
Article
La Place de l’emploi et de la formation : un nouveau service de proximité
Comment rapprocher les services de l’emploi et de la formation des personnes qui en ont le plus besoin mais qui sont en situation d’isolement géographique ou social ? En allant à leur rencontre via la « Place de l’emploi et de la formation » : un village itinérant conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres, qui rassemble tous les acteurs de terrain engagés dans l’insertion professionnelle. Présentation avec Fabienne Lehoux, responsable communication au sein de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Publié le 30/06/2022
D’où vient l’idée de cette « Place de l’emploi et de la formation » itinérante ?
« De la nécessité de toucher plus facilement le public cible du PIC : des personnes éloignées de l’emploi et des services publics en général, qui se déplacent peu et vivent majoritairement dans des zones dépourvues de services de proximité. La Place de l’emploi et de la formation pallie ce déficit en amenant des services au plus près des bénéficiaires, dans les quartiers des centres urbains ou dans les villages ruraux isolés. C’est une offre financée par le PIC, qui consiste à monter un mini-salon de l’emploi, doté de plusieurs stands préfabriqués pour accueillir les habitants au cœur de leur lieu de vie. »
Quels services sont proposés ?
« La Place de l’emploi et de la formation est organisée autour de quatre espaces modulaires : orientation/formation, conseils/accompagnement, marché de l’emploi local et recrutement. Les espaces sont coanimés avec les partenaires locaux. La collaboration locale est d’ailleurs indispensable à la réussite du projet, depuis le choix de son implantation jusqu’à la présence des recruteurs, des fédérations professionnelles et des organismes de formation. C’est pourquoi nous conseillons de travailler avec les associations locales et les collectivités qui connaissent le terrain et peuvent mobiliser les acteurs en présence et les publics qui en ont le plus besoin. »
Comment le service fonctionne-t-il concrètement ?
« Il s’agit d’un salon en kit, qui nécessite une surface au sol de 200 m2 si on utilise la structure totale. Tous les partenaires du PIC peuvent en faire la demande auprès de l’agence Pôle emploi de leur territoire, en ayant identifié l’endroit où il sera monté par le prestataire le jour J. Ce peut être un le parvis d’une mairie, d’une gare, d’un centre commercial ou d’un centre culturel, ou bien la place d’un quartier. Ce doit être un endroit de passage pour en maximiser la visibilité. C’est aussi un service modulaire qui s’adapte aux besoins du terrain, du secteur d’activité et du public cible, et qui peut être organisé sur plusieurs journées. »
Comment organiser une Place de l’emploi et de la formation ?
- Réservations auprès de son agence Pôle emploi à prévoir au moins 8 semaines en amont de l’événement ;
- Accompagnement :
- Par un chargé de projet pour créer un événement adapté aux besoins locaux ;
- Par un prestataire pour les questions de logistique et de montage.
- Disponible depuis le mois de mai 2022, la Place de l’emploi et de la formation a déjà un agenda bien rempli :
- Les grands rendez-vous du mois de juin : St Jean de Maurienne, St Julien en Genevois et Saint-Priest
- Déjà prévu sur septembre : Villars les Dombes, Vénissieux, Rillieux…
plaquette place de l'emploi et de la formation
Plus d'actualités
Article
NET PES - Des marchés du travail locaux en [...]
Le projet NET PES, piloté par France Travail Auvergne Rhône Alpes, est un partenariat stratégique réunissant huit partenaires régionaux et locaux des Services Publics de l'Emploi (SPE) : France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, Le Forem, Veneto Lavoro et ARTI, l'Agence de Madrid et le Service de Catalogne, la Ville d'Helsinki et la Ville de Stockholm. Cette collaboration transnationale engage des acteurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Finlande, de France et de Suède dans un objectif d'innovation et d'adaptation aux transitions numériques et écologiques.
Article
Un événement sous le signe de l’inclusion et de [...]
Plus de 8 000 participants à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu présent à l’occasion du premier festival “Uniques”. Objectif : promouvoir l’emploi inclusif en valorisant les compétences de toutes et tous.
Article
Enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) 2025 : [...]
Réalisée chaque année par France Travail, l'enquête Besoins en Main d’Œuvre apporte un éclairage sur les dynamiques du marché du travail et mesure les intentions d’embauche des employeurs et leurs difficultés de recrutement. Cette année, en Auvergne Rhône-Alpes, 53 000 entreprises ont répondu à cette enquête. Décryptage.