Business person analyzing financial statistics

Infographie min de lecture

Les demandeurs d’emploi : des travailleurs plus mobiles qu’on ne le croit

Contrairement aux idées reçues, les demandeurs d’emploi qui retrouvent un poste sont plus mobiles que les salariés déjà en poste. C’est l’enseignement majeur de l’étude menée par l’Insee et France Travail sur les parcours des demandeurs d’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié le  15/12/2025

En 2023, un demi-million de personnes étaient inscrites à France Travail dans la région.
 La moitié d’entre elles a accédé à un emploi salarié au cours de l’année, le plus souvent un contrat d’au moins 30 jours. Parmi ces reprises d’emploi, neuf sur dix ont eu lieu dans la région ou un département voisin, et quatre sur dix dans la commune de résidence, des proportions proches de celles observées pour l’ensemble des salariés. 

Mais un résultat vient bousculer les représentations : les anciens demandeurs d’emploi parcourent en moyenne plus de distance que les salariés en poste pour rejoindre leur lieu de travail. 
La distance domicile-travail atteint 24 km en moyenne, contre 19 km pour l’ensemble des salariés. Les écarts sont particulièrement marqués chez les cadres, qui s’éloignent en moyenne de 40 km, contre 24 km pour les cadres déjà en emploi. 

Cette mobilité accrue s’observe à caractéristiques équivalentes : même sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle ou lieu d’habitation, un ancien demandeur d’emploi travaille systématiquement plus loin qu’un salarié en poste. 
Par ailleurs, trois reprises d’emploi sur dix dépassent le périmètre de recherche initial déclaré par les candidats, preuve d’une flexibilité plus forte que supposé. Un cas sur sept implique même une distance deux fois supérieure à celle initialement envisagée. 

Certaines situations influencent la distance parcourue : les candidats avec enfants retrouvent un emploi légèrement plus proche (22 km), tout comme ceux déclarant une contrainte (20 km). Les contraintes – de santé, financières, familiales ou de mobilité – réduisent la probabilité de retrouver un emploi, mais n’empêchent pas la reprise d’activité : 32 % des personnes concernées retrouvent un poste dans l’année. 

Pour accompagner ces mobilités, France Travail a versé 2 millions d’euros d’aides à la mobilité en 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, destinées à soutenir les déplacements liés à la recherche ou à la reprise d’emploi. 

Cette étude met en lumière une réalité souvent méconnue : les demandeurs d’emploi font preuve d’une mobilité réelle et parfois importante pour saisir les opportunités professionnelles disponibles. Une dynamique essentielle pour fluidifier le marché du travail régional. 

étude Insee - France Travail PACA.PNG

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.