FSE

Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Ce dispositif est destiné à favoriser le reclassement des demandeurs d’emploi, à accélérer leur retour à l’emploi durable en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et personnalisé.

Publié le  22/04/2025

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif défini par les partenaires sociaux et mis en œuvre par France Travail, destiné à favoriser un reclassement accéléré vers l’emploi durable en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et personnalisé, co-construit avec un conseiller dédié, d’une allocation spécifique et d’aides au reclassement.

Les formations incluses dans l'accompagnement des adhérents CSP (AIF CSP) peuvent être cofinancées au titre de la programmation FSE+.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur 1500 formations avaient été retenues (données France Travail, décembre 2022).

Je n’aurais jamais cru que France Travail puisse autant favoriser ma reconversion professionnelle. Grâce à l’accompagnement renforcé et personnalisé de ma conseillère dans le cadre de mon CSP, j’ai pu trouver ma voie, me former dans un nouveau métier, obtenir les qualifications nécessaires et décrocher un emploi. La réactivité et le soutien constant de ma conseillère ont été essentiels dans ma reconversion.

Yohann C.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.