
Secteurs d'activité
Paroles d'experts. Les enjeux des secteurs du transport et de la logistique en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le transport et la logistique comptent près de 121 230 salariés dans la région. Filières porteuses d’emploi, le transport et la logistique comptent parmi les 13 Expertises d’avenir. Rencontre avec Nathalie Chabaud, experte régionale, pour décrypter les enjeux de ces secteurs d’activités.
Publié le 14/02/2023
Quel portrait pouvez-vous dresser de votre expertise ?
Nathalie Chabaud |
Deux zones majeures regroupent l’essentiel des activités. Le Grand Port Maritime de Marseille, 2ème port de France dans le transport de marchandises, génère une activité d’entreposage et de flux de camions très important. |
On dénombre 6 540 établissements et plus de 121 230 salariés. Sur les douze mois de l'année 2024, 9 920 offres d'emploi ont été enregistrées soit 3,2% de l'ensemble des offres en région.
Quels sont les enjeux de la filière ?
Le secteur du transport et de la logistique connaît une transformation rapide. En 2025, nous le voyons se réinventer sous l’effet de la transition écologique, de la digitalisation et des tensions sur le marché du travail. Ces évolutions ne sont pas de simples tendances passagères : elles redéfinissent les contours mêmes des métiers, tout en conservant l’essentiel – l’humain – et en y insufflant de nouvelles compétences.
Je pense notamment aux chaînes logistiques qui se numérisent, aux solutions d’automatisation qui se multiplient, et à l’intelligence artificielle (IA) qui bouleverse les organisations. Ces mutations ne signifient pas la disparition des métiers, mais plutôt leur modernisation. Le secteur, qui compte onze segments – du transport routier au maritime, en passant par le sanitaire ou la logistique urbaine – a besoin d’une main-d’œuvre agile, formée, capable d’évoluer dans des environnements hybrides, mêlant technologies avancées et savoir-faire terrain.
C’est là tout l’enjeu de notre action chez France Travail : anticiper, former et accompagner. Nous intervenons sur trois leviers structurants. D’abord, l’analyse en temps réel des besoins en compétences, segment par segment, territoire par territoire. Ensuite, l’adaptation des parcours de formation, à travers des cursus comme la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), pour mieux faire correspondre les profils aux besoins réels des entreprises. Et nous développons des méthodes de recrutement innovantes, basées sur les aptitudes et les motivations, bien au-delà du CV
Que réserve la semaine des métiers du transport et de la logistique qui se tient chaque année en région et sur l’ensemble du territoire national ?
L'enjeu est de faire mieux connaître les métiers du secteur et leur environnement de travail aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion, pour leur donner envie de s’y orienter et par là, réduire les difficultés de recrutement. Cela passe aussi par une meilleure connaissance des formations et la promotion de l’immersion qui permet d'appréhender au mieux un métier.
Les agences organisent des événements avec les employeurs, les fédérations et les institutionnels sur les différents territoires. Web conférence, portes-ouvertes, visites d’entreprises, forums, job dating, sessions de détection de potentiel… C’est tout un éventail de propositions qui seront faites pour mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation existantes et donner envie au plus grand nombre de personnes de s’y intéresser.
Plus d'actualités
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.