Article

Des sportifs de haut niveau engagés en faveur du retour à l’emploi

Le Team Athlètes rassemble des sportifs de haut niveau qui défendent les couleurs et les valeurs de France Travail. Un contrat « gagnant-gagnant » et le plaisir, pour les agents de France Travail comme pour les demandeurs d’emploi, de côtoyer ceux qui incarnent la réussite et suscitent l’admiration.

Publié le  07/02/2024

Team-athlète_770x392.jpg

 

Ils sont 18. De tous horizons, de toutes disciplines. Une obsession, celle de la performance, de la médaille, de la consécration dans leur sport. Et un point commun, leur engagement au côté de France Travail. Margaux, Kilian, Cécile, Antoine et tous les autres membres du Team Athlètes ont déjà ou vont participer (pour les derniers arrivés) à des événements organisés par France Travail. Et apportent ce qui, au plus profond d’eux-mêmes, fait d’eux des femmes et des hommes d’exception et des athlètes de niveau mondial : le goût de l’effort, le dépassement de soi, la motivation, la volonté…

 

 

Lucenay_JM_615x647-blue

« Ce partage est précieux. C’est un échange entre eux et France Travail et nous y gagnons beaucoup », Jean-Michel Lucenay, responsable du Team Athlètes.

Ancien épéiste, médaillé en or par équipe aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Jean-Michel a intégré en 2011 le dispositif précédent créé en 2009. À travers une convention signée entre France Travail et le ministère des Sports, il a eu pour mission, depuis sa retraite sportive, de moderniser et de professionnaliser ce dispositif au côté d’Hélène Rambourg, du département développement durable, Directrice du département RSE.

Un soutien précieux pour les athlètes

Neuf de ces athlètes sont en contrat d’image et peuvent se consacrer entièrement à leur discipline pour s’entraîner dans des conditions optimales. Les neuf autres ont un contrat de travail et sont agents ou conseillers France Travail, à mi-temps ou en temps aménagé. Depuis l’été dernier, ils sont « détachés » à 100 % pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un maillage régional et des disciplines variées

Le responsable du Team Athlètes de France Travail collabore avec L’Agence Nationale du Sport, une structure du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques spécialisée dans le sport de haut niveau, qui propose des profils d’athlètes. Et l’œil expert de Jean-Michel Lucenay tranche. « Le Team Athlètes ne comptera jamais plus de 25 membres. Avec pour objectif un maillage régional pour que chaque Directeur régional puisse faire appel au sportif de sa région pour participer à des événements. Et j’essaie de diversifier les disciplines », partage le responsable du Team Athlètes. Le Team Athlètes penche un peu côté escrime. Avec quatre sportifs valides et une para-escrimeuse. « C’est une coïncidence, même s’il s’agit de ma famille de cœur. Mais tant mieux car l’escrime est le sport qui ramène le plus de médailles à la France !, précise Jean-Michel Lucenay. Nous avons également un judoka, un rameur, des coureurs valides et handisport, un joueur de tennis-fauteuil, un tireur au pistolet, un triple-sauteur, un patineur de vitesse, un voileux, un para-thriathlète... »

Des interventions auprès des demandeurs d’emploi et des recruteurs

Le format idéal pour accueillir ces sportifs de haut niveau dans une manifestation France Travail ? Celui que propose l’opération « Du stade vers l’emploi », soit une journée autour du sport entre recruteurs et demandeurs d’emploi qui ignorent le statut des autres participants. « Les recruteurs découvrent des personnalités au-delà d’un simple CV à l’occasion de rencontres sportives animées par nos athlètes dont l’envie de gagner est communicative. Au contact de ces professionnels, nos sportifs amateurs apprennent aussi à bien s’échauffer avant l’effort et à bien récupérer après », explique Jean-Michel Lucenay. Le plaisir des membres du Team Athlètes de donner de leur temps, notamment à ceux qui ont pu perdre confiance ou motivation, n’est pas feint. Ils l’évoquent avec conviction et naturel dans les vidéos-portraits tournées depuis l’été dernier que les collaborateurs de France Travail - et bientôt le grand public - peuvent découvrir sur les sites et les réseaux sociaux internes puis externes de l’Établissement.

Si l’un d’eux remporte une médaille aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, son nouveau statut sera-t-il incompatible avec un maintien au sein du Team Athlètes ? « Pas du tout ! Kilian Le Blouch, judoka médaillé en or par équipes aux derniers JO de Tokyo, est probablement l’athlète le plus disponible pour nos événements ! », assure Jean-Michel Lucenay. Une médaille à Paris 2024 n’aura donc qu’un seul effet : accroître un peu plus la fierté de France Travail, deuxième maison de ces athlètes de haut niveau qui ne demandent qu’à s’entraîner et partager leur passion. Car le Team Athlètes a bien l’intention de perdurer après l’été olympique afin de continuer à remplir une mission inspirante pour tous.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.