Article
La réalité virtuelle pour faire découvrir les métiers qui recrutent
France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur innove en proposant des expériences immersives de découverte des métiers.
Publié le 13/04/2023
Aider les demandeurs d’emploi à construire leur parcours de recherche d’emploi tout en répondant aux difficultés de recrutement des secteurs en tension, c’est l’objectif de ce dispositif proposé par France Travail sur 30 forums et places de l’emploi et de la formation organisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2023.
Au-delà de découvrir un environnement 3D qui se rapproche d’un environnement de travail réel, les demandeurs d’emploi sont invités à se projeter dans des métiers qui recrutent à travers des mises en situation professionnelle de 5 à 8 minutes en réalité virtuelle et à réaliser des actions liées à des métiers techniques qu’ils ne connaissent pas. Les expériences immersives leur permettront de confirmer leur choix d’orientation dans un secteur.
Avec l’appui des conseillers France Travail, ce sont 2000 personnes en recherche d’emploi qui pourront découvrir ces métiers et être orientées vers d’autres services comme la détection de potentiel, l’immersion professionnelle ou vers une formation.
L’objectif est d’inscrire cette expérience dans une logique de construction de parcours professionnel pour les demandeurs d’emploi en suscitant un intérêt vers l’un des secteurs/métiers présentés pour ensuite les accompagner vers des solutions personnalisées et ainsi accélérer le retour à l’emploi.
9 solutions pédagogiques d’expérience immersive sont proposées :
- Le simulateur de conduite de chariot-élévateur
- La prise de poste d’un chariot-élévateur
- La chasse aux risques en entrepôt
- L’élingage
- La conduite de pont roulant
- Pratiques professionnelles en crèche
- La chasse aux risques TP/BTP
- Le travail en hauteur
- La réception de produits frais en restauration
« Cette initiative permet d’une part de susciter des vocations pour les secteurs en tension parmi lesquels figurent le transport et la logistique ou encore les métiers de la petite enfance, et d’autre part d’innover dans l’orientation des demandeurs d’emploi en utilisant des méthodes attractives et dans l’air du temps. »
Pascal Blain
Directeur régional de France Travail