi en toute sérénité. 

 

Parcours utilisateur optimisé

Enfin dernier point mais pas des moindres, l’Emploi Store est désormais mieux intégré à l’écosystème de services numériques de Pôle emploi. « Désormais, sur pole-emploi.fr ou l’appli Mes offres, l’Emploi Store vous est suggéré. C’est fondamental, compte tenu du conseil et des services qu’il peut apporter, en complément de l’accompagnement par les conseillers en agence », conclut Liliane Sobreiro.

 

Actifs, étudiants, lycéens… l’Emploi Store dépasse le cadre des demandeurs

 

Si les demandeurs d’emploi sont la cible principale de l’Emploi Store, les outils et services proposés peuvent être fort utiles aux actifs qui cherchent à se réorienter, à savoir comment créer une entreprise… Mais également aux lycéens et étudiants, pour qui l’Emploi Store peut apporter une connaissance des métiers et des secteurs professionnels, des méthodes de recherche instructives via les parcours-conseils... Pour rappel, ils peuvent se connecter à l’Emploi Store indépendamment du site candidat de Pole emploi. (Re)-parlez-en autour de vous !

 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.