Communiqué de presse

Du 5 au 9 février : deuxième édition de la semaine des métiers du nucléaire

Avec 220 000 salariés, le nucléaire est le troisième secteur de l’industrie française. La filière nucléaire recrute chez les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants (80% des emplois), pour la construction, la maintenance et la sécurité des centrales.

Publié le  30/01/2024

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 8,5% de l’emploi de la filière en France avec un centre de recherche international et une centrale aux abords du Vaucluse. Le secteur estime les besoins en recrutement  pour les dix prochaines années à 100 000 emplois avec une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification. Pour attirer de nouveaux profils, les employeurs du secteur n’hésitent plus à ouvrir leurs portes à des candidats en reconversion et à tester des méthodes de recrutement sans CV.

Tout au long de la semaine, France Travail, l'Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur, EDF, l’OPCO2i, CapEnergies, le Campus Industrie du Futur, l’UIMM et Women In Nuclear (WIN) France, informent les demandeurs d’emploi et les étudiants sur les opportunités professionnelles de l’énergie nucléaire, amplifiées par les projets gouvernementaux de prolongation du parc et de construction de nouvelles installations. « Le nucléaire est encore trop souvent en déficit d’image auprès du grand public, des demandeurs d’emploi et des jeunes alors que ses métiers sont en évolution permanente, se numérisent et répondent à des normes strictes de sécurité. France Travail se mobilise pour répondre aux besoins de recrutement de la filière : sourcing de nouveaux candidats intéressés par une reconversion, sensibilisation des jeunes aux perspectives du secteur, formation… Le taux d’accès à l’emploi 6 mois après une formation est élevé : 64 % toutes formations confondues. » précise Nicolas Conard, expert régional Industrie-énergies pour France Travail Provence-Alpes-Côte d’azur.

Une dizaine d’évènements présentent les nombreux métiers de la filière, de l’ouvrier à l’ingénieur, ainsi que les opportunités de transfert de compétences dans les différents domaines de l’industrie énergétique. Ils mettent en évidence les spécificités d’accès et les exigences liées à ce secteur, notamment les habilitations nucléaires et la mobilité géographique.

Parmi les événements à ne pas manquer :

Forum inter-régional Sud Nucléaire
📅 Le 6 février à Saint-Paul Trois Châteaux  
🕐 De 9h à 13h 
📍 Place du 14 juillet
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Ce forum propose un espace formation découverte des métiers et un espace recrutement pour les personnes souhaitant s’orienter dans ces métiers et rencontrer les employeurs, pour des postes en contrat classique ou en alternance. Plus de 280 offres à pourvoir, parmi les métiers recherchés : ingénieurs, techniciens, opérateurs nucléaires et opérateurs de chantier, agents de maintenance, soudeurs, tuyauteurs, chargés d’affaires, chargés de projets, dessinateurs…

👉 Information et inscription sur Mes évènements emploi



Café des métiers du nucléaire : une filière ouverte à tous 
📅 Le 7 février à Aix-en-Provence 
🕐 De 9h à 12h
📍 Agence France Travail Aix-Galice
38 bis, Route de Galice
13090 Aix-en-Provence 

Une matinée pour découvrir toutes les opportunités offertes par le secteur et faire tomber les a priori sur la diversité et la mixité des métiers. Au cours de cet atelier animé par WIN France des femmes travaillant dans le domaine de la prévention des risques et du contrôle non destructif viendront échanger sur leurs parcours de formation et de reconversion.

👉 Information et inscription sur : Mes évènements emploi



Recruter autrement dans la filière nucléaire 
📅 Le 7 février à Istres 
🕐 De 10h à 12h
📍 CFAI Provence – Pôle formation UIMM Sud
8 Chemin de Capeau 
13 800 Istres 

L'Université des Métiers du Nucléaire, l’Opco2I, CapEnergie et EDF convient les entreprises du secteur à une matinée de découverte et d’expérimentation des méthodes de recrutement innovantes développées par France Travail et adaptées aux métiers du nucléaire en coopération avec l’Université des métiers du nucléaire : la méthode de recrutement par simulation pour tester les habiletés des candidats, le recrutement immersif pour déceler les savoir-être professionnels ou encore la détection de potentiel pour faire connaitre le secteur et découvrir des candidats aux appétences confirmées. 

👉 Evènement réservé aux employeurs uniquement sur invitation. 



Visite de l’organisme de formation Trihom 
📅 Le 8 février à Saint-Paul Les Durance 
🕐 De 9h à 12h et de 14h à 16h
📍 Orano 
11 Rue René Pellat
13115  Saint-Paul-lès-Durance

Visite du centre de formation permettant de se qualifier pour travailler et accéder aux installations nucléaires. Cette visite sera suivie d'un échange avec les responsables pédagogiques pour la proposition de parcours de formation.

👉 Information et inscription



Visite de l’école de sous-mariniers 
📅 Le 9 février à Toulon 
🕐 De 8h30 à 12h30
📍 Escale Ronarch’ 
83 000 Toulon 

L’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire ouvre ses portes pour faire découvrir l'ensemble des métiers de la filière du nucléaire de défense. Les candidats pourront découvrir les différents plateaux techniques de l’école. 

👉Information et inscription sur Mes évènements emploi

Tout le programme est à retrouver sur Mes évènements emploi
Sélectionner un département et « La semaine du nucléaire » dans le menu déroulant « Opérations ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.