Pôle emploi et Cap emploi se mobilisent pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi est de 40 632 en septembre 2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ce qui représente 9% des demandeurs d’emploi. Ce chiffre est stable par rapport à l’an dernier.

Publié le  16/11/2023

Depuis l’an dernier, les demandeurs d’emploi en situation de handicap de la région sont reçus dans les soixante Lieux Uniques d’Accueil du territoire, au sein des agences Pôle emploi, par des conseillers Cap Emploi et Pôle emploi.  Concrètement l’agence Pôle emploi est devenue le lieu unique pour le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’expertise des deux entités est mobilisée pleinement tout au long du parcours des demandeurs d’emploi pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi et nouer des partenariats avec les acteurs économiques.

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les équipes handicap se mobilisent pour participer au DuoDay le 23 novembre en accueillant des participants au sein de nos agences mais aussi en facilitant la mise en place de duos dans les entreprises.  En 2022, 75 personnes avaient été accueillies au sein de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et les conseillers avaient contribué à la mise en place de 372 duos au sein d’entreprises. Cette journée qui permet à des salariés et à des personnes en situation de handicap de former un binôme sur le lieu de travail contribue à plus d’inclusivité.

Les agences Pôle emploi de la région s’associent à la SEEPH en organisant des évènements aussi bien auprès des entreprises et de leurs collaborateurs pour faire tomber les idées reçues sur le handicap, qu’auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap pour leur faire rencontrer des entreprises et les informer sur les dispositifs d'accompagnement.

Quelques exemples d’actions

👉 Le 20 novembre de 8h30 à 12h30 à Orange
📍   Agence Pôle emploi - 85 rue Agis Rigord – 84100 Orange

Une matinée dédiée au transport. Des employeurs du secteur transport de marchandises et transport en commun présenteront les métiers et opportunités d’emploi. Des salariés bénéficiaires de l'obligation d'emploi nouvellement recrutés témoigneront de leur parcours.
Informations et inscriptions

👉 Les 22 et 23 novembre de 9h à 12h30 à Marseille
📍   Agence Pôle emploi Marseille Paradis - 435 rue Paradis – 13008 Marseille

Deux job dating avec les entreprises Eureka Handicap et DSI MEDITERRANEE, qui recrutent dans différents secteurs d'activités.
Des postes sont à pourvoir sur les métiers d’opérateur de maintenance CVC (maintenance en chauffage), manutentionnaire, factotum, agent de maintenance, cariste, agent de nettoyage industriel, comptable clientèle, opérateur logistique en entrepôt, emplois administratifs, projets numériques, opérateurs Industriels…
Eureka Handicap : Inscriptions ici
DSI MEDITERRANEE : Inscriptions ici

👉 Le 24 novembre de 9h à 12h à Toulon
📍   Agence Pôle emploi Toulon la Rode - 56 rue Vincent Scotto – 83000 Toulon

L’accessibilité numérique. Les demandeurs d’emploi prendront connaissance des solutions possibles pour développer leurs compétences numériques et favoriser ainsi leur retour à l'emploi durable. L'AGEFIPH, partenaire de Pôle emploi, interviendra sur les aides mobilisables.

Informations et inscriptions

En partenariat avec Cap emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap seront accueillis aux Stades de l’emploi d’Arles le 21 novembre, Istres et Marseille le 23.

👉 Du 23 novembre au 8 décembre, la 2ème édition du Salon de recrutement en ligne "Emploi & handicaps" dans les Alpes-Maritimes.
Inscriptions ici