
Gros plan sur le Dispositif Territorial d’Accompagnement « Femmes en difficultés »
Depuis 2021, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes mobilise une offre d’accompagnement intensif à destination des femmes en difficulté. Co-financés par le Fonds Social Européen (FSE), ces Dispositifs Territoriaux d’Accompagnement contribuent à renforcer l’égalité professionnelle et l’employabilité des publics vulnérables.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi a souhaité s'engager dans une démarche active pour apporter des solutions concrètes aux femmes en difficultés d’insertion. Pour répondre à des trajectoires de vie ayant pour conséquence un éloignement progressif du marché du travail, le Dispositif Territorial d’Accompagnement dédié aux femmes fragilisées propose de remobiliser les demandeuses d’emploi, de leur redonner confiance et de lever les freins, souvent multiples, à la reprise d’un emploi.
Depuis janvier 2021, cet accompagnement renforcé est mobilisé par cinq agences de la région : Lyon-Confluence, Vénissieux et Vaulx-en-Velin dans le Rhône, Saint Martin d’Hères en Isère, et Monistrol-Yssingeaux en Haute-Loire. Dans chaque cas, il s’agit de prendre en compte les difficultés rencontrées et de construire un projet personnalisé en cohérence avec les secteurs porteurs d’emploi du bassin. D'une durée de 6, 8 ou 12 mois, l’accompagnement repose sur un conseiller(e) dédié(e) : il débute par un entretien de contractualisation qui pose les bases d’un suivi rythmé par des échanges très réguliers et alterne phases individuelles et collectives.
Un accompagnement de proximité
Julie Chometton, conductrice de ligne, a fait partie des bénéficiaires à travers l’initiative « Femmes Club » de l’agence de Monistrol-Yssingeaux : « Je suis entrée dans le dispositif au moment où mon CDD de 6 mois arrivait à terme… au beau milieu de la crise sanitaire,» explique-t-elle. Une période difficile et une contrainte importante : trouver un poste de nuit qui lui permette de poursuivre un projet qui la mobilise en journée. « J’ai bénéficié d’une grande qualité d’écoute de la part ma conseillère, qui a bien cerné mes attentes et a très rapidement identifié un poste qui me correspondait. » Tout va effectivement très vite : quelques jours après l’entretien avec sa conseillère, Julie est contactée par Union Plastic pour un poste d’opératrice de nuit. Un entretien de motivation et une semaine d’immersion plus tard, la voilà en formation pendant un mois : « A l’issue de cette formation, on m’a proposé un CDD de six mois ! »
La force de ce dispositif ? « Avoir une conseillère attitrée, qui connait ma situation et avec qui j’ai des contacts réguliers, à chaque étape de ma recherche. C’est grâce à cette proximité qu’elle a su que cette offre était pour moi. » La force de cet accompagnement réside également dans les liens forts entretenus localement entre Pôle emploi, les partenaires de l’emploi et de l’insertion, les associations de défense des droits des femmes et les entreprises. Tous œuvrent de concert pour lever les freins à l’emploi (garde d’enfant, mobilité, santé, etc.) et maximiser les chances de réussite, avec une attention particulière apportée aux personnes les plus marginalisées.
Dispositif Territorial d’Accompagnement : bilan 2021 dans la région
- En 2021, 377 demandeuses d’emploi ont bénéficié d’un suivi dans le cadre d’un DTA ;
- Près des trois quarts se sont engagées dans un projet professionnel : 60 % de retour à l’emploi et 15 % d’entrées en formation ;
Plus d'actualités
Article
« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.