
Article
L’économie sociale et solidaire, des perspectives d'emploi à valoriser
L’économie sociale et solidaire (ESS) est un acteur majeur de l’économie française et les perspectives d’emploi y sont importantes. France Travail est partenaire de l'UDES et de la CRESS pour notamment renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers de I’ESS.
Publié le 23/11/2018
L'économie sociale et solidaire, de quoi parlons-nous ?
Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l'ESS se démarque par sa finalité, tournée vers l'intérêt général et le service rendu mais aussi par le fonctionnement de ses acteurs - coopératives, mutuelles, associations, fondations, entreprises sociales et solidaires – qui ont des modes de gestion démocratiques et participatifs et encadrent strictement l'utilisation de leurs bénéfices.
Les associations, coopératives, mutuelles et fondations qui composent l’économie sociale et solidaire représentent France entière : 222 000 établissements employeurs, 2,37 millions de salariés, 10,5% du total de l’emploi salarié français.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur
16 687 établissements employeurs (14 340 associations, 635 mutuelles, 1 589 coopératives et 60 fondations) 163 000 salariés 10 % de l’emploi régional.
Quelles perspectives d'emploi ?
Outre le poids significatif que le secteur de l’économie sociale et solidaire représente dans l’économie française, les perspectives d’emploi y sont importantes pour deux raisons majeures.
Plus de 710 000 départs en retraite sont prévus d’ici 2025. Les secteurs particulièrement impactés par ces départs en retraite étant l’action sociale, la santé humaine et l’enseignement.
Par ailleurs, l’ESS est présente dans les filières d’avenir : l’économie verte, circulaire (réemploi, recyclage ou encore autour des circuits courts) mais aussi dans l’économie du soin (où les besoins liés à la dépendance donnent des estimations de 400 000 créations d’emplois dans les années à venir).
France Travail aux côtés de l' UDES et de la CRESS
Consciente des opportunités d’emploi que représente ce secteur, la Direction générale de France Travail a signé en 2017 une convention nationale avec l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (l’UDES). Elle a également fixé dans la feuille de route partenariale de chaque France Travail régional, la déclinaison de cette convention.
Les objectifs de la convention UDES France Travail déclinée dans notre région sont de :
- Renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers de I’ESS auprès des demandeurs d’emploi, leur ouvrant ainsi une autre voie d’insertion professionnelle.
- Accompagner les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans leurs opérations de recrutement concourant à favoriser la diversité tout en respectant l’égalité de traitement et en ayant une attention particulière en direction des publics éloignés de l’emploi.
En complément une convention est signée avec la Chambre Régionale des entreprises d'économie sociale et solidaire (CRESS Paca) afin de fluidifier la relation avec les structures de l’économie sociale et solidaire sur le territoire et développer la visibilité des opportunités d’emploi dans ce secteur.
Objectif : contribuer à l’insertion durable des demandeurs d’emplois sur le marché du travail.
Les principaux secteurs d'activité de l'ESS
Si l'ESS porte la majorité des emplois du secteur de l'action sociale (61 %) et de celui des sports et loisirs (57 %), elle est également bien représentée dans les activités financières et d'assurance (30 % des emplois), les arts et spectacles (26 %), l'enseignement (18,6 %) et le secteur de la santé (11 %).