Le soin & l'accompagnement des personnes
- FOCUS - 5 sous-domaines professionnels chargés de sens. Le soin et l'accompagnement des personnes bénéficie d'une reconnaissance largement louée pour son utilité sociale. Il est pourtant entraîné dans un défaut d'attractivité de plusieurs de ses métiers en partie expliqué par un niveau d'information de la population active trop approximatif : seulement 44% des sondés se considèrent bien informés (enquête Ifop de 2024 pour les ministères). Rétablir les représentations et donner à voir les réalités de l'exercice de ses métiers est une des clés pour entretenir un cercle vertueux pour les professionnels en exercice comme en devenir et veiller ainsi au passage de relais. Mieux informer collectivement et bien orienter chacun : un acte fondamental car la filière connait nombre de défis à relever : renouvellement générationnel dans les professions, pression sociétale et démographique avec des besoins en accompagnements humains qui s'accélèrent et s'accroissent. En Occitanie, les besoins de la filière sont particulièrement marqués. Comment redonner du poumon à cet ensemble de secteurs ? Par quelles contributions concrètes et mesurées : c'est l'objectif de cette page. Pour en échanger avec vous, FRANCE TRAVAIL OCCITANIE a désigné un référent régional pour les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes.
PRENDRE SOIN.FRLe lancement de la Semaine des métiers du Soin et de l'Accompagnement est un motif de fierté partagée. Ce programme de valorisation de la filière ambitionne de mettre en visibilité un ensemble d'évènements publics, presque 150 en 2025, complétés par des actions avec les partenaires du Réseau pour l'emploi, avec qui nous travaillons dans la continuité portant ce total à 200 évènements. Parler de nos actions sur le champ de la petite enfance, du grand âge, mais aussi du handicap, du social et de la santé, c'est aussi évoquer nos actions partenariales avec les fédérations d'employeurs : la FEHAP, qui fédère plus de 100 établissements du privé solidaire avec qui nous faisons du recrutement ciblé, en direct "santé vous utile" couplé à des ateliers métiers sur rendez-vous. C'est revenir sur les ateliers Caf Lab petite enfance co-construits avec la CAF, DPFAS, France Travail pour solutionner les pénuries de main d'oeuvre dont les premières sélections par jury déboucheront sur des initiatives probablement incubées, prototypées puis expérimentées. Les webinaires "Sens Action" dans le social destinés à capter les publics motivés par une formation et toutes nos actions de sensibilisation et d'information égrainées sur l'ensemble de l'année et sur l'ensemble des lieux de rencontre liés à l'emploi et à la formation. Des webinaires inter-structures (Réseau pour l'emploi/Département/CAF 34). A tous les acteurs engagés, je souhaite dire rejoignez-nous pour améliorer l'emploi sur nos territoires et la qualité de vie et du travail en général.
Laurent PAUL
Directeur France Travail TARN, référent régional Métiers du soin et de l'accompagnement en Occitanie
Dernières actualités
.
EVENEMENTS EN OCCITANIE
Forum emploi formation Sanitaire et Social, le 14 mai à Saillagouse (66)
EN SAVOIR PLUS
Poids & données du secteur
Les métiers du soin et de l'accompagnement des personnes est un secteur riche en opportunités d'emploi. Il offre une grande variété de métiers qui s'adressent à tous les profils. Cependant, s'il est ouvert à tous, il requiert des compétences techniques et comportementales solides ou une qualification pointue et pour certains métiers des diplômes spécialisés. Les liens orientation-formation-emploi-compétences sont donc intimement liés et créent les opportunités de carrière et les évolutions de parcours professionnel.
METIERSCOPEINFOGRAPHIES DU SOIN & DE L'ACCOMPAGNEMENT EN OCCITANIE
INFOGRAPHIES DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT EN OCCITANIE
INFOGRAPHIE 1 source DATA EMPLOI
Données générales
- La région Occitanie compte près de 200 000 professionnels dans les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes : 188 243 précisément selon l’ACOSS, 2023.
- Le nombre d’établissements est égal à 10 869 (donnée INSEE 2020)
- 156 640 embauches ont été réalisées (Donnée ACOSS - MSA trimestre 2, 2024)
INFOGRAPHIE 2
Données France Travail – observatoire emploi Occitanie
Les métiers du soin et de l’accompagnement sont rassemblés dans 5 sous-domaines.
Nous avons comparé les offres d’emploi pour ces 5 catégories par rapport au total des offres d’emploi enregistrées à France Travail ainsi que la demande d’emploi.
En données brutes, de janvier à décembre 2024 on obtient les résultats suivants :
Le SOCIAL qui correspond à 100 % des services à la personne et à la collectivité regroupe 30 670 offres d’emploi en Occitanie et forme le plus gros ensemble en nombre d’offres d’emploi. C’est 8,9 % du total des offres d’emploi de France Travail.
L’évolution du social en Occitanie est positive : + 17,4 %
La reprise d’emploi dans cet ensemble a concerné 31 610 personnes qui ont retrouvé un emploi, supérieur ou égal à 6 mois, au cours de la période.
La demande d’emploi, en augmentation, s’élève à 54 730. Elle comprend notamment l’employé familial de maison dont le nombre est de 14 890, l’assistant maternel agréé : 10 420, l’assistant de vie aux familles : 4370.
Enfin, la part d’intérim du social est de 2,8 %
Voyons maintenant le deuxième ensemble. Son nombre d’offres et son poids sont presque identiques.
LE GRAND AGE comprend 58 % du social (services aux personnes et à la collectivité) et 42 % de la santé.
30 460 offres d’emploi en tout. C’est 8,9 % du total des offres.
Son évolution est à la baisse -29,2 %
La reprise d’emploi est de 23 200.
La demande d’emploi, à la baisse, s’élève à 32 790. Elle comprend notamment l’employé familial de maison : 4890 personnes enregistrées, l’agent de service hospitalier : 7000, l’aide soignant : 4550.
Enfin, la part d’intérim du grand âge est de 8,4 %
Pour la SANTE (100 % des offres de santé) : On dénombre 21 710 offres d’emploi soit 6,3 % du total des offres d’emploi. Son évolution est à la baisse -6,2 %
La reprise d’emploi est de 16 750.
La demande d’emploi, à la hausse, s’élève à 21 960 personnes inscrites. Elle comprend notamment l’agent de service hospitalier : 7000, l’aide soignant : 4550, l’infirmier : 1520.
La part d’intérim dans la santé est de 16,4 %.
4ième catégorie : Le HANDICAP qui correspond à 52 % des offres d’emploi du social (services à la personne et à la collectivité) et 48 % de la santé. Son nombre d’offres est de 13 030. Soit 3,8 % du total des offres d’emploi.
Son évolution est à la baisse -6,7 %
Reprise d’emploi : non calculé.
Demande d’emploi, à la baisse, s’élève à 14 900 personnes inscrites. Elle comprend notamment le surveillant en milieu scolaire : 4940, l’aide soignant : 4550, l’éducateur spécialisé : 1670.
Part d’intérim Handicap : non calculé.
Enfin le dernier sous-ensemble du soin et de l’accompagnement des personnes concerne la PETITE ENFANCE. Cette catégorie regroupe 86 % des services à la personne et à la collectivité (social) et 14 % de la santé. Elle compte 6 470 offres d'emploi (soit 1.9 % du total des offres d'emploi)
Reprise d’emploi : non calculé.
Demande d’emploi, à la hausse, s’élève à 28 350 personnes inscrites. Elle comprend notamment l’assistant maternel agréé : 10 420, le surveillant en milieu scolaire : 4940, l’animateur petite enfance : 3850.
Part d’intérim Petite enfance: non calculé.
Note : Données France Travail – Observatoire emploi Occitanie – métiers du soin et de l’accompagnement : données brutes cumul 12 mois (janvier à décembre - Offres d’emploi) – Données brutes : décembre 2024 Demandeurs d’emploi – Reprises : octobre 2023 à septembre 2024 -France Travail
L’enregistrement des offres et de la demande d’emploi à France Travail respecte les règles légales de l’offre d’emploi conformément à la loi française. www.francetravail.fr. Les métiers cités s’adressent indifféremment aux hommes, aux femmes considérés comme actifs y compris les travailleurs en situation de handicap.
DU CONCRET
Partenaires en actions
FEHAP : Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne - Journées Santé vous utile
CAF : Caisse d'allocations familiale. CAF Lab - Atelier créatif DEFI / DPFAS : direction des politiques familiale et sociale (réseau des CAF)
Département de l'Hérault - Programme France Travail - Conseil départemental de l'Hérault / DPMI (direction de la protection maternelle et infantile) / CAF : "Un emploi chez moi"
Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée : orientation - formations sanitaires et sociales
Ministère du travail et de l'emploi : plateforme des métiers du soin et de l'accompagnement