Article

La commune de Sisteron et France Travail, partenaires pour faciliter les recrutements

Daniel Spagnou, Maire de Sisteron, Richard Spinosa, Directeur territorial France Travail Alpes du Sud et Sylvain Armand, Directeur de l’agence France Travail de Digne, ont signé, en présence d’Olivier Jacob, Préfet des Alpes de Haute-Provence, une convention de partenariat afin de faciliter les recrutements de personnels contractuels au sein de la commune.

Publié le  31/07/2018

Pour faire face à des besoins en recrutement qui parfois doivent être résolus rapidement afin d’assurer la continuité de service aux administrés, la commune de Sisteron a souhaité s’appuyer sur l’expertise de France Travail. Les équipes de l’agence France Travail de Digne proposeront ainsi à la municipalité la palette de services dédiés aux employeurs et destinés à faciliter les recrutements.

Pour y parvenir, France Travail et la municipalité travailleront d’abord de concert afin d’identifier le volume de postes contractuels à recruter, les métiers concernés et les missions proposées. Cela permettra de définir précisément les compétences des profils recherchés. Les conseillers France Travail pourront alors proposer de façon proactive à la municipalité des candidatures de demandeurs d’emploi en adéquation avec les besoins exprimés.

Les conseillers mobiliseront également les dispositifs d’adaptation permettant à des publics plus éloignés de l’emploi d’accéder au marché du travail comme la formation préalable au recrutement, l’immersion professionnelle ou encore le Parcours Emploi Compétences (PEC). La mobilisation de ces dispositifs dans le cadre de recrutements contractuels aura pour effet induit de contribuer à la montée en qualification des demandeurs d’emploi concernés dans la perspective d’une insertion durable sur le marché du travail.

Cette collaboration va nous permettre d’assurer des recrutements plus efficaces et plus réactifs pour la commune de Sisteron, tout en facilitant l’accès au marché du travail à des publics éloignés de l’emploi en mobilisant notamment la formation.

Richard Spinosa
Directeur territorial France Travail Alpes du Sud

France Travail dispose de conseillers expérimentés qui sauront proposer des profils de candidatures adaptés aux postes que nous recherchons, c’est pourquoi je crois beaucoup en l’efficacité de ce partenariat.

Daniel Spagnou
Maire de Sisteron

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Olivier Jacob, a salué la démarche conjointe de la mairie de Sisteron et de France Travail Alpes du Sud ayant abouti à ce contrat innovant, qui permettra d’améliorer simultanément l’intégration par l’emploi et la continuité du service public. Il a rappelé l’importance du dispositif des Parcours Emploi Compétences qui, en renforçant les obligations d’accompagnement et de formation, garantit une inclusion durable des bénéficiaires au profit des collectivités qui les accueillent et les suivent.

La convention de partenariat, signée pour une durée de deux ans, sera mise en œuvre par l’agence France Travail de Digne et son point-relais de Sisteron.

Plus d'actualités

Article

Recruter 50 professionnels en plein été : pari [...]

Cet été, la Région Sud et France Travail ont uni leurs forces pour relever un défi ambitieux : recruter 50 agents pour les lycées en pleine période estivale. Grâce à une collaboration étroite et des actions ciblées, cette campagne de recrutement a été un succès, ouvrant la voie à un partenariat prometteur pour répondre aux enjeux de l’emploi public.