Article

Pourquoi faut-il parler de la semaine de l'Alternance 2024 (13 au 17 mai)

3ème édition - La mobilisation de tous les partenaires et de France Travail s’est poursuivie pour promouvoir l’alternance auprès de tous les publics : jeunes, demandeurs d’emploi, grand public, et ce sans oublier les entreprises engagées pour former de nouveaux professionnels dans leurs métiers. Plus de 60 événements (61) auront eu lieu en Occitanie durant cette semaine thématique (15 actions orientées « Découverte des secteurs et métiers », 31 actions « Découverte des formations » et 15 actions sur le recrutement.

Publié le  15/05/2024

5 objectifs partagés

  • Faire découvrir l’alternance : concept, mise en pratique, suivi
  • Permettre l’identification et la valorisation des secteurs accessibles par l’alternance,
  • Conseiller et orienter sur les modalités de formation (apprentissage / professionnalisation),
  • Donner la parole aux acteurs : jeunes, entreprises, partenaires, écoles etc.,
  • Accompagner et aider les entreprises ouvertes à l’alternance.

OCCITANIE - Triplement des entrées en alternance en 5 ans 

  • Une progression plus rapide que dans le reste de la France métropolitaine. Mais les apprentis peuvent effectuer plusieurs contrats, dont la durée tend à diminuer.
     
  • Si le nombre d’apprentis progresse pour tous les niveaux de qualification, les apprentis sont désormais très majoritairement diplômés du bac ou du supérieur avec une féminisation plus présente. L’étude relève néanmoins que la forte progression des entrées de jeunes diplômés ne s’est pas faite au détriment des peu diplômés.
     
  • Le secteur tertiaire est le premier bénéficiaire de cet afflux massif.
     
  • Les départements de la Haute-Garonne et de l’Hérault concentrent désormais à eux seuls plus de la moitié des contrats régionaux.


 

EN BREF et A LIRE

Sur l'analyse de la DREETS
  • une augmentation massive du recours à l’apprentissage depuis la réforme
  • des contrats plus nombreux mais aussi plus courts et plus souvent multiples
  • des apprentis désormais très majoritairement diplômés entrainant une profonde évolution du profil type de l’apprenti
  • la part des jeunes femmes en forte progression
  • l’entrée en apprentissage plus tardive
  • une évolution du contenu des formations corrélée au profil des bénéficiaires avec une inversion de tendance qui s’est confirmée sur les domaines d’orientation. Ainsi, les formations aux métiers dits manuels ont moins fortement progressé que les formations basées sur les échanges et la gestion, les services aux personnes ou l’information et la communication.
  • le salaire médian des apprentis augmente
  • un flux important vers les métropoles de Toulouse et Montpellier au sein de la région


A lire en détail sur le site de la DREETS, auteur de la publication : https://occitanie.dreets.gouv.fr/Escales-no29-L-apprentissage-en-Occitanie-nombre-d-entrees-triple-en-cinq-ans
 

Côté rapprochement : Le EN DIRECT de l'offre et de la demande

4074 offres pour alternance – Occitanie

source : francetravail.fr dont CDD 4032 / CDI 36 / Interim 6 - part apprentissage : 3653  (date : 14/05/24)

L’alternance concerne presque tous les domaines d’activité

Parmi les plus représentés : commerce vente et Hôtellerie-restauration tourisme animation / les moins représentés : métiers d’arts, sport et spectacle.
 

INFORMATION DES CANDIDATS

La semaine de l'alternance en Occitanie (du 13 au 17/05/2024)

 

Point de vue

Si vous me demandez pourquoi il faut continuer de promouvoir l’alternance quand ce dispositif trouve de plus en plus d’adeptes, il faut dire que si ça matche plus facilement entre futurs alternants et les entreprises d’accueil, c’est aussi qu’un long travail de concertation, d’information et de sensibilisation a produit ses effets grâce aux acteurs de l’écosystème. Et cet effort doit être maintenu pour faire en sorte que les solutions visant l’emploi soient toujours plus nombreuses et les tensions sur le marché du travail moins fréquentes.


Expert Service aux entreprises - France Travail Occitanie

LIENS UTILES

Presse

Communiqué publié sur nos pages nationales

IM_actu_sem_Alternance_24_720X400_.jpg

RETROSPECTIVE

3 TEMPS FORTS DE LA SEMAINE EN OCCITANIE

Le 7 mai à Vauvert (30) :
France Travail Vauvert s'associe à la Mission Locale Petite Camargue et Cap Emploi afin d'organiser, dans le cadre de la Semaine de l’Alternance, le 1er Salon R.E.V.A (Rencontres pour l’Emploi de Vauvert pour l’Alternance).
L’objectif : faciliter les rencontres entre les employeurs locaux qui recrutent en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et rencontrer les organismes de formation qui interviennent sur notre territoire !
 
Le 13 mai à Argelès-sur-Mer (66) :
S'adressant aux travailleurs en situation de handicap souhaitant se former à un nouveau métier via le contrat d'apprentissage : une réunion d''information organisée avec Cap Emploi et 2 organismes de formation  / Skool N job et 3B conseil.
Programme : Présentation du contrat d'apprentissage - Les aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap - Présentation des organismes de formations et des formations proposées en contrat d'apprentissage - Entretiens individuels avec les organismes de formation.

 
Le 15 mai à Albi (31) :
Devenir "Aide à Domicile" ou "Assistant de Vie aux Familles" en Alternance : l'action vise à montrer qu'un démarrage de carrière est possible dans un secteur en plein essor et au services des autres. Muni d'un CV et d'une lettre de motivation, les personnes inscrites auront pu repartir avec un contrat en alternance en vue d'une rentrée active autour du 25 juin prochain.
Une manière simple de booster son avenir professionnel.

et,

Le 16 mai à Bessan (34) : 1 action de sensibilisation pour lutter contre toutes les formes d'idées reçues sur l'alternance : La Matinale de l'alternance : une occasion de mieux découvrir la possibilité pour l'apprenant de se diplômer tout en étant salarié, de participer à la formation d'un futur collaborateur (entreprises). Avec la participation de représentants du secteur Agriculture, Industrie, Santé, Commerce, Hôtellerie-Restauration.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.