Article
Financements de projets individuels France Travail
France Travail peut financer ou co-financer deux dispositifs individuels. L’aide individuelle à la formation (AIF), la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).
Publié le 12/07/2017
Les financements de projets individuels France Travail
France Travail peut financer ou co-financer deux dispositifs individuels :
- L’aide individuelle à la formation (AIF)
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
Pour déposer un devis AIF
À compter de novembre 2017, les devis AIF peuvent être directement saisis dans l’interface KAIROS, pour un traitement totalement dématérialisé et plus rapide.
Pour accéder à KAIROS et pour avoir plus d’informations sur l’adhésion à KAIROS.
Jusqu’à fin mars 2018, vous pouvez encore remplir un devis papier.
À NOTER :
- Les devis seront examinés uniquement si l’organisme de formation atteste de sa conformité aux 6 critères qualité du décret - pour plus d’information sur la démarche Qualité de France Travail.
L'aide individuelle à la formation (AIF), est un dispositif de financement ou de cofinancement mobilisable pour une formation :
- nécessaire au projet de retour à l’emploi du demandeur d'emploi et validé* comme tel par France Travail (*excepté pour les formations dont la durée est couverte par les heures CPF du demandeur d’emploi et dès lors que France Travail ne verse pas de co-financement)
- ne pouvant être financée dans le cadre d’autres dispositifs (par exemple les dispositifs des collectivités territoriales ou les dispositifs du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels)
Celle-ci est versée directement à l’organisme de formation, qui peut bénéficier pour les aides individuelles à la formation d’avance* sur demande pour les organismes de formation habilités à KAIROS.
Pour déposer un devis POEI
Les devis POEI se font encore sur papier. Dès que le formulaire sera dématérialisé, vous en serez informé dans cet espace dédié aux organismes de formation, à la rubrique Actualités.
Achat de formations collectives
France Travail est également acheteur de formations collectives dans les régions avec lesquelles il a conventionné. Les appels d’offre sont publiés au Bulletin Officiel de France Travail. Vous serez informé des appels d’offre dans la rubrique Actualités de votre espace dédié. Les formations achetées sont définies après un diagnostic partagé avec les autres financeurs concernant les besoins de formation en nombre et prévisibles dans les territoires.
France Travail est également partenaire des OPCO pour mettre en place des formations collectives qui répondent aux besoins identifiés par les branches, les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC).
Pour plus d’informations :
Consultez l’instruction AIF.
Consultez l'instruction n° 2017-16 du 19 avril 2017 sur la politique d’assurance qualité de France Travail.
* demande d’avance pour une formation d’une durée supérieure ou égale à quatre mois, pour plus de précisions rapprochez-vous de votre correspondant France Travail de votre région.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.