Article

FOCUS : Visite de Thibaut Guilluy en Occitanie - Montpellier - 25 janvier 2024 : Rétro

Informations et déclarations.

Publié le  29/01/2024

France Travail : l'exploration commence par le terrain

Premières poignées de main échangées en Occitanie, jeudi 25 janvier 2024. Bref résumé.

Relire l'invitation à la journée d'échange ainsi que les acteurs associés.

France Travail existe depuis le 1er janvier 2024 mais France Travail existe d'abord sur les territoires, dans les agences, sur le terrain pour tous les demandeurs d'emploi et toutes les entreprises. Etre en Occitanie aujourd'hui, c'est déjà un retour. C'est nous inspirer des bonnes idées et des bonnes pratiques.

Directeur général de France Travail

Une finalité commune à tous les acteurs

Le démarrage de France Travail s'inscrit dans la continuité de tout un ensemble d'actions, de coopérations, d'innovations réalisées avec nos partenaires pour une meilleure efficacité collective, pensé à partir des réalités rencontrées sur les territoires.

Cette matinée de partage entre les équipes France Travail, Cap Emploi, Missions locales et tous les acteurs qui mènent la bataille du plein emploi, et qui finalement accompagnent tous ceux qui en ont besoin à l'autonomie et à la dignité par le travail, a un objectif concret : l'accélération en 2024 dans ce département comme dans les autres. Nous voulons acter que travailler ensemble, c'est la bonne méthode.

Thibaut Guilluy

Il s'agit de voir aussi comment créer les conditions les plus favorables pour que ce qui marche ici fonctionne ailleurs et puisse contribuer à nourrir les déploiements et les nouvelles idées partout en France. C'est un autre aspect de l'exploration par le terrain.

Thibaut Guilluy

Une ambition portée par une évolution des méthodes

Comment ? Plus qu'un simple changement de nom. Notre ambition collective doit aller vers une simplication pour les bénéficiaires à chaque fois que nous le pourrons en tenant compte dès le départ des spécificités de chacun parce que chacun a ses propres besoins et ses propres attentes.

Pour être efficaces rapidement, coconstruire pour proposer une solution commune est une évidence car la solution passe par une coordination renforcée des différents acteurs. Le partage des réussites et la solidité des bases communes acquises par les acteurs de l'emploi conduiront vers les améliorations attendues. Sur cette énergie commune reposera l'atteinte des objectifs pour nos concitoyens dans l'accès à l'emploi et la lutte contre la précarité, et pour un accompagnement plus adapté encore des entreprises et une meilleure prise en compte de leurs problématiques.

LES POSTS

par Thibaut Guilluy : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7156359732625100800/

par service communication France Travail Occitanie : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7156234468515557376/

EXTRAIT DU POINT PRESSE - VIDEO

Etat d'esprit & collaborations

Ce qui change avec France Travail. Droits France Travail.

MERCI à TOUS, vous qui relayez l'information et en particulier aux acteurs, partenaires et institutionnels pour leur présence à nos côtés et pour leur confiance !

.

Cette matinée dédiée à la coordination entre les partenaires de France Travail dont fait partie l'Apec Occitanie est riche en témoignages et exemples opérationnels. Je suis ravie d'y participer et de représenter toute notre équipe.

Cécile Lauze
Responsable de Centre Apec Montpellier

C'est une grande satisfaction d'avoir représenté le Réseau Medef Hérault Montpellier et la commission compétences et emploi, et d'avoir pu ainsi échanger avec Thibaut Guilluy, Philippe Soursou et bien d'autres acteurs de notre territoire économique

Sabrina Felici Lemessager

Nous partageons avec France Travail le constat qu'il existe des tensions de main d'oeuvre dans certains secteurs d'activité et qu'il faut pouvoir agir vite et concrètement... La convention signée entre France Travail Hérault et le Medef Hérault , a pour objectif de constituer une "task-force" emploi.

Thierry Marc
MEDEF Hérault Montpellier