Secteurs d'activité

Paroles d'experts. Les enjeux de la filière Commerce en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le commerce, 2ème secteur pourvoyeur d’emplois dans la région, est toujours porteur. Rencontre avec Christel Logelin, experte régionale, pour décrypter l’évolution du secteur.

Publié le  20/06/2025

Quelles sont les caractéristiques du commerce en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Christel_logelin.jpg

Christel LOGELIN
Expert régional commerce

 

Sur la base de l’enquête besoins en main-d’œuvre 2025, le commerce est le deuxième recruteur en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 25 200 projets de recrutement (ce qui représente 12 % des intentions d’embauche tous secteurs confondus). Ces besoins sont principalement exprimés par les employeurs des Bouches-du-Rhône (33,5 %), du Var (24 %) et des Alpes-Maritimes (22,5 %).

Le commerce emploie plus de 288 300 salariés, principalement dans les grandes agglomérations comme Marseille, Nice, Toulon et Aix-en-Provence. Il est également présent sur tout le territoire avec des commerces de détail, des marchés locaux et des boutiques artisanales. La majorité des emplois se trouve dans les TPE et PME, qui forment le cœur du tissu économique local. Le commerce de proximité valorise les produits locaux et les petits commerçants, ancrés dans la vie des quartiers. Dans les zones touristiques, il répond aux besoins des visiteurs et soutient l'agriculture régionale.

 

Quel est le contexte économique du secteur ?

Il est en pleine transformation en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans toute la France, porté par l'innovation et la personnalisation des services. C’est un secteur sensible aux fluctuations économiques et politiques qui influencent la confiance des consommateurs. Bien que certaines enseignes aient connu des défaillances, le phénomène tend à se stabiliser. On constate également l'implantation de nouveaux formats, de la seconde main et des circuits courts.

Quels sont les enjeux du commerce en 2025 ?

Le secteur doit relever plusieurs défis liés à l'évolution socio-économique et aux transformations des pratiques de consommation.

La digitalisation et la montée de la consommation responsable redessinent le paysage commercial.
Les consommateurs privilégient de plus en plus les produits locaux, durables et éthiques, favorisant ainsi l'émergence de nouveaux modèles commerciaux tels que les circuits courts et les magasins bio.

Parallèlement, l'intégration du digital transforme l'expérience client. Celle-ci est de plus en plus personnalisée et enrichie, via des stratégies qui intègrent les univers physiques et digital et la complémentarité des canaux de vente en ligne et en boutique. (dans le jargon, on parle de stratégies « phygitales » et omnicanales)

Les points de vente physiques généralisent les technologies numériques pour améliorer cette expérience : paiement sans contact, applications de fidélité, caisses automatiques et gestion des stocks en temps réel. Pour répondre à ces tendances et se développer, le commerce s’appuie sur des plateformes logistiques intelligentes, sur une analyse fine des parcours clients pour affiner des stratégies de vente, sur l’amplification des pratiques de SAV et de reconditionnement dans le cadre du développement de la seconde main

Quels sont les métiers recherchés par les employeurs ?

Les métiers recherchés par les employeurs qui publient leurs offres sur francetravail.fr sont, par ordre d’importance : les employés libre-service, les épiciers, les commerciaux auprès des particuliers, les technico-commerciaux, les commerciaux grands compte.

Concrètement, quelles compétences sont recherchées par rapport à cette évolution ?

Les compétences douces, telles que les qualités relationnelles, la capacité d’adaptation ou l’esprit d’équipe, restent très recherchées. En parallèle, l’agilité est devenue essentielle pour suivre l’évolution rapide des outils et des tendances. À cela s’ajoutent des compétences plus techniques, liées à la logistique et à l’expérience client, comme la gestion des stocks, la maîtrise des solutions de livraison, le service client multicanal ou encore l’optimisation du parcours utilisateur.

Comment France Travail répond aux transformations du commerce ?

Les softskills sont souvent valorisées par les recruteurs prêts à investir sur des profils à former. France Travail met en place des parcours d'insertion pour évaluer les compétences en situation réelle grâce à l'Immersion Facilitée. Des méthodes telles que la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) les Recrutements Immersifs ou les recrutements par le sport, telles que les Stades vers l’emploi permettent aux entreprises d'élargir leur sourcing sans CV. Elles peuvent également recruter et former leurs salariés dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), financée par France Travail.

Afin d’apporter des réponses personnalisées, des experts du commerce répondent aux besoins des employeurs du secteur sur tout le territoire. Avec leurs partenaires, ils anticipent les évolutions économiques pour accompagner aux mieux les candidats et entreprises, répondre aux besoins de compétences et développer les opportunités d’insertion professionnelle via des dispositifs innovants.

Experts départementaux Commerce France Travail :

  • Alpes-Maritimes : Dominique JEAN-KEDADOUCHE
  • Marseille : Sophie OGOR
  • Provence : Catherine MAXENCE et Sophie RANCHIN
  • Alpes du Sud : Sophie HERVIER-ZAVARRO
  • Vaucluse : Anastasia BERGER
  • Var : Valérie BOREL et Carole VIVES

Pour aller plus loin sur les Expertises d'Avenir

En savoir plus