
Article
#5 - Intelligence Artificielle versus Soft skills : l’enjeu des compétences douces pour exercer les métiers d’aujourd’hui et de demain
On entend souvent que l'intelligence artificielle est partout, et qu'elle transforme notre société à tous les niveaux : nos loisirs, nos habitudes, notre travail et même nos villes. Mais peut-elle transformer également notre façon d'apprendre ? En avons-nous conscience ? Savons-nous saisir les opportunités de cette révolution dans l'enseignement et l'apprentissage ? Comment se préparer aujourd'hui aux changements qu'induit l'intelligence artificielle dans nos futurs métiers ? Aurons-nous toujours besoin des mêmes compétences ou bien devrons-nous en acquérir de nouvelles ? Nous aborderons ces questions dans une interview croisée entre Amélie Cordier, docteure en intelligence artificielle, et Woonoz, pionnier de l'ancrage mémoriel pour l'apprentissage !
Publié le 06/07/2021
Intervenante
Amélie Cordier
La Maison de l’Apprendre favorise et accompagne la coopération des acteurs agissant pour le développement des compétences, tout au long de la vie, dans une dynamique d’apprenance. Angélique et Tiphaine sont issues de parcours très différents et complémentaires. Angélique a évolué pendant plus de quinze années en tant que fonctionnaire territoriale en protection de l’enfance en danger puis en direction de service.
Elle a développé une expertise d’ingénierie de projet articulant l’analyse des besoins de la population, les enjeux des politiques publiques et l’optimisation des ressources et opportunités des territoires.
De son côté et durant dix années, Tiphaine a travaillé en Ressources Humaines au sein de multinationales où elle était engagée dans des dynamiques de transformation des organisations, de gestion prévisionnelle des emplois et compétence mais également d’engagement éducatif pour les filières métier.
Grand témoin
Mélanie Vienot - WOONOZ
Co-Présidente EdTech France et Directrice générale WOONOZ - Projet Voltaire : start-up lyonnaise créée en 2005 pour remettre les gens à niveau en orthographe par des cours en ligne - pionnière de l'ancrage mémoriel pour l'apprentissage
Plus d'actualités
Article
« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.