
Communiqué de presse
"Numeric'Emploi" s'étend en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lancé pour répondre aux besoins de recrutement dans cette ère de fracture numérique, ce dispositif vise à former des milliers de personnes d'ici 2030.
Publié le 12/06/2024
Marseille, le 13 juin 2024 – Véronique Torner, Présidente de Numeum, Olivier Cazzulo, Délégué régional de Numeum dans la région Sud, Pascal Blain, Directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean Louis Maurizi, Président du MEDEF Sud et Bernard Kleynhoff, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de risingSUD, ont signé hier un partenariat, lors d’un événement à Marseille, pour le dispositif « Numeric'Emploi », actant ainsi son déploiement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Lancé en 2016, il entend répondre aux besoins en recrutement dans les métiers du numérique, à l’heure où 845 000 personnes doivent être formées d’ici 20301 pour répondre aux besoins des entreprises.
1Consultez l'article de l'Institut Montaigne à ce sujet en cliquant ici
Le tour de France de Numeric’Emploi se poursuit
Premier syndicat des entreprises du numérique, Numeum a fait de la formation et de la reconversion une priorité pour renforcer l’attractivité du secteur et ainsi répondre aux besoins en recrutement dans les métiers du numérique. En effet, véritable levier de croissance, la filière du numérique offre un potentiel d'embauches considérable dans les années à venir : la reconversion devrait représenter plus de 40% des personnes à former dans le numérique en 2030.
Anticipatif, agile et adapté aux besoins du territoire, Numeric’Emploi a fait ses preuves dans les régions Grand Est, Occitanie et Normandie : depuis janvier dernier, le dispositif a déjà accompagné plus de 410 demandeurs d’emploi dans ces trois régions.
Pour poursuivre ce déploiement, Numeum s’est associé avec France Travail, le Medef Sud et la Région Sud pour adapter le dispositif en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grâce à une évaluation précise des niveaux de qualification des candidats et la mise en place de plans de formation sur mesure, alignés avec les besoins spécifiques des entreprises, Numeric’Emploi contribuera au dynamisme du marché de l’emploi sur le territoire.
Des partenariats stratégiques pour un impact démultiplié
Pour accélérer son déploiement sur tout le territoire, Numéric’Emploi peut compter sur des partenariats solides avec des acteurs institutionnels et économiques majeurs tels que le MEDEF, les Clusters régionaux, ou encore l’OPCO ATLAS. En effet, un partenariat clé a été établi avec l'OPCO de branche, qui comprend un investissement de près de 2 millions d'euros jusqu'en 2027 pour recruter des talents passionnés par le défi des compétences dans le numérique et résoudre à l’échelle du territoire les tensions liées au recrutement.
Je me réjouis du déploiement de Numeric’Emploi, qui aspire non seulement à répondre aux besoins immédiats du marché du travail, mais aussi à anticiper les compétences de demain. Chez Numeum, nous sommes convaincus que la reconversion aux métiers du numérique est le grand défi des années à venir, et que Numeric’Emploi est un levier pour le relever. Pour faire rayonner ce dispositif, un seul mot d’ordre : le jeu collectif !
Véronique Torner
Présidente de Numeum
Ravi que notre région, qui se distingue par son dynamisme économique et son écosystème numérique florissant, soit désormais intégrée au dispositif Numeric’Emploi ! Une très bonne nouvelle pour résoudre, à l’échelle du territoire régional, les tensions au recrutement qui sont une des grandes préoccupations de nos adhérents
Olivier Cazzulo
Délégué Régional (région Sud) et membre du Comex de Numeum
L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Numeum s'inscrit dans une volonté concrète et collective de soutenir l'insertion professionnelle et de relever les défis du secteur numérique, en s'attaquant notamment à la pénurie de compétences et en favorisant la diversité des talents.
Pascal Blain
Directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur
La question des compétences numérique est une urgence absolue, en particulier parce que la croissance des entreprises en dépend. Nous nous réjouissons de nous associer à Numeric’Emploi pour relever ce défi collectivement et contribuer au dynamisme économique de la région
Jean Louis Maurizi
Président du MEDEF Sud
La Région Sud place l’emploi parmi ses priorités avec un double objectif : aider les entreprises à recruter et former aux métiers de demain. Avec Numeric’Emploi, nous sommes déterminés à créer, en coalition avec d’autres acteurs, un environnement favorable à la croissance économique et à l'emploi durable dans notre région.
Bernard Kleynhoff
Conseiller Régional, Président de Commission Economie et Président de risingSUD
A propos de Numeum
Numeum est le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France. Il représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Il rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur.
Présidée par Véronique Torner, Numeum se fixe trois priorités :
- les territoires, pour accompagner les adhérents en région,
- les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité,
- le numérique responsable pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale.
Numeum est membre de la fédération Syntec. Le secteur du numérique représente 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 661 000 employés en France.
Pour en savoir plus 👉 www.numeum.fr
A propos de France Travail
France Travail accompagne le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. En Provence Alpes-Côte d'Azur, ce sont :
Une Direction régionale à Marseille, 5 Directions territoriales couvrant 17 bassins d’emploi, 4 550 collaborateurs, 60 agences de proximité et 4 points relais, 210 lieux partenaires d’accès à internet pour faciliter les démarches en ligne (inscription, suivi de dossiers).
Fin 2023, près de 913 350 offres d’emploi ont été diffusées en un an sur le site internet FranceTravail.fr, à l’échelle régionale, incluant les offres de nos partenaires.
Les conseillers des 60 agences ont accompagné 358 100 retours à l'emploi en 2023, versé 3,47 milliards d'Euros au titre de l'assurance chômage et organisé 250 manifestations pour favoriser la rencontre directe entre recruteurs et candidats.
A propos du MEDEF Sud
Le MEDEF Sud est le premier réseau professionnel régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Fédérant 6 MEDEF territoriaux et les principales fédérations professionnelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il assure une représentativité des entreprises à l’échelle de la région.
Porte-parole des entrepreneurs, il est représenté dans près de 50 instances socio-économiques régionales par 250 mandataires. Défenseur et promoteur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, plus de 90% de ses membres comptent moins de 20 salariés. Le MEDEF Sud est présidé depuis le 23 juin 2022 par Jean-Louis Maurizi.
A propos de la Région Sud
Aides à la création d’entreprise, au financement, soutien à l’innovation et à l’internationalisation, attractivité du territoire… la Région Sud, cheffe de file du développement économique, met tout en œuvre pour devenir le premier partenaire des entreprises.
Pour cela, une stratégie économique ambitieuse est mise en œuvre dont l’objectif est de faire de la Région Sud la plus belle région d’Europe selon un modèle européen de développement économique durable et résilient.
Contact presse
Hopscotch PR pour Numeum :
Manon Cholat-Serpoud - 01 41 34 23 31 - numeum@hopscotch.fr
Plus d'actualités
Article
Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]
Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.