
Article
min de lecture
Quand la culture devient un levier d’insertion en milieu pénitentiaire
À Villefontaine et au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, France Travail et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ont relevé le défi. Ensemble, ils ont imaginé “Talents en mouvement, mots en action”, une action innovante mêlant écriture, théâtre et insertion professionnelle
Publié le 12/01/2026
Connue pour ses déploiements auprès de demandeurs d’emploi de longue durée, l’Art d’accéder à l’emploi a été adaptée à un nouveau contexte : celui de la détention. L’idée était audacieuse. Le projet n’avait jamais été mené en milieu carcéral. « C’était un projet novateur. Faire intervenir France Travail auprès de personnes détenues à travers un média culturel comme le théâtre, ça m’a tout de suite parlé » explique Virginie Rimbault-Saban, Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation de Saint-Quentin-Fallavier. « Cette action prend encore plus de sens auprès de personnes sous main de justice. Elle permet de révéler des savoir-être qui ne s’expriment pas dans les formats classiques » confirme Melinda Gineste, Directrice de l’agence France Travail Villefontaine.
Écriture, théâtre et confiance retrouvée
Sept ateliers ont été organisés. D’abord, des ateliers d’écriture, animés par Samia D’Adamo et Stéphanie Santoro, deux conseillères France Travail Justice. Puis, des ateliers de mise en scène, menés par le prestataire Amadeus Rocket, spécialiste du théâtre d’improvisation. « Écrire, ce n’est jamais simple. Là, cela demandait d’oser. Les textes étaient parfois très personnels. Il a fallu installer la confiance » explique Mélinda. Puis les participants ont choisi deux thématiques parmi dix proposées. Ils écrivent. Ils partagent. Ils coopèrent. Ils écoutent. Ils gèrent leur stress. Ils montent sur scène. « La prise de parole en public, l’aisance relationnelle, la posture : ces compétences ont été clairement visibles lors de la restitution finale, souligne Mélinda, des compétences clés, directement mobilisables dans un parcours d’insertion professionnelle ». « Malgré un groupe très hétérogène, une vraie dynamique s’est installée. Les conditions étaient réunies pour favoriser la confiance et l’expression » témoigne Virginie.
Un temps fort de restitution
La représentation finale a réuni une trentaine de personnes, recruteurs, partenaires et acteurs institutionnels. Un moment décisif pour permettre aux participants de se montrer autrement. « J’ai vu des personnes détenues avec une aisance et une maturité impressionnante y compris chez les plus jeunes. L’impact est réel, y compris dans leurs démarches ultérieures» confie Virginie. Cette mise en situation concrète favorise les échanges avec les recruteurs et renforce la projection vers l’emploi à la sortie.
Une coopération étroite avec le SPIP de Saint-Quentin-Fallavier
Cette expérimentation repose sur un partenariat solide entre France Travail et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, dans le cadre de la convention nationale Justice – France Travail « l’Art d’accéder à l’emploi s’intègre pleinement dans le panel d’actions déjà existantes. Elle permet d’individualiser encore davantage les parcours » confie Virginie.
En anticipant la sortie et en sécurisant les parcours, l’Art d’accéder à l’emploi contribue à limiter les ruptures de parcours, favoriser la réinsertion durable, réduire le risque de récidive. « Préparer l’emploi avant la sortie est un facteur clé de réussite. Cette action en est une démonstration concrète » confie Mélinda.
Une dynamique appelée à se poursuivre
Les retours sont unanimes. Participants, recruteurs, partenaires, prestataire : tous saluent la qualité et l’impact de l’action. « Un moment hors du temps riche en émotion. De beaux mots, de belles paroles, un magnifique témoignage » peut-on lire sur le livre d’or. « Le bilan est extrêmement positif. Si les moyens sont réunis, nous sommes prêts à renouveler l’expérience » concluent Virginie et Mélinda. Avec, peut-être, un cercle encore plus large de participants et d’invités.
Livret AAE Talents en mouvement, mots en action
Plus d'actualités
Article
IA et marché du travail : France Travail [...]
Le 27 novembre, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes a organisé, aux Archives du Rhône à Lyon, une conférence consacrée à l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail, les compétences et la fonction RH. Initiée par Grégory Gautherin, conseiller France Travail Lyon Part-Dieu, cette rencontre a réuni près de 120 responsables et professionnels RH d’entreprises lyonnaises. Objectif : partager un éclairage expert, accessible et opérationnel sur les transformations en cours, et ouvrir un dialogue direct avec les employeurs du territoire.
Article
À La Bâtisse, se former pour oser entrer dans le [...]
À Lyon, un campus qui accompagne des femmes et des personnes éloignées de l’emploi vers des métiers techniques qui recrutent, avec France Travail Auvergne-Rhône-Alpes.
Article
Fermeture de l’agence France Travail de [...]
Suite aux inondations d’octobre 2024, un mur à proximité de l’agence France Travail Rive-de-Gier a subi des infiltrations et s’est fragilisé. Il menace aujourd’hui de s’effondrer.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.

