Enquête Besoin en Main d'Oeuvre 2022

Les résultats par département

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cliquez sur un département pour plus d'informations

Le département des Alpes-de-Haute-Provence compte 39% d'établissements recruteurs, qui déclarent 10 400 intentions d'embauche en 2022 et correspondent à 4% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (291 000).
Il fait partie des départements les plus impactés par la saisonnalité de projets de recrutement (59%).

Télécharger BMO 2022 "Département des Alpes-de-Haute-Provence"

Le département des Alpes-Maritimes compte 32% d'établissements recruteurs, qui déclarent 61 720 intentions d'embauche en 2022, correspondant à 21% des estimations de la région (291 000).
Il est le deuxième département en termes de propositions de recrutement.

Télécharger BMO 2022 "Département des Alpes-Maritimes"

Le département des Bouches-du-Rhône compte 35% d'établissements recruteurs, qui déclarent 108 450 intentions d'embauche en 2022, correspondant à 37% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (291 000).
Il reste le premier département en termes de propositions de recrutement. 

Télécharger BMO 2022 "Département des Bouches-du-Rhône"

Le département des Hautes-Alpes compte 43% d'établissements recruteurs, qui déclarent 12 780 intentions d'embauche en 2022 et correspond à 4% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (291 000). Il s'agit du département le plus concerné par la saisonnalité de projets de recrutement (63%).

Télécharger BMO 2022 "Département des Hautes-Alpes"

Le département du Var compte 38% d'établissements recruteurs, qui déclarent 57 700 intentions d'embauche en 2022, correspondant à 20% des estimations de la région (291 000).
Il est le troisième département en termes de propositions de recrutement, derrière les Alpes-Maritimes.

Télécharger BMO 2022 "Département du Var"

 

Le département de Vaucluse compte 40% d'établissements recruteurs, qui déclarent 39 950 intentions d'embauche en 2022, correspondant à 14% des estimations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (291 000). 

Télécharger BMO 2022 "Département de Vaucluse"

Les résultats pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 


Enquête Besoin en main-d'oeuvre 2022

Les principaux chiffres en région

291 000 projets de recrutement en 2022 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Malgré un contexte incertain, les résultats de l’enquête BMO 2022 confirment le dynamisme économique de la région avec une hausse des projets de recrutement de plus de 13% par rapport à l’année 2021. 
Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions d’embauche sont : les services (64%), le commerce (13%), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (11%).

Les services : 1er recruteur de la région avec 64% des intentions d'embauche

Avec 187 700 intentions de recrutement majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (39%), les Alpes-Maritimes (24%) et le Var (pour 20%), ce secteur aux multiples activités concentre deux tiers des projets. Il est notamment porté par les recrutements de l’hôtellerie restauration tourisme et loisirs (serveurs, employés de cuisine et de l’hôtellerie, cuisiniers), des services à la personne et à la collectivité (agents d’entretien, animateurs socio-culturels) et de la santé et de l’action sociale (aides-soignants). 

38 300 projets de recrutement pour le commerce

13% des projets de recrutement de la région émanent d’établissements du commerce situés dans les Bouches-du-Rhône (36%), les Alpes-Maritimes (23%) et le Var (20%). 
Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, vendeurs en boutique, manutentionnaires et caissiers.

Le secteur de l'agriculture et l'industrie agroalimentaire dans le top 3

30 600 projets de recrutement concernent des métiers avec une forte saisonnalité et sont issus principalement de l’agriculture : viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, agriculteurs salariés, ouvriers agricoles. Les intentions se concentrent principalement dans le Vaucluse (pour 37%), les Bouches-du-Rhône (pour 25%) et le Var (pour 20%).

La construction : 4ème recruteur potentiel avec 9% des intentions d'embauche

24 700 intentions d’embauches sont émises par la branche professionnelle du BTP, peu saisonnières, avec souvent des difficultés de recrutement. Les principaux métiers recherchés par le secteur sont les peintres, maçons, plâtriers, carreleurs, ouvriers du gros œuvre, plombiers, chauffagistes, électriciens du bâtiment.

L'industrie : 9 700 intentions avec peu de saisonnalité

Elles sont situées pour moitié dans les départements des Bouches-du-Rhône. Ces intentions d’embauche sont très peu saisonnières, avec quelques difficultés de recrutement. Les besoins les plus fréquemment cités concernent des postes d’ouvriers des industries chimiques et plastiques, des techniciens de maintenance et de l’environnement, des ouvriers dans la mécanique, des ingénieurs et cadres R&D.

La part des embauches liées aux activités saisonnières dans la région

Les projets saisonniers sont au nombre de 112 500 (39% de saisonnalité pour la région).

La part des embauches jugées difficiles dans la région

Les projets difficiles sont au nombre de 171 200 (59% de difficulté pour la région).

Le top 5 en nombre des projets d'embauche saisonniers

1/ Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis)
2/ Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
3/ Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
4/ Employés de l’hôtellerie
5/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

Le top 5 en nombre des projets d'embauche non saisonniers

1/ Agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM)
2/ Aides-soignants (médico-psycho., auxiliaires de puériculture, assistants médicaux…)
3/ Aides à domicile et aides ménagères
4/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
5/ Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis)

Le top 5 en nombre des intentions d'embauche jugées difficiles

1/ Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis)
2/ Aides à domicile et aides ménagères
3/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
4/ Agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM)
5/ Cuisiniers

Méthode

L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour France Travail qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et notamment adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension. 
L’édition 2022 a été réalisée entre septembre et décembre 2021. 141 800 établissements ont été contactés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le champ de l’enquête comprend les établissements :

-    relevant de l'Assurance chômage
-    de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d'embauche au cours de la période récente,
-    du secteur agricole,
-    du secteur public relevant des collectivités territoriales (communes, régions…), les établissements publics administratifs (syndicats intercommunaux, hôpitaux, écoles…) et pour finir les officiers publics ou ministériels (notaires...).

L’enquête ne comprend donc ni les administrations de l’État (ministères…) ni certains établissements publics (Banque de France…). 
Au final, l’enquête BMO 2022 est réalisée grâce à 34 300 questionnaires exploitables pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur soit un taux de retour global de 24%.