
Communiqué de presse
La Carsat Sud-Est et France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur coopèrent pour favoriser l’accès aux droits à la retraite et optimiser les carrières des seniors
Comment bascule-t-on à la retraite si on est demandeur d’emploi ? Comment se projeter dans un projet professionnel de fin de carrière pour avoir droit à la retraite à taux plein ? Quelles démarches sont nécessaires pour anticiper le passage au régime des retraites et assurer la continuité de ses ressources ?
Publié le 15/06/2023
Dans notre région, 23 000 demandeurs d’emploi de plus de 60 ans étaient inscrits à France Travail à la fin février 2023. Pour accompagner les seniors et notamment ceux qui en ont le plus besoin, la Carsat Sud-Est et France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur formalisent leur coopération en signant une convention de partenariat régional le 15 juin 2023.
Les ambitions de cet accord :
- Mobiliser ou remobiliser les demandeurs d’emploi dans leur projet afin d’effectuer un retour à l’emploi correspondant à leur objectif professionnel et d’atteindre des conditions de départ à la retraite à taux plein.
- Sécuriser le passage à la retraite
Informer les demandeurs d’emploi sur leurs droits à la retraite, leur permettre d’anticiper leurs démarches et faciliter le traitement de leur dossier.
- Accompagner ceux qui en ont le plus besoin
S’informer pour bien décider
France Travail et la Carsat informeront les demandeurs d’emploi des démarches à effectuer pour préparer leur passage à la retraite. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi de plus de 59 ans qui en ont le plus besoin (demandeurs d’emploi de très longue durée et bénéficiaires du RSA notamment) seront invités à participer à des ateliers emploi-retraite dans leur agence France Travail. Objectif : leur permettre d’évaluer leur situation et si nécessaire être orientés en rendez-vous personnalisé avec un conseiller retraite de la Carsat Sud-Est ou redéfinir leur projet professionnel avec France Travail. A titre expérimental, l’an dernier, ces ateliers ont bénéficié à plus de 5 000 personnes.
- Sécuriser sa situation financière
Le partage sécurisé des données entre les deux organismes permet d’informer les demandeurs d’emploi proches de la retraite et de fluidifier les échanges d’information afin d’optimiser le passage vers le régime des retraites et la sécurité financière des demandeurs d’emploi concernés par un changement de statut.