Communiqué de presse

Du 27 au 31 mars, plongez dans les métiers de la mer

Filière d'avenir, le secteur des métiers de la mer représente un fort potentiel d'embauches.

Publié le  20/03/2023

Plus de 900 métiers à exercer sur terre comme sur mer

Première région maritime de France selon l’Insee, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre de nombreuses possibilités d’emploi dans le secteur. Parmi les 10 familles qui composent les 900 métiers de la filière, 8 sont purement maritimes : construction et maintenance navale, services portuaires et nautiques, transformation des produits de la mer, pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, personnel embarqué, défense et administrations maritimes, travaux en mer et deux autres, l’hôtellerie-restauration et les activités et loisirs littoraux, sont de véritables moteurs de l’emploi pour les territoires côtiers.

Si les activités liées à la réparation navale et au transport maritime sont principalement localisées dans les Bouches-du-Rhône et le Var avec la présence du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, le Chantier Naval de La Ciotat et les ports de la rade de Toulon, le yachting, lui, est largement représenté dans les Alpes-Maritimes.

Des actions de terrain dans toute la région

Les agences Pôle emploi se sont mobilisées pour faire découvrir les métiers aux demandeurs d’emploi en priviliégiant les visites de sites et portes-ouvertes : chantier naval, ferme aquacole, entreprise de composit,  charpente maritime… pour rencontrer et échanger avec les professionnels du secteur. Les centres de formation vont également ouvrir leurs portes et plateaux techniques pour montrer les différents apprentissages.

Le recrutement sera aussi au programme avec des forums comme ceux de La Ciotat ou de la Seyne-sur-Mer, où les candidats pourront rencontrer la Marine nationale, Corsica Linea ou la ville de Marseille par exemple.

Une place de l’emploi à Carqueiranne et des sessions de détecion de potentiel viennent compléter la programmation de cette semaine.

Quelques exemples d'évènements

Visite de l’entreprise Yachtelec
📅 Mardi 28 mars de 14h à 16h
📍 Chantier naval, Quai François Mitterrand - La Ciotat 
👉 Sur invitation

Un groupe de demandeurs d’emploi pourra visiter l'atelier pour découvrir les métiers de l’électronique embarquée. Ils pourront échanger avec les équipes sur les spécificités de cette activité.
 



Olympiades de la mer 
📅 Mardi 28 mars de 13h à 17h
📍 Chantier naval d’insertion Pilotine, GPMM, forme 10 - Marseille
👉 Sur invitation 

Dans le cadre du projet "Embarquement vers l'emploi", l'association Cap au Nord Entreprendre organise des Olympiades de la Mer, une façon ludique de mettre en relation entreprises, centres de formation et candidats. Au programme : des activités pour faciliter les échanges suivies des entretiens entre employeurs et futurs collaborateurs.
 



Forum de recrutement 
📅 Jeudi 30 mars de 9h à 12h
📍 IPFM - 68 allée des Forges - La Seyne-sur-Mer 
👉 Entrée libre

Une quinzaine d’entreprises du territoire seront présentes pour recruter en direct des mécaniciens, agents d'entretien des bateaux, serveurs point dégustation, vendeurs spécialisés univers marin, soudeurs, chaudronniers, tuyauteurs, techniciens de maintenance, employés en aquaculture et électriciens.
De 14h à 16h30, c’est le campus Formed de l’IPFM qui ouvre ses portes pour présenter son CFA et ses formations. 
 



Découverte des métiers de la dépollution marine
📅 Vendredi 31 mars de 9h30 à 11h30
📍 Capitainerie du Port - Saint-Tropez
👉 Entrée libre

Une matinée dédiée aux enjeux de la protection marine et littorale avec une conférence et des démonstrations par les entreprises Ekkopol et Pollustock de leurs robots nettoyeurs qui permettent de récuperer facilement les déchets à la surface de la mer.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.