
Article
Situation économique : où en est-on ?
3 questions à Nicolas Bianco, responsable du service Statistiques, études et évaluations pour comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur la situation économique des 2ème et 3ème trimestres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Publié le 07/12/2020
![]() Nicolas Bianco, responsable du service statistiques, études et évaluations de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur. |
Comment décrire la situation économique en temps de crise sanitaire ? |
Qu'en est-il des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) ?
Comme nous pouvions nous y attendre, les DPAE ont décroché dès le mois de mars avec une baisse de 29% par rapport à 2019. La plus forte baisse a été observée en avril avec un recul de 74%. Depuis, les DPAE progressent même si elles sont toujours en deçà des chiffres enregistrés en 2019. En septembre, nous sommes toujours en recul de 20%. Une très forte diminution est constatée au 2ème trimestre dans l’hôtellerie-restauration. Dans la région, le département des Alpes-Maritimes est le plus impacté. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque les secteurs les plus représentés y sont le tourisme, l’événementiel, la culture, l'hôtellerie-restauration.
Globalement, seuls les secteurs de l'industrie agroalimentaire, l’agriculture et la construction enregistrent une hausse du nombre d'offres d'emploi en restant dans de faibles volumes.
Quelle photographie peut-on faire du marché du travail ?
Au 2ème trimestre nous avons comptabilisé 520 000 demandeurs d’emploi inscrits dans la région. Nous avons observé, notamment lors de la période du 1er confinement, des bascules de catégories (de la B et C vers la A). Sur la période, les reprises d’emploi des demandeurs d’emploi ont chuté de -15,5% (indicateur Pôle emploi), une baisse historique étant donné la baisse des opportunités d’embauche durant la période de confinement.
Au 3ème trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a progressé de 8,1% en un an avec 339 000 personnes. Les publics les plus affectés sont les séniors, les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes, pour lesquels les mesures du Plan #1Jeune1Solution viennent en soutien.
Enfin, l'économie avait commencé sa transformation numérique. Le contexte actuel va l'accélérer.
Plus d'actualités
Article
Un nouveau Pacte Régional d'Investissement dans [...]
Dans la poursuite du précédent Pacte Régional d’investissement dans les Compétences (PRIC) et au vu de l’impact avéré de la formation sur l’accès à l’emploi, l’Etat a souhaité proposer un nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi les plus fragiles, afin de mieux répondre aux besoins de recrutements et contribuer au plein emploi.