
Article
min de lecture
#5 - Intelligence Artificielle versus Soft skills : l’enjeu des compétences douces pour exercer les métiers d’aujourd’hui et de demain
On entend souvent que l'intelligence artificielle est partout, et qu'elle transforme notre société à tous les niveaux : nos loisirs, nos habitudes, notre travail et même nos villes. Mais peut-elle transformer également notre façon d'apprendre ? En avons-nous conscience ? Savons-nous saisir les opportunités de cette révolution dans l'enseignement et l'apprentissage ? Comment se préparer aujourd'hui aux changements qu'induit l'intelligence artificielle dans nos futurs métiers ? Aurons-nous toujours besoin des mêmes compétences ou bien devrons-nous en acquérir de nouvelles ? Nous aborderons ces questions dans une interview croisée entre Amélie Cordier, docteure en intelligence artificielle, et Woonoz, pionnier de l'ancrage mémoriel pour l'apprentissage !
Publié le 06/07/2021
Intervenante

Amélie Cordier
La Maison de l’Apprendre favorise et accompagne la coopération des acteurs agissant pour le développement des compétences, tout au long de la vie, dans une dynamique d’apprenance. Angélique et Tiphaine sont issues de parcours très différents et complémentaires. Angélique a évolué pendant plus de quinze années en tant que fonctionnaire territoriale en protection de l’enfance en danger puis en direction de service.
Elle a développé une expertise d’ingénierie de projet articulant l’analyse des besoins de la population, les enjeux des politiques publiques et l’optimisation des ressources et opportunités des territoires.
De son côté et durant dix années, Tiphaine a travaillé en Ressources Humaines au sein de multinationales où elle était engagée dans des dynamiques de transformation des organisations, de gestion prévisionnelle des emplois et compétence mais également d’engagement éducatif pour les filières métier.
Grand témoin
Mélanie Vienot - WOONOZ
Co-Présidente EdTech France et Directrice générale WOONOZ - Projet Voltaire : start-up lyonnaise créée en 2005 pour remettre les gens à niveau en orthographe par des cours en ligne - pionnière de l'ancrage mémoriel pour l'apprentissage

Plus d'actualités
Article
Villefontaine : Une soirée pour redonner toute [...]
Dans un contexte où les seniors restent plus longtemps au chômage que la moyenne, France Travail déploie, aux côtés de la communauté Les Entreprises s’engagent, les 101 événements seniors pour changer le regard et créer de nouvelles opportunités. À Villefontaine, cet engagement s’est incarné à travers la présentation du dispositif Atout Senior, expérimenté en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la CCI Nord Isère, à une vingtaine d’entreprises prêtes à recruter autrement.
Article
Jean lit, écrit et progresse en menuiserie : une [...]
Jean n’est jamais allé à l’école. Grâce à un accompagnement sur mesure et à la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), il apprend aujourd’hui à lire, à écrire et à progresser en menuiserie. Un parcours inspirant où formation et tutorat ouvrent concrètement la voie vers l’emploi.
Article
L’immersion professionnelle, un tremplin vers [...]
Chez Aplomb, association de l’économie sociale et solidaire implantée à Saint-Appolinard en Isère, l’accueil de Maryline en immersion professionnelle a donné naissance à une belle réussite partagée. Accompagnée par France Travail, cette expérience illustre comment le dispositif favorise la rencontre entre talents et structures engagées.