
Communiqué de presse
France Travail et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale coopèrent pour répondre ensemble aux besoins de recrutement des mairies
La Fonction Publique territoriale est confrontée à des enjeux de recrutement dûs notamment à la perspective de nombreux départs à la retraite.
Publié le 22/06/2023
Parmi les besoins, le métier de secrétaire de mairie est particulièrement concerné avec plus de 23% de secrétaires de mairie âgés de plus de 58 ans, essentiellement dans les communes de moins de 3 500 habitants. Les profils disponibles et formés manquent pour cette fonction dont la relève n’est pas assurée (à terme 10 300 postes seront à pourvoir en France, 450 dans la région). Face à l’offre de formation peu développée en France (une licence à l’Université de Nancy), France Travail et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ont signé un accord de coopération décliné à l’échelle régionale et départementale. Parallèlement, une proposition de loi sénatoriale qui revalorise le statut de ce métier a été adoptée à l’unanimité en première lecture.
Intensifier une coopération existante
France Travail et les Centres de gestion de la Fonction Publique territoriale ont déjà coopéré et organisé des sessions de formation de secrétaire de mairie dans les Alpes-de-Haute-Provence entre 2017 et 2021 et les stagiaires qui en sont issus ont tous pu être recrutés dans des municipalités.
Identifier, informer et former les demandeurs d'emploi en proximité
France Travail et le CNFPT souhaitent généraliser ces actions. Ils ont signé une convention pour proposer des programmes de formation en alternance spécialement créés à destination des demandeurs d’emploi qui ne sont pas issus de la fonction publique territoriale et désirent s’orienter vers le métier de secrétaire de mairie.
Cet accord fixe les bases de leur coopération pour informer, mobiliser et sourcer les candidats à la formation, définir les conditions d’indemnisation des stagiaires et assurer leur suivi via un référent identifié. Les Centres de gestion de la Fonction Publique territoriale et le Conseil régional s’associent pour la mise en œuvre et le financement de ce cursus qui donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.
En 2023, une centaine de places de formation, déclinées dans chaque département en fonction des besoins, seront mises à disposition des demandeurs d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.