
Article
Prolongement de l’appel à projets innovants de l’axe 3 du PIC
Avec le maintien du PIC en 2023, la dynamique d’innovation se poursuit également : les dossiers peuvent être déposés dans le cadre de l’appel à projets innovants jusqu’au 30 juin 2023 et pourront se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2024. En parallèle, certaines expérimentations arrivent en phase de bilan. Tour d’horizon.
Publié le 15/12/2022
Au-delà d’apporter des réponses aux besoins de qualification immédiats des demandeurs d'emploi, le Plan d’Investissement dans les Compétences est également doté d’une enveloppe dédiée à la recherche de nouveaux modèles et schémas de formation. Objectif : transformer en profondeur l'appareil de formation. « Par l’innovation et l'expérimentation : c’est l’essence même de l’appel à projets de l’axe 3 qui a été prolongé d’une année supplémentaire, souligne Rémi Soares de Almeida, de l’équipe Accompagnement Des Transformations de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Les organismes de formations, associations, entreprises de la tech et tous les porteurs de projets ont jusqu’au 30 juin 2023 pour déposer leur dossier. »
31 projets expérimentés
Les projets candidats sont examinés par le Collège de l’Innovation, un comité consultatif indépendant composé d’experts en ingénierie innovante. « Ceux qui sont sélectionnés font l’objet d’une phase d’expérimentation grandeur nature, » reprend Rémi Soares de Almeida. Depuis l’ouverture de l’appel à projets, plus de 120 dossiers ont été déposés et 31 ont été sélectionnés pour être testés sur le territoire de la région. « Sur des thématiques et des formats très diversifiés, centré sur un secteur, un type de compétences, une modalité technologique, un public en particulier, etc. » Il faut dire que le cahier des charges est volontairement très large et couvre tous les aspects de la montée en compétences : évaluation des besoins, développement du savoir-être, formations modulaires, approches collaboratives, immersion, utilisation des big data... Avec un point commun : contribuer à construire une société plus juste et inclusive.
5 bilans de fin d’expérimentation
A ce jour, cinq bilans de fin d'expérimentation ont été réalisés et dix sont prévus d'ici fin 2022. « Les expérimentations durent de 1 à 3 ans, en fonction du temps nécessaire pour évaluer le plus justement possible l’efficacité et la pérennité du projet. » C’est la mesure d’impact, réalisée à partir d’indicateurs défini en début de parcours. Il peut s’agir du taux de réussite en fin de formation, du taux de retour à l’emploi ou de critères plus spécifiques liés au contenu du projet. « Si le bilan est positif, s’ouvre alors la phase d’essaimage : nous examinons comment capitaliser sur ces bonnes pratiques et favoriser le transfert à d’autres acteurs. »
En parallèle, un bilan global est également en cours, dans l’objectif de faire un tour d’horizon et de vérifier la représentativité des problématiques : « Y a-t-il des domaines ou des secteurs non représentés ? Des catégories d’initiatives qui pourraient se compléter ? Et ainsi de suite, cette étape nous fournira une vue d’ensemble et nous aidera à faire des choix d’ici la fin de l’appel à projets. »
Pour accéder aux documents et à la plateforme de dépôt de dossiers : Innover pour la formation de demain : Appel à Projet du Plan d’Investissement dans les Compétences - pole-emploi.org
Plus d'actualités
Article
« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Article
Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]
Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.