
Article
Produire local, l’engagement du label Made in Jura
Que ce soit pour des jouets en bois, des lunettes ou de la bière, le Made In Jura s’impose et rassemble. Fondée en 2003 sur l’initiative du département pour faire rayonner le Jura au niveau local mais aussi national, la marque représente aujourd’hui tous les secteurs d’activité de la TPE-PME aux grandes entreprises en passant par les indépendants. Olivier Morin, son président, a répondu à nos questions.
Publié le 06/11/2020
Quelles sont les entreprises que vous représentez ?
Nous sommes une association qui regroupe environ 350 entreprises du Jura, ce qui représente 4000 emplois sur tout le département.
Ce sont essentiellement des artisans, commerçants, des entreprises industrielles, des prestataires de service et des professionnels du tourisme.
Comment se traduit votre attractivité au niveau local ?
Ce label est avant tout à destination des entreprises qui veulent se reconnaitre dans nos valeurs jurassiennes : proximité, fierté et qualité de la production. Mais ce label a un impact auprès des consommateurs, qui vont consommer ces produits labellisés pour consommer responsable. Le label Made in Jura, c’est pour eux gage de la responsabilité environnementale et sociale avec une production locale.
En quoi une marque comme la vôtre peut redynamiser l’emploi de votre territoire ?
Aujourd’hui, les gens ont de plus en plus tendance à consommer local quand c’est possible, à favoriser les entreprises qui sont proches d’eux. Le circuit court est vertueux et gage de qualité.
Il induit nécessairement un besoin de recrutement, étant donné qu’une partie soit de la production soit de la commercialisation est relocalisée sur le territoire. De plus, côté employés, le circuit court est porteur de sens. Les salariés aiment s’identifier à un territoire.
Est-ce que certains de vos produits et services ont récemment été relocalisés ?
La crise sanitaire et le confinement ont accéléré énormément de choses, notamment parce que les flux logistiques étaient coupés ou compliqués à mettre en œuvre. Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’exemples d’entreprises qui se remettent à produire sur le territoire.
Une brasserie fabrique maintenant 100% de son orge sur un rayon de 10 km autour de l’usine. Plusieurs entreprises qui avant utilisaient des services de logistique éloignés, utilisent aujourd’hui des services de proximité. Certaines entreprises relocalisent leurs commandes de matières premières comme des huiles ou des produits d’entretien. Une manufacture textile s’est même recréée pendant le confinement. On a également beaucoup d’exemples d’indépendants qui reviennent dans le Jura, retrouver une qualité de vie et développer de nouvelles activités, des activités de manufacture, mais également des activités artisanales ou industrielles.
Ce genre de labels est-il amené à se développer selon vous ?
C’est vrai que le Covid a fait prendre conscience aux gens, notamment aux consommateurs, mais également aux entreprises, qu’il y avait une carte à jouer avec le local.
On consomme moins de carburant, on fait moins de route pour aller chercher un produit. C’est vertueux pour l’environnement. Par ailleurs, on valorise un savoir-faire local et on fait profiter les entreprises du territoire de son pouvoir d’achat. Cela devient vraiment une tendance de fond.
Made in Jura - 4 questions à...
Plus d'actualités
Article
Prix jeune chercheur Pôle emploi
Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », et décernera en 2022 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2021.
Article
Politique Handicap à Pôle emploi : des ambitions à [...]
2021 s’annonce comme une année charnière pour la politique Handicap de Pôle emploi. Si l’établissement se réjouit de dépasser les obligations légales d’emploi des personnes en situation de handicap, 2021 sera l’année de nouveaux défis en matière d’inclusion.
Article
Les emplois francs, une priorité pour favoriser [...]
Le dispositif Emplois francs vient d’être renforcé et prolongé par le gouvernement. Destiné à favoriser l’insertion professionnelle ded jeunes de quartiers prioritaires de la ville, il fait l’objet d’une collaboration entre professionnels de l’emploi. En première ligne sur le sujet, la Fondation Mozaïk livre son retour d’expérience terrain.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.