Du stade vers l’emploi : innover pour recruter autrement

A travers les opérations « Du stade vers l’emploi », mises en place en partenariat avec 12 Fédérations Françaises de sport et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Travail ouvrent les valeurs du sport à la recherche d’emploi, rien de plus efficace pour bousculer les codes du recrutement !

Publié le  29/07/2024

Une méthode de recrutement innovante

Née en 2020, l’opération nationale « Du stade vers l'emploi » permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de ces compétences transverses. 

La pratique sportive est un révélateur de compétences : un terrain sur lequel France Travail a décidé de s’engager avec ses partenaires pour favoriser l’insertion des publics les plus éloignés du marché du travail et pour les aider à renforcer et valoriser leurs compétences auprès des recruteurs.

L’événement s’organise autour de deux temps forts. Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme toute la matinée, seulement identifiés par leurs prénoms. Ils sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles: esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

Cet événement innovant propose aux entreprises de recruter sur l’après-midi autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers de la pratique collective de l’athlétisme.

Au 1er semestre 2024, ce sont 35 Stade Vers l’Emploi qui se sont déroulés sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

L’anonymat est l’un des points forts de cet événement ; Souvent les candidats ont des appriori devant les managers. Ici c’est décontracté, on joue ensemble dans un esprit d’équipe !

Sébastien STERNON
Orano

Je suis surpris d’avoir pu rencontré des profils susceptibles de convenir à ma recherche de poste de responsable adjoint lors de cet évènement innovant et dynamique.

M. LARGETEAU
directeur de l’enseigne FEUILLETTE (boulangerie franchisée)

Un évènement à refaire, qui sort de l’ordinaire et nous permet de rencontrer des employeurs autrement, en nous basant sur nos valeurs communes.

confie une jeune demandeuse d’emploi

Plus d'actualités

Article

Quand les parcours prennent vie : les belles [...]

Ils s’appellent Timothé, Laurine, Sami, Marie, Justine, Ludovic… Tous ont en commun d’avoir retrouvé confiance, projet et élan grâce au Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). En 2024, ce dispositif a permis à des milliers de jeunes, souvent en difficulté, de reprendre pied. Accompagnés par les conseillers France Travail et leurs partenaires, ils ont pu révéler leur potentiel et concrétiser leurs projets.

Article

« Le Match de l’Emploi » : un dispositif [...]

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement renforcé des publics les plus éloignés de l’emploi, l’agence France Travail de Clermont-Ferrand Jouhaux a initié en 2025 une expérimentation innovante : « Le Match de l’Emploi », une action de remobilisation construite spécifiquement pour les demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Article

Atout Senior : un nouvel élan pour l’emploi des 50 [...]

Alors que de nombreux secteurs font face à une pénurie de talents, une partie précieuse du vivier de compétences reste encore trop souvent à l’écart du marché du travail : les seniors. Pour répondre à ce paradoxe, France Travail et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont lancé ensemble, en Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif Atout Senior, lors du Salon du Travail et de la mobilité professionnelle, le 25 juin dernier.