Les tensions sur le marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes viennent de publier une étude régionale sur les tensions du marché du travail entre 2010 et 2021. Une source d’information précieuse pour mieux comprendre les besoins de nos territoires.

Publié le  14/12/2022

Première analyse réalisée au niveau régional par Pôle emploi et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, l’Etude statistique sur les tensions du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes livre un éclairage détaillé des problématiques de recrutement sur notre territoire. Elle permet aux collectivités, aux employeurs et aux acteurs de l’emploi de mieux répondre aux enjeux de formation, d’attractivité ou de mobilité dans chaque grand métier.

Des niveaux de tension jamais atteints

Premier enseignement : un niveau de tension inédit. « Notre étude porte sur 11 années et 186 métiers, souligne Cyrille Van-Puymboeck, du service Etude, Statistiques et Evaluation de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes. Au début de la période, 59 métiers se trouvaient au niveau de tension le plus élevé sur notre échelle. En 2021, ils sont 110… soit deux tiers des métiers. » Les secteurs les plus touchés : le BTP et l’industrie manufacturière, avec une pénurie d’ouvriers dans le décolletage, d’ingénieurs production et de techniciens de maintenance en particulier. L’informatique et la santé arrivent ensuite, ainsi que les métiers de l’hôtellerie-restauration (malgré une tension plus limitée en 2021 pour ce secteur, du fait des restrictions administratives liées à la pandémie en début d’année).

BTP et industrie particulièrement touchés

Au plan national, la région fait partie de celle où les tensions sont les plus fortes : « Nous sommes la cinquième région où le marché de l’emploi est le plus tendu, souligne Vincent Giquet, responsable Statistiques Etudes Evaluation Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le revers de la médaille en quelque sorte : la région est dynamique, elle recrute beaucoup et dispose sur son territoire d’une grande diversité d’activités, notamment industrielles. » Avec des disparités entre départements : « Les tensions sont particulièrement fortes dans le Rhône, qui cumule de forts besoins de recrutement dans l’industrie, dans l’informatique et dans le bâtiment. »

Des enjeux de formation, d’attractivité et de mobilité

Les tensions peuvent avoir plusieurs explications : un manque de main d’œuvre qualifiée, comme dans la santé : « Nous manquons d’infirmiers et d’aides-soignants, reprend Cyrille Van-Puymboeck. Dans ce cas précis, nous sommes devant un enjeu de formation, il n’y a pas de ressources formées en nombre suffisant pour pourvoir les postes ouverts. » Deuxième source de tension : les problématiques d’attractivité, pour des métiers qui pâtissent d’une image dégradée. L’hôtellerie-restauration, l’industrie, le BTP et plus récemment : le transport, dont les tensions se concentrent sur le transport de voyageurs et le fret routier. Enfin, certains freins proviennent d’une inadéquation géographique entre l’offre et les candidats disponibles. « Certaines entreprises installées dans des zones rurales éloignées des centres urbains ne parviennent pas à trouver de candidats par exemple, note Vincent Giquet. Pôle emploi propose d’ailleurs des aides à la mobilité, et même au déménagement, pour lever ces freins géographiques. »

En 2021, les deux tiers des métiers connaissent un niveau de tension extrême

Cyrille Van-Puymboeck
service Etude, Statistiques et Evaluation de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes

Le marché de l’emploi va devoir s’adapter, les employeurs vont recruter autrement et les tendances vont bouger…

Vincent Giquet
responsable Statistiques Etudes Evaluation Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Plus d'actualités

Article

Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]

Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.

Article

Participez au Challenge Inclusion & Diversité – [...]

Participez au challenge « Inclusion & Diversité » et engagez-vous concrètement pour une société plus juste, ouverte et représentative de toutes ses richesses humaines.