
Article
Le LAB France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Travail renforce sa démarche d’innovation collaborative et ambitionne de questionner les problématiques d’emploi pour accélérer l’apport de solutions.
Publié le 06/01/2019
Le LAB : un outil innovant et efficace pour imaginer des solutions concrètes
Le Lab est un lieu d’échanges entre experts, salariés, usagers de France Travail, partenaires et start-up.
Objectif : accélérer le processus d’innovation collaborative pour développer de nouvelles solutions en matière d’emploi. Précurseur en région, France Travail a créé Le Lab début 2017.
Depuis cette date, 35 sessions et 60 ateliers de créativité portés par des sponsors internes ou partenaires de France Travail, ont permis de faire émerger des pistes co-construites par les demandeurs d’emploi, les entreprises et les acteurs institutionnels.
Par exemple :
- « Générer l’attractivité des métiers dans des filières en forts besoins de recrutement »,
- « Imaginer des solutions de recrutement pour les demandeurs d’emploi qui pourraient cumuler plusieurs temps partiels ».
Les partenaires de l’emploi peuvent solliciter le Lab et l’expertise de ses facilitateurs pour organiser des sessions sur-mesure.
Le Lab a également la vocation d’incuber des start-ups.
Comment adopter une démarche plus créative en faveur de l’#emploi des jeunes ? Exemple avec la session @poleemploi_LAB, impulsée par @Dominiq_Estrosi @ML_NiceCoteAzur > https://t.co/fYIvaVEbBC #innovation pic.twitter.com/3lluU7AkDG
— Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (@poleemploi_paca) July 1, 2019
L'#innovation, un enjeu pour France Travail. Ex. avec la start up @humanroads, lauréate du challenge « La Région booste l’#emploi » incubée au Lab de @poleemploi_paca pour développer son GPS de l’orientation > https://t.co/AQMz3qDLqH … cc @poleemploi_LAB @MaRegionSud pic.twitter.com/U2GDjUNw1E
— France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur (@poleemploi_paca) August 20, 2019
La méthode LAB, c’est quoi ?
- Des sessions de créativité collaboratives avec des acteurs internes et externes, notamment les utilisateurs.
- Des prototypes, modélisations, maquettes.
- Une animation par une équipe dédiée formée aux techniques de facilitation et de conception rapide.
- Un calendrier des sessions rythmant les travaux du laboratoire, en fonction des sujets prioritaires.
Tendre vers le plein #emploi : @Le_Beausset utilise la méthode Lab de #Poleemploi pour mener une expérimentation collaborative d'insertion professionnelle. Retour d'expérience avec Georges Ferrero, maire du Beausset > https://t.co/UniGPKDmXM cc @poleemploi_LAB pic.twitter.com/cwoL0VhfZd
— Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (@poleemploi_paca) January 23, 2019
Zoom sur l’expérimentation "Tendre vers le plein emploi au Beausset"
Suite une session Lab, l’agence France Travail de Six-Fours, la municipalité du Beausset et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour innover en faveur de l’emploi. Après une présentation publique qui a mobilisé les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire, une «task force» France Travail a été créée pour rencontrer les entreprises, accompagner les demandeurs d’emploi, proposer des solutions de mobilité ou de garde d’enfant, des services complémentaires pour dynamiser la recherche d’emploi en travaillant notamment sur la confiance en soi.
Résultat après trois mois : la ville du Beausset a connu 34% de retours à l’emploi et une baisse deux fois plus importante des demandeurs d’emploi en catégorie A par rapport à la communauté d’agglomération.
Innover comment ?
S’ouvrir et être à l’écoute
Réfléchir à des besoins concrets
S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises
Plus d'actualités
Article
Recruter 50 professionnels en plein été : pari [...]
Cet été, la Région Sud et France Travail ont uni leurs forces pour relever un défi ambitieux : recruter 50 agents pour les lycées en pleine période estivale. Grâce à une collaboration étroite et des actions ciblées, cette campagne de recrutement a été un succès, ouvrant la voie à un partenariat prometteur pour répondre aux enjeux de l’emploi public.