Découvrez les métiers de l’industrie du 27 novembre au 1er décembre

Avec 120 000 salariés dans la région et 36 777 entreprises, le secteur industriel est dynamique dans la région et se déploie autour de trois principaux bassins d’emploi : Grasse, Etang de Berre et Aubagne La Ciotat avec des savoir-faire et expertises variés et une grande diversité d’activités, allant de la parfumerie à l’industrie cosmétique en passant par l’aéronautique.

Publié le  23/11/2023

Notre région est très active dans le cadre du plan d’investissement France 2030 créé pour développer la compétitivité industrielle et accueillir sur le territoire de nouvelles filières et entreprises à technologies innovantes. Les territoires traditionnels de l’industrie pétrochimique, notamment autour de l’Etang de Berre évoluent et vont accueillir de nouveaux acteurs dans la production d’énergie solaire et éolienne, mais aussi dans la production de modules solaires et de batteries hydrogènes à l’horizon 2027. On estime que l’évolution industrielle de la région va générer entre 10 et 15 000 emplois nouveaux dans les 5 ans à venir.

Avec 57 évènements partout dans la région, cette semaine est une occasion unique de faire connaître la diversité industrielle de la région, de montrer les atouts de l’industrie, d’identifier des profils et d’élargir le sourcing. Notre ambition est de faire évoluer le regard sur les métiers industriels et de permettre aux demandeurs d’emploi de la région de bénéficier des opportunités d’emploi offertes par le secteur notamment grâce aux formations que nous proposons en partenariat avec les employeurs du secteur.

précise Nicolas Conard,
expert régional industrie-énergies pour Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur

Recrutement, visites d’entreprises, découverte du secteur, immersion virtuelle… quelques exemples d’actions :

👉 Du 13 novembre au 1er décembre
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire

L’ objectif de ce challenge est de faire découvrir les métiers de l’industrie aux demandeurs d'emploi et de leur permettre d'explorer les possibilités d'orientation, de préparer leurs choix, d'échanger avec des professionnels  et d'étoffer leur réseau. Des équipes de demandeurs d’emploi des 60 agences Pôle emploi de la région participent à ce challenge ludique et pédagogique, animé par leurs conseillers et la Mission Locale. 105 groupes sont mobilisés soit 1136 jeunes demandeurs d’emploi.

👉 Le 27 novembre à Marseille de 9h à 16h
Portes-ouvertes à Fask Academy
📍 Parc Eiffel des Aygalades
35 bd du Capitaine Gèze
13014 Marseille
Uniquement sur inscription

Une journée pour découvrir les métiers de l’industrie textile, en découvrant les formations et en échangeant avec les équipes.

👉 Le 27 novembre de 14h à 16h00 à Cuers
Visite de l’entreprise TRESCAL avec des professionnels
📍 875 avenue Leon Amic
83 390 Cuers
Uniquement sur inscription

L’entreprise propose un parcours découverte de ses différents métiers avant un temps d’échanges avec les professionnels.

👉 Le 28 novembre à Sisteron de 10h00 à 12h00
Visite de l’entreprise Sanofi
📍 45 chemin de Mételine
04 200 Sisteron
Uniquement sur inscription

Découverte du site de production, rencontre avec les recruteurs de l'entreprise qui recherchent des opérateurs de fabrication.

👉Le 30 novembre à Grasse de 9h à 12h
La Matinale de l’industrie
📍 123 chemin de Saint-Marc
06 130 Grasse

Un tour complet des métiers de l’industrie des arômes et des senteurs avec la découverte des parfums et des mélanges. Suivi d’un panorama des formations accessibles en proximité et des offres d’emploi.

👉 Le 1er décembre à Marseille de 9h à 13h
Le Forum des énergies nouvelles et renouvelables
📍 La Coque
Place Henri Verneuil
13002 Marseille

Une matinée pour rencontrer et se faire recruter par les entreprises incontournables de l’industrie et des énergies nouvelles avec une quinzaine d’employeurs présents à la recherche de futurs collaborateurs. On peut citer Edf et l’ensemble de ses filiales, Véolia, Inéo equans  et de nombreuses entreprises de travail temporaires, véritables porte d’entrée vers le secteur industriel.

A 11 heures, une table-ronde destinée aux candidats posera la question de l’évolution ou de la révolution des compétences dans les énergies nouvelles et renouvelables. Parmi les intervenants on peut citer Emilie Chalas, cheffe de projet chez Carbon Solar, Jean-Michel Diaz, président du Groupement maritime des Industriels de Fos sur Mer, Frédéric Busin, directeur Action Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur - Groupe EDF, Gilles Vigné, directeur des pérations, JobStream,  Eric Darimont, vice-président technologies et développements at John Cockerill Services International et Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Détails et Inscription

Retrouvez tout le programme sur le site Mes événements emploi