
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 ans et plus en Auvergne-Rhône-Alpes
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Publié le 09/07/2025
Un programme structurant et ambitieux destiné à favoriser la reconversion professionnelle des plus de 50 ans et à accompagner les entreprises vers un recrutement plus inclusif.
Un enjeu démographique et économique majeur
« En 2040, un actif sur trois aura plus de 60 ans », rappelle Serge Boscher, directeur général de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. L’emploi des seniors n’est donc plus une option, mais une nécessité économique. Pourtant, les freins persistent. « Nous avons d’un côté des personnes expérimentées et de l’autre, des entreprises qui hésitent encore à les recruter », déplore Michel Swieton, directeur régional de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes.
Les stéréotypes ont la vie dure : difficultés à s’adapter, manque de flexibilité, faible appétence pour les nouvelles technologies. Des idées reçues que les entreprises elles-mêmes commencent pourtant à démentir.
Atout Senior : un parcours sur mesure pour rebondir
C’est dans ce contexte qu’Atout Senior voit le jour. Le programme, lancé dès la rentrée 2025 dans le Nord-Isère et progressivement étendu à toute la région, s’adressera aux demandeurs d’emploi de 50 ans et plus disposant d’un CPF et aux entreprises ayant un projet de recrutement.
Concrètement, il s’agit d’un parcours en alternance de 8 mois – deux sessions de 4 mois – comprenant :
- un sourcing coordonné de candidats par France Travail,
- un sourcing des entreprises par la CCI,
- une formation hybride combinant sessions en organisme et immersion en entreprise,
- un triptyque de financement : CPF, entreprise, France Travail.
Le cœur pédagogique du dispositif ? L’entreprise d'entraînement pédagogique, un environnement fictif qui recrée les conditions réelles de travail dans les métiers tertiaires en tension (assistanat RH, administratif, etc.), et permet un apprentissage inversé : j’apprends en faisant.
Former, immerger, recruter autrement
Le dispositif s’appuie sur les leviers qui ont déjà fait leurs preuves. « Nous avons accompagné 55 000 personnes en 2024 dont un nombre croissant de seniors. Ce que nous savons, c’est que la formation – notamment lorsqu’elle est couplée à l’immersion – est un vecteur puissant de retour à l’emploi », insiste Serge Boscher.
Le programme mobilise également des outils tels que la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Collective) ou encore la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), pour créer des ponts directs entre candidats et entreprises. Des dispositifs qui permettent à chacun d’oser, d’essayer, et souvent, de se révéler.
Des parcours inspirants, des preuves par l’exemple
À l’image de Ramon, 57 ans, ancien couvreur, aujourd’hui en contrat de professionnalisation pour devenir gardien d’immeuble à la SACVL, à Lyon. Grâce à la POEI et à la MRS, il a pu tester le métier, se former, et se projeter dans un nouveau rôle où il valorise pleinement ses compétences relationnelles.
Ou encore d’Isabelle, ancienne fonctionnaire contrainte à une reconversion après un accident. Accompagnée par France Travail et soutenue par un programme de valorisation des soft skills, elle a pu retrouver confiance en elle et occupe aujourd’hui un poste en lien avec ses aspirations.
Ces trajectoires ne sont pas des exceptions. Elles sont les témoins d’un basculement. Celui d’un marché du travail qui comprend que la performance se construit aussi dans la complémentarité entre générations.
Changer le regard, agir ensemble
Le succès d’Atout Senior repose sur une conviction partagée : l’expérience n’a pas d’âge, elle a de la valeur. Pour Michel Swieton, « Aujourd’hui tout va très vite et c’est important qu’il y ait des personnes qui puissent transmettent : l’historique, la mémoire mais aussi la transmission de process. Les personnes expérimentées ont un rôle à jouer ».
Relever les défis du recrutement en s’appuyant sur les talents de toutes les générations : voilà l’ambition d’Atout Senior. Une dynamique que la région Auvergne-Rhône-Alpes est fière d’initier et de porter collectivement.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.