Article

Emploi des personnes handicapées : une semaine d’actions dédiées

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu du 14 au 20 novembre. État des lieux et temps forts de cette semaine.

Publié le  15/11/2022

« La SEEPH est aussi l’occasion de penser activement à toutes les formes possibles de fécondité sociale que les personnes accompagnées peuvent appeler de leurs vœux. »

Bruno Pollez
Président de LADAPT

Inclusion professionnelle et insertion sociale

Cet événement est organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP*, avec le soutien du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, pour répondre aux attentes des 12 millions de personnes en situation de handicap en France. Plusieurs temps forts et grands rendez-vous ponctuent cette semaine afin de mobiliser les énergies, promouvoir les solutions proposées aux personnes et aux entreprises pour l’emploi des personnes handicapées, tout en développant les conditions d’une meilleure insertion sociale et professionnelle.

L’inclusion des personnes en situation de handicap étant un enjeu de premier rang, cette édition a pour thème le plein emploi pour les personnes en situation de handicap. En effet, le taux de chômage de cette population a baissé ces trois dernières années, passant de 19 % à 13 %, ce qui ouvre des perspectives favorables pour tendre vers l’objectif du plein emploi.

 

« L’inclusion professionnelle n’est pas qu’un projet de société : elle incarne aussi une réponse concrète et efficace pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et aux difficultés de recrutement. Les postes actuellement non pourvus sont autant d’opportunités d’emploi et de perspectives pour les personnes en situation de handicap. »

Christophe Roth
Président de l’Agefiph

Handicap et emploi : état des lieux

Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis cinq ans. Si le taux de chômage baisse dans la population en général et dans la population des personnes ayant une reconnaissance de handicap, il reste cependant toujours deux fois plus élevé pour cette catégorie (13 % contre 7,4 % pour la moyenne nationale).

En 2022, 1,1 million de personnes handicapées sont en emploi, soit 4 % de la population active. Plus de 107 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022, et près de 12 000 travailleurs handicapés ont été maintenus dans l’emploi au 1er semestre 2022 par l’intermédiaire des Cap emploi, soit une hausse de 10 % en un an. Plus de 6 500 personnes handicapées bénéficient du dispositif d’emploi accompagné à fin juin 2022, soit une hausse de 45 % en un an.

Environ 500 000 personnes handicapées sont actuellement à la recherche d’un emploi. Ce sont autant de personnes compétentes et ouvertes à l’emploi qui constituent un vivier de talents pour les employeurs. Cependant, les difficultés subsistent. En février dernier, une enquête LADAPT-IFOP révélait que plus d’un tiers des personnes en situation de handicap disent avoir subi une discrimination au cours d’une recherche d’emploi contre seulement 16 % pour l’ensemble de la population.


 

« Nous devons faire en sorte que les employeurs voient l’embauche des personnes en situation de handicap comme une opportunité, comme une source de croissance. Et nous devons aider les personnes en situation de handicap à prendre véritablement la mesure de leurs compétences et de leur potentiel, qui sont immenses ! »

Geneviève Darrieussecq
ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

Les temps forts de la semaine

De nombreux rendez-vous ponctuent cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées :

  • Mardi 8 novembre 2022 : Conférence « Handicap, genre et précarité professionnelle » proposée par Sciences Po Paris. 
  • Lundi 14 novembre 2022 : Ouverture officielle de la SEEPH 2022 par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP avec visite d’un établissement ou d’un employeur engagé dans une démarche d’insertion. À 18 h chez Bpifrance à Paris : 6e édition du Handitech Trophy. 
  • Mardi 15 novembre 2022 : À Rouen et à Caen, première édition du hackathon Activ’Hack. 
  • Jeudi 17 novembre 2022 : Sur tout le territoire, opération DuoDay© (voir encadré).
  • Vendredi 18 novembre 2022 : Clôture de la SEEPH au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et remise du prix du jury hackathon par les partenaires

Par ailleurs, plusieurs temps forts sont également organisés par chacun des partenaires. LADAPT a choisi de porter, lors de ses évènements, trois thèmes essentiels pour le plein emploi : les femmes, les jeunes les et territoires. 

  • Mercredi 9 novembre 2022 : Restitution de l’enquête IFOP pour LADAPT « Femmes Handicap – Travail » au Palais de la Femme, centre d’hébergement à Paris. 
  • Mercredi 16 novembre 2022 : de 10 h à 11 h30, LADAPT organise un webinaire « Conseiller en Emploi Accompagné : Pratiques et perspectives européennes » avec ses trois pays partenaires, en lien avec le volet jeunesse de la SEEPH.

 

Comme chaque année, l’Agefiph et ses délégations régionales organiseront de très nombreux événements sur l’ensemble du territoire et durant toute la semaine. Tous les rendez-vous sont à retrouver sur : https://www.activateurdeprogres.fr.

 

  • Mercredi 9 novembre 2022 : Départ de la Route du Rhum 2022 à Saint-Malo. Pour la première fois, les deux acteurs du service public de l’emploi, Pôle emploi et Cap emploi, ainsi que l’Agefiph, s’unissent pour soutenir Fabrice Payen, premier skippeur appareillé d’un genou prothétique, dans sa participation à la Route du Rhum.
  • Lundi 14 novembre 2022 : Visioconférence pour rencontrer l’association Vivre et travailler autrement (VETA) qui rend possible l’embauche de personnes en situation de handicap en mettant l’accent sur leurs compétences. 
  • Mercredi 16 novembre 2022 : Au siège de BPCE, à 8h30, seront mobilisées des entreprises du numérique autour du dispositif Thalent Digital qui propose de former des personnes en situation de handicap aux métiers du numérique.

 

Retrouvez tous les événements de la SEEPH sur le site dédié : www.semaine-emploi-handicap.com
 

« Cet événement est l’occasion pour les organismes de l’emploi et de la formation, mais aussi les employeurs publics, les entreprises, les associations et les personnes en situation de handicap de se réunir, d’échanger et de collaborer ensemble pour s’efforcer d’atteindre le plein emploi des travailleurs en situation de handicap. »

Françoise Descamps-Crosnier
Présidente du FIPHFP

* LADAPT : l’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
Agefiph : Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
FIPHFP : Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Sources chiffres : Observatoire Emploi et Handicap de l’Agefiph


 

DuoDay©, se rencontrer pour changer de regard

 

Opération phare de la SEEPH, la journée nationale du DuoDay aura lieu le 17 novembre. Des entreprises, collectivités ou associations accueilleront une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire qui va lui faire découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. 

Les DuoDays en 2021, c’était :


9 110 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr
30 165 personnes en situation de handicap inscrites
Près de 17 000 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (soit plus de 32 % par rapport à 2019) et des milliers d’initiatives et de duos supplémentaires organisés dans toute la France et non référencés sur la plateforme duoday.fr.
3 294 structures accompagnantes impliquées
20 % de ces rencontres ont débouché sur des propositions concrètes pour les personnes en situation de handicap qui y ont participé (stage, emploi, apprentissage, etc.).


En savoir plus sur DuoDay
 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.