Article

Avenir'Pro : anticiper l'entrée sur le marché du travail des jeunes en lycée professionnel

En réponse aux difficultés que rencontrent les jeunes peu qualifiés à s’insérer dans l’emploi, France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur interviendra dans 32 lycées en 2024.

Publié le  02/02/2024

Avenir Pro est un dispositif co-financé par le FSE, coordonné par Sciences Po Paris, et mené main dans la main avec le Rectorat et l’Éducation Nationale qui permet d’anticiper l’entrée sur le marché de travail des jeunes en lycée professionnel.

Il s’agit concrètement de proposer aux élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP et Bac Pro), en amont de la fin de leur formation jusqu’à leur entrée sur le marché du travail, un accompagnement personnalisé pour : 

  • comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs,
  • identifier leurs atouts et leurs besoins,
  • connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches,
  • mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet professionnel.


De janvier à juin 2024, les conseillers de France Travail dédiés au dispositif accompagnent les lycéens sur le temps scolaire, dans le cadre du module d’enseignement « Insertion professionnelle » de 91 heures, principalement en séquences collectives.

Ces actions s’appuient sur l’offre de services de France Travail, déclinée et personnalisée selon les besoins locaux (niveau et secteur d’activité du diplôme préparé, marché local de l’emploi…) et adapté au public lycéen.

De nombreuses thématiques sont ainsi abordées :

  • le marché du travail,
  • les compétences et savoir-faire : les identifier et les valoriser,
  • la stratégie et les techniques de recherche d’emploi,
  • l’entretien d’embauche avec les employeurs,
  • Les outils et services numériques.

Le contenu des animations est co-construit localement avec les équipes pédagogiques afin de permettre d’aborder l’ensemble des thématiques tout en répondant aux besoins spécifiques des participants. Bien que minoritaires, les séances d’entretien individuel peuvent être mobilisées, suivant les besoins des élèves.

L’utilisation des services numériques est encouragée : france-travail.fr (actualité et espace candidat), l’Emploi Store, les applications mobiles gratuites (« la bonne boite »,  « mes offres », « mon espace »)…

À l’issue de leur scolarité, les jeunes sont incités à s’inscrire auprès de France Travail, et pourront être accompagnés dans le cadre du CEJ, ou orientés vers le dispositif Ambition Emploi porté par les Missions locales et les lycées professionnels.

En 2024, les conseillers France Travail dédiés à cet accompagnement interviendront dans 32 lycées professionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. S’y ajoutera un accompagnement réalisé par les Missions locales auprès de 34 établissements scolaires.

 

FT_bandeau_block-marque-co-financement.jpg

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.