Article

Recrutement : qu’est-ce qui a changé avec la crise ?

Avec la crise sanitaire, les employeurs ont dû adapter leurs méthodes de recrutement. Ces changements font émerger de nouvelles tendances amenées à durer.

Publié le  22/10/2021

Des entretiens par visioconférence

Les recrutements en ligne se sont généralisés suite aux mesures de confinement et de distanciation, obligeant les recruteurs à organiser des entretiens exclusivement à distance. La visioconférence peut devenir ainsi une étape incontournable dans les process de recrutement. L’entretien vidéo différé se développe également, il s’agit pour le candidat d’enregistrer une vidéo, via une plateforme dédiée, dans laquelle il répond à des questions définies en amont par le recruteur. Ce dernier peut consulter les vidéos à n’importe quel moment et comparer les candidats, en vue d’une pré-sélection. Ces méthodes apportent une plus grande flexibilité dans les échanges et fluidifient le processus de recrutement, en faisant gagner du temps aux recruteurs et aux candidats.

Les salons de recrutement en ligne ont également le vent en poupe. Organisés via des plateformes dédiées, ils permettent aux entreprises de toucher un grand nombre de candidats, tout en réduisant les coûts. De son bureau, le recruteur gère en ligne les candidatures retenues et planifie les entretiens par téléphone ou webcam. Pôle emploi organise régulièrement ce type de salon emploi virtuel. Avec ces pratiques en distanciel, le recrutement s’élargit au-delà du bassin d’emploi local pour toucher des candidats dans toute la France.

“66% des recruteurs ont intégré des outils digitaux dans leur recrutement durant la pandémie”


Le retour en force des softskills

Depuis 2020, les softskills sont un aspect important des recrutements. La crise a renforcé cette tendance et les entreprises sont désormais très attentives aux qualités humaines des candidats. Ces compétences douces qui comprennent les qualités comportementales et le savoir-être sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, au-delà des diplômes et des compétences techniques requis pour le poste. Avec l’essor du télétravail et des nouveaux usages numériques, les employeurs recherchent des qualités comme l’autonomie, la capacité d’adaptation, la rigueur, l’écoute, le sens de l’organisation, la prise d’initiative, le sens de la communication, la gestion du stress… Ainsi, les process de recrutement sont aménagés pour évaluer au mieux ces compétences chez les candidats, via des entretiens vidéo, des tests de personnalité, ou des sessions en « Assessment Center » (centre d’évaluation), dans lesquelles les candidats sont mis en situation réelle sur un ou deux jours, pour traiter des sujets qu’ils seraient amenés à rencontrer en poste. Les entreprises recherchent désormais des candidats capables de s’adapter à tout type de situation.

“62 % des managers sont prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales”


La marque employeur au cœur du recrutement

La pandémie a fait émerger encore plus fort la question du sens et de la qualité de vie au travail. De plus en plus de candidats souhaitent donner du sens à leur métier et recherchent une entreprise avec laquelle ils partagent des valeurs communes. Le contexte sanitaire a favorisé cet aspect, avec la nécessité de mettre l’accent sur la dimension humaine au cœur des échanges. Les candidats étant très attentifs à ce que peut leur apporter une entreprise, il est primordial pour les recruteurs d’avoir une marque employeur attractive. Les entreprises misent donc sur le marketing RH pour travailler leur image et mettre en avant la qualité de l’expérience collaborateur. Cela se traduit par l’organisation d’évènements de recrutement, physiques ou en ligne, qui permettent aux candidats de s’immerger dans la culture de l’entreprise, avec un aperçu des différents métiers et de leur importance, tout en valorisant les employés via des témoignages, par exemple. Cette tendance devenue incontournable s’installe comme un enjeu primordial des recrutements en 2022 et pour les années à venir.

Sources  : https://www.cleverconnect.com/fr/infos-fr/confinement-emploi-un-an-apres-ou-en-sommes-nous/# État des lieux du recrutement en France, un an après le début de la crise (étude Meteojob – CleverConnect)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.