Article min de lecture

« Donner leur chance à des candidats motivés : et si c’était la clé du recrutement ? »

Recruter dans l’agroalimentaire n’est pas toujours simple. Métiers exigeants, idées reçues… À La Talaudière (Loire) la Stéphanoise d’abattage a choisi de faire confiance à l’accompagnement de France Travail Pro. Amel Sabeur, responsable RH, revient sur une collaboration humaine et efficace. Au cœur du dispositif : l’immersion, la formation et l’ouverture à des profils motivés, notamment des primo-arrivants.

Publié le  11/02/2026

Mieux recruter en faisant découvrir la réalité des métiers

Avec près de 150 salariés, la Stéphanoise d’abattage intervient sur la partie abattage pour les groupes Affrais et Tradival Sicarev. Ses besoins sont clairs : recruter des ouvriers polyvalents, au cœur de l’activité. Avec les conseillers France Travail Pro de Saint-Étienne Technopole, une solution s’impose : ouvrir les portes de l’entreprise. Visites de site, échanges directs, puis immersion sur le terrain. 

C’est à l’occasion de la Semaine des métiers de l’agroalimentaire, organisée par France Travail que la Stéphanoise d’abattage ouvre donc ses portes aux candidats. 
« Les conseillers France Travail nous ont proposé d’organiser des visites de l’abattoir. L’idée, c’était de montrer la réalité de nos métiers. » 
Deux visites sont organisées le même jour, avec des groupes de 8 à 10 personnes. 
Une première expérience, perfectible, mais décisive. « C’était nouveau pour nous comme pour les candidats. On a appris, ajusté, et surtout, on n’a pas abandonné. » 

Après la Semaine des métiers de l’agroalimentaire, l’entreprise décide de renouveler l’expérience. En décembre, un job dating est organisé avec France Travail : cela aboutit sur la mise en place de cinq immersions professionnelles.

L’immersion : un déclic pour les candidats… et pour l’entreprise

Sur les cinq candidats accueillis en immersion, deux profils se démarquent. Ils sont recrutés dès le 5 janvier. Une troisième candidate est actuellement en immersion. 
« L’immersion permet de lever les idées reçues. Les candidats voient la réalité du métier, sans pression. Et nous aussi, on apprend à les connaître. On observe le savoir-être, la motivation, l’envie d’apprendre. » 

Former avant d’exiger : le choix de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEI)

Les deux candidats recrutés intègrent l’entreprise dans le cadre d’une POEI, mise en place avec France Travail. Un avantage décisif selon la responsable RH : « Grâce à la POEI, on peut prendre le temps, former progressivement, accompagner vraiment. » Pendant deux mois, les candidats seront formés en interne : postes, règles d’hygiène, sécurité, montée en compétences. À la fin, l’objectif est clair : une embauche durable. 

Faire confiance à des profils différents y compris des primo-arrivants

Dans l’agroalimentaire, les parcours linéaires ne sont pas toujours un gage de réussite.  

« Nous avons déjà intégré des personnes diplômées en boucherie expérimentées qui n’ont pas tenu le rythme. À l’inverse, des profils sans expérience tiennent et progressent. » Ce que recherche l’entreprise avant tout : « un bon savoir-être (être présent, être à l’heure, respecter les consignes, travailler en équipe). Ce sont des bases, mais elles font toute la différence. » 

Les deux salariés recrutés sont d’origine égyptienne et afghane. Arrivés récemment en France avec une autorisation de travail, mais une barrière linguistique. « Ils ne parlaient pas bien français mais ils étaient motivés, vaillants, respectueux des règles. Le savoir-être était là ». Un frein ? Non. Un pari. « Le savoir-faire, ça s’apprend. Le savoir-être, beaucoup moins. Et aujourd’hui, c’est ça le plus important. »


France Travail Pro, un partenaire de confiance

Depuis 2025, la collaboration avec l’agence France Travail Saint-Étienne Technopôle s’est intensifiée. Un accompagnement de proximité très opérationnel. « J’ai été agréablement surprise. Les conseillers sont présents, investis, disponibles. Ils vivent les projets avec nous. » 

À celles qui hésitent encore, Amel Sabeur répond sans détour : « Foncez, rencontrez vos conseillers France Travail, testez l’immersion. » Et surtout, osez dépasser les idées reçues. 
« Ce sont des candidats auxquels on n’aurait jamais pensé. Et aujourd’hui, on ne regrette absolument pas. » 

Plus d'actualités

Appel à projets

Appel à projets de la direction régionale [...]

Le présent appel à projets vise à soutenir les projets de diagnostic et/ou d’accompagnement à la mobilité des demandeurs d’emploi afin de faciliter leur accès à l’emploi.

Article

Quand la culture devient un levier d’insertion [...]

À Villefontaine et au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, France Travail et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ont relevé le défi. Ensemble, ils ont imaginé “Talents en mouvement, mots en action”, une action innovante mêlant écriture, théâtre et insertion professionnelle

Article

IA et marché du travail : France Travail [...]

Le 27 novembre, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes a organisé, aux Archives du Rhône à Lyon, une conférence consacrée à l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail, les compétences et la fonction RH. Initiée par Grégory Gautherin, conseiller France Travail Lyon Part-Dieu, cette rencontre a réuni près de 120 responsables et professionnels RH d’entreprises lyonnaises. Objectif : partager un éclairage expert, accessible et opérationnel sur les transformations en cours, et ouvrir un dialogue direct avec les employeurs du territoire.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.